Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348041853
Code sériel : 762
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Sociologie de la quantification

,

Collection : Repères
Date de parution : 03/06/2021
D’où viennent les statistiques et comment sont-elles conçues, qu’il s’agisse des chiffres du chômage ou de ceux de la délinquance, en passant par le PIB ? La quantification sert-elle à mesurer la réalité sociale ou contribue-t-elle surtout à la construire ? Comment les statistiques sont-elles utilisées pour piloter l’action publique... D’où viennent les statistiques et comment sont-elles conçues, qu’il s’agisse des chiffres du chômage ou de ceux de la délinquance, en passant par le PIB ? La quantification sert-elle à mesurer la réalité sociale ou contribue-t-elle surtout à la construire ? Comment les statistiques sont-elles utilisées pour piloter l’action publique ? Quels sont les effets sociaux et politiques des chiffres ?
Ces questions apparaissent incontournables pour toute personne s’intéressant aux sciences sociales, qu’elle soit étudiante, enseignante ou chercheuse, mais également pour tout citoyen curieux de mieux appréhender la force politique du chiffre. Pour y répondre, cet ouvrage explore la naissance des statistiques, décrit comment elles sont construites socialement, décrypte les grands indicateurs utilisés dans le monde économique et social, et analyse le pouvoir du chiffre au travers de la « gouvernance par les nombres ».
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348041853
Code sériel : 762
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Les chiffres sont partout et ont acquis une valeur d’autorité. Raison de plus pour ne pas les prendre pour « la » réalité et comprendre qu’ils sont sous-tendus par un travail de catégorisation, de collecte de données, d’usage de techniques mathématiques, etc. C’est cette boîte noire que proposent d’ouvrir ici les auteurs, en s’appuyant sur les nombreux travaux de sciences sociales qui leur sont consacrés […]. Ils retracent brièvement l’histoire de la statistique avant de se pencher sur la construction de certains indicateurs, comme le PIB, l’inflation ou le taux de chômage, afin de montrer tous les choix qui les sous-tendent. « Quantifier, c’est toujours choisir ce que l’on compte, et comment on compte », les chiffres peuvent tout autant servir à gouverner les conduites qu’à apporter le savoir qui émancipe. Pour le pire et le meilleur en somme.
Igor Martinache / Alternatives Économiques
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !