Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264051981
Code sériel : 4239
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

SLAM

Francis KERLINE (Traducteur)
Date de parution : 06/05/2010

Sam a quinze ans et une passion : le skate. Si ce n'était les angoisses de sa mère, son petit monde serait parfait. Mais quand sa copine lui annonce qu'elle est enceinte, pour Sam, c’est la gamelle du siècle, le fameux "slam" que redoutent tant les skateboarders. Entre fous rires...

Sam a quinze ans et une passion : le skate. Si ce n'était les angoisses de sa mère, son petit monde serait parfait. Mais quand sa copine lui annonce qu'elle est enceinte, pour Sam, c’est la gamelle du siècle, le fameux "slam" que redoutent tant les skateboarders. Entre fous rires et émotions, récit de la traversée forcée d'un adolescent dans l'âge adulte...


« Slam, avec son humour et sa lucidité, son style dépouillé et oral sur fond de pop culture, reste un pur moment de Nick Hornby. »
Marie Rogatien, Le Figaro Magazine


Traduit de l'anglais par Francis Kerline

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264051981
Code sériel : 4239
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lesyeuxdelamomie Posté le 12 Février 2020
    Nick Hornby n'est pas un auteur majeur. Mais que j'apprécie beaucoup. Ses livres sont revigorants, je trouve. Avec plein de dialogues, souvent très drôles. C'est pour ça qu'il est souvent adapté au cinéma. Il a de plus, cette capacité à se mettre à la place de... Ici Sam, un ado très sympa, selon moi. Passionné de skate. Il a une petite copine. Et quand il a besoin de se confier, il s'adresse à son idole. Enfin, au poster de son idole. Dont il connait toute la vie grâce à une autobiographie qu'il a lu 40 fois environ. Sinon c'est un jeune d'aujourd'hui : ses parents sont séparés. Il espère rompre la malédiction qui fait que dans sa famille, on arrête très tôt l'école. Dernière en date, sa daronne. Rapport à un polichinelle à 16 ans (Sam himself). Mais malheureusement, l'Histoire semble furieusement vouloir se répéter. Un très bon cru.
  • Boom Posté le 29 Mars 2018
    J'ai dévoré ces pages avec avidité et je vous recommande d'en faire de même. Un roman jeunesse fort qui m'a énormément plu, je suis heureuse d'être tombée dessus par hasard en pleine crise identitaire lors d'un de mes fréquents passages à la bibliothèque !
  • Lysette Posté le 27 Décembre 2017
    J'avoue... J'ai lu ce livre il y a 10 ans et si j'écris la critique aujourd'hui, c'est parce que j'ai maté l'adaptation ciné et relu le roman en diagonale... (ps : juste entre nous, j'ai préféré le film :-)) A l'époque j'avais apprécié ma lecture, mais elle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable de toute évidence. Alors que dire ? Je crois que Slam est le genre de roman qu'on apprécie sur le moment, puis qu'on oublie, qu'on relie et qu'on apprécie un peu moins. C'est pourquoi ma critique prendra fin ici. Bonne lecture à tous.
  • Manonche Posté le 5 Juin 2017
    Livre lu quand j'avais 15 ans, j'en garde un très bon souvenir et une certaine émotion, peut être à cause de mon jeune âge ? Je pense le relire bientôt et voir si mon point de vu à changer.
  • CamilleExplore Posté le 30 Mars 2016
    Je ne suis pas sûre d'avoir des affinités fortes avec Nick Hornby. J'ai lu (ou plutôt écouté) Slam parce que l'audiobook était lu par Nicholas Hoult (qui jouait tout jeune Marcus dans l'adaptation cinématographique d'un autre roman de Nick Hornby, sous le titre Pour un garçon). Les deux premiers chapitres étaient plutôt à mon goût : la dépaysante plongée dans les pensées d'un adolescent mâle, les quelques pointes d'humour... Mais les derniers s'étiraient en longueur et m'ont lassée. Je regrette que certains personnages secondaires n'aient pas été explorés plus en profondeur.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…