Lisez! icon: Search engine
Sociologie de la lecture
Collection : Repères
Date de parution : 25/08/2016
Éditeurs :
La Découverte

Sociologie de la lecture

,

Collection : Repères
Date de parution : 25/08/2016

Longtemps contrôlée par l’Église, l’État, la lecture est-elle devenue, en ce début de siècle, une activité libérée de toute contrainte malgré les lois du marché ? Les goûts, les manières de lire, les modes d’interprétation des textes n’obéissent-ils pas, de façon subtile, à de nouvelles formes d’imposition ?

Les techniques de fabrication et de diffusion de l’écrit, l’expansion progressive de l’activité de lecture caractérisent les siècles passés. Le XXe siècle a connu le foisonnement et la diversité des...

Les techniques de fabrication et de diffusion de l’écrit, l’expansion progressive de l’activité de lecture caractérisent les siècles passés. Le XXe siècle a connu le foisonnement et la diversité des écrits. Le livre, longtemps support unique de la lecture, s’est vu concurrencé par d’autres formes d’imprimés (revues, magazines, journaux). Aujourd’hui,...

Les techniques de fabrication et de diffusion de l’écrit, l’expansion progressive de l’activité de lecture caractérisent les siècles passés. Le XXe siècle a connu le foisonnement et la diversité des écrits. Le livre, longtemps support unique de la lecture, s’est vu concurrencé par d’autres formes d’imprimés (revues, magazines, journaux). Aujourd’hui, en ce début du XXIe siècle, la lecture sur écran connaît un essor remarquable, touchant des publics variés et portant sur des contenus de tous genres.
Il reste à comprendre en quoi ce nouveau support va modifier la pratique de la lecture. Elle s’est diversifiée et fragmentée, sa signification n’est pas la même pour tous les lecteurs. Elle varie notamment selon leur genre, leur milieu social et leur niveau d’instruction.
Longtemps contrôlée par l’Église et l’État, est-elle devenue une activité libérée de toute contrainte malgré les lois du marché ? Les goûts, les manières de lire, les modes d’interprétation des textes n’obéissent-ils pas, de façon subtile, à de nouvelles formes d’imposition ?
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707191175
Code sériel : 376
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782707191175
Code sériel : 376
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cicou45 10/06/2011
    Livre succinct qui retrace dans ses grandes lignes les différents moyens de lecture qui se sont succédés au cours des siècles. Du papyrus en passant par les plaques d'argile ou encore les parchemins pour arriver jusqu'au livre tel que nous le connaissons aujourd'hui et probablement tel que nous le connaîtrons demain avec les avancées technologiques et le fameux e-book. Dans cet ouvrage, les auteurs nous donnent également un bref aperçu des organisations qui se sont succédé, et ce, particulièrement au cours du XX ème siècle, afin de protéger le livre en tant qu'objet culturel et de lui garantir sa place au sein de la société mais s'attardent également à l'apprentissage de la lecture. Enfin, ils posent des questions telles que celle de savoir si lecture et télévision peuvent être complémentaire ou si au contraire, les nouvelles technologies ne sont pas un frein au développement de la lecture. Ouvrage très intéressant qui, je pense, à dû être réactualisé depuis puisque celui-ci date de 2003 mais au fond, les questions restent les mêmes. La lecture est facile d'accès et est vraiment très instructive.
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !