RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Sociologie de la lecture

            La Découverte
            EAN : 9782707191175
            Code sériel : 376
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 128
            Format : 120 x 190 mm
            Sociologie de la lecture

            ,

            Collection : Repères
            Date de parution : 25/08/2016

            Longtemps contrôlée par l’Église, l’État, la lecture est-elle devenue, en ce début de siècle, une activité libérée de toute contrainte malgré les lois du marché ? Les goûts, les manières de lire, les modes d’interprétation des textes n’obéissent-ils pas, de façon subtile, à de nouvelles formes d’imposition ?

            Les techniques de fabrication et de diffusion de l’écrit, l’expansion progressive de l’activité de lecture caractérisent les siècles passés. Le XXe siècle a connu le foisonnement et la diversité des écrits. Le livre, longtemps support unique de la lecture, s’est vu concurrencé par d’autres formes d’imprimés (revues, magazines, journaux). Aujourd’hui,...

            Les techniques de fabrication et de diffusion de l’écrit, l’expansion progressive de l’activité de lecture caractérisent les siècles passés. Le XXe siècle a connu le foisonnement et la diversité des écrits. Le livre, longtemps support unique de la lecture, s’est vu concurrencé par d’autres formes d’imprimés (revues, magazines, journaux). Aujourd’hui, en ce début du XXIe siècle, la lecture sur écran connaît un essor remarquable, touchant des publics variés et portant sur des contenus de tous genres.
            Il reste à comprendre en quoi ce nouveau support va modifier la pratique de la lecture. Elle s’est diversifiée et fragmentée, sa signification n’est pas la même pour tous les lecteurs. Elle varie notamment selon leur genre, leur milieu social et leur niveau d’instruction.
            Longtemps contrôlée par l’Église et l’État, est-elle devenue une activité libérée de toute contrainte malgré les lois du marché ? Les goûts, les manières de lire, les modes d’interprétation des textes n’obéissent-ils pas, de façon subtile, à de nouvelles formes d’imposition ?
             

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707191175
            Code sériel : 376
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 128
            Format : 120 x 190 mm
            La Découverte
            10.00 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • cicou45 Posté le 10 Juin 2011
              Livre succinct qui retrace dans ses grandes lignes les différents moyens de lecture qui se sont succédés au cours des siècles. Du papyrus en passant par les plaques d'argile ou encore les parchemins pour arriver jusqu'au livre tel que nous le connaissons aujourd'hui et probablement tel que nous le connaîtrons demain avec les avancées technologiques et le fameux e-book. Dans cet ouvrage, les auteurs nous donnent également un bref aperçu des organisations qui se sont succédé, et ce, particulièrement au cours du XX ème siècle, afin de protéger le livre en tant qu'objet culturel et de lui garantir sa place au sein de la société mais s'attardent également à l'apprentissage de la lecture. Enfin, ils posent des questions telles que celle de savoir si lecture et télévision peuvent être complémentaire ou si au contraire, les nouvelles technologies ne sont pas un frein au développement de la lecture. Ouvrage très intéressant qui, je pense, à dû être réactualisé depuis puisque celui-ci date de 2003 mais au fond, les questions restent les mêmes. La lecture est facile d'accès et est vraiment très instructive.
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
            Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !