Lisez! icon: Search engine
Sociologie de la cause animale
Collection : Repères
Date de parution : 16/02/2023
Éditeurs :
La Découverte

Sociologie de la cause animale

, ,

Collection : Repères
Date de parution : 16/02/2023
Depuis quelques années, les mobilisations pro-animaux  suscitent une attention publique particulière : aux associations établies œuvrant à la « protection » des animaux s’ajoutent désormais des collectifs revendiquant plutôt leur... Depuis quelques années, les mobilisations pro-animaux  suscitent une attention publique particulière : aux associations établies œuvrant à la « protection » des animaux s’ajoutent désormais des collectifs revendiquant plutôt leur « libération ». Leur point commun : défendre les intérêts des animaux. Le lectorat francophone ne disposait pas encore de... Depuis quelques années, les mobilisations pro-animaux  suscitent une attention publique particulière : aux associations établies œuvrant à la « protection » des animaux s’ajoutent désormais des collectifs revendiquant plutôt leur « libération ». Leur point commun : défendre les intérêts des animaux. Le lectorat francophone ne disposait pas encore de synthèse distanciée, faisant le point sur les propriétés sociales, politiques et morales de ces mouvements. Ce livre entend combler ce manque en présentant l’état des connaissances sur l’histoire et la structuration de la cause animale aujourd’hui.
Cette mise en perspective remonte jusqu’au XIXe siècle. Les mobilisations contemporaines sont cartographiées. Les raisons de l’engagement pour les animaux et la variété de ses formes sont analysées, de même que les liens des mouvements avec d’autres mondes sociaux (les politiques publiques, les marchés, le monde académique).
Cet ouvrage fournit ainsi des clés de compréhension sociologique sur la façon dont la défense des animaux transforme nos sociétés.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348068010
Code sériel : 797
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782348068010
Code sériel : 797
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

À distance de toute posture normative ou militante, Fabien Carrié, Antoine Doré et Jérôme Michalon brossent un tableau historique et sociologique du mouvement animaliste. [...] Un regard érudit sur un mouvement dont l'influence se ressent aussi bien dans le champ académique que politique et économique, comme en témoignent les développements de partis animalistes et du marché végétarien.
Sciences Humaines
Tauromachie, chasse, élevages industriels... sous divers combats, la cause animale s'impose dans le débat public et l'actualité éditoriale. Une approche distanciée (objective et non normative) de cet engagement militant manquait pourtant. Deux sociologues et un politologue s'associent pour y remédier et, en un nombre ramassé de pages, proposent une analyse historique et sociologique novatrice qui répond aux apories antérieures. [...] À la fois synthèse et programme, un petit livre stimulant pour enrichir la réflexion.
M. B / La Semaine Vétérinaire
Avec Sociologie de la cause animale, le sociologue toulousain Antoine Doré ainsi que les chercheurs Fabien Carrié et Jérôme Michalon, établissent un état des connaissances sur l'histoire et la structuration de la cause animale aujourd'hui.
Julie Philippe / La Dépêche du Midi
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !