Lisez! icon: Search engine
Sociologie de San Francisco
Collection : Repères
Date de parution : 14/06/2018
Éditeurs :
La Découverte

Sociologie de San Francisco

Collection : Repères
Date de parution : 14/06/2018
Occupant une place singulière dans l'imaginaire collectif et unanimement louée pour son caractère exceptionnel, San Francisco présente pourtant une identité multiple et contrastée. Sous la forme d'une exploration urbaine, ce petit livre synthétique permet d'en saisir toutes les ambivalences.
Surnommée la « ville préférée de tous », San Francisco occupe une place particulière dans l’imaginaire de l’Amérique urbaine. Habitants, visiteurs ou chercheurs s’accordent sur son caractère exceptionnel. Quels sont... Surnommée la « ville préférée de tous », San Francisco occupe une place particulière dans l’imaginaire de l’Amérique urbaine. Habitants, visiteurs ou chercheurs s’accordent sur son caractère exceptionnel. Quels sont les éléments sociologiques constitutifs de son identité singulière ? Voilà la question à laquelle ce livre cherche à répondre.
Pour saisir...
Surnommée la « ville préférée de tous », San Francisco occupe une place particulière dans l’imaginaire de l’Amérique urbaine. Habitants, visiteurs ou chercheurs s’accordent sur son caractère exceptionnel. Quels sont les éléments sociologiques constitutifs de son identité singulière ? Voilà la question à laquelle ce livre cherche à répondre.
Pour saisir le sens social de San Francisco, il analyse les rapports complexes et changeants entre les citadins et leur ville et met en lumière les valeurs et les idéaux qui l’infusent et la produisent en même temps. Partant des représentations partagées que San Francisco suscite (la « ville sur la baie », la « ville de l’innovation », la « ville de la mixité », la « ville de la côte gauche », etc.), il décrit ses réalités sociales, économiques, politiques et spatiales en les inscrivant dans le temps (relativement bref) de son histoire et dans l’espace (plus vaste) de sa métropole, la Bay Area. Ce faisant, il révèle toutes les ambivalences d’une ville qui est à la fois championne du progressisme et des inégalités sociales.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707173430
Code sériel : 707
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782707173430
Code sériel : 707
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JehanneDD 03/10/2022
    Cet ouvrage peut sembler complexe, toutefois sa faible épaisseur et son approche grand publuc le rende très accessible. Les passionnés de San Francisco qui ont admiré cette ville au cours d'une visite apprecieront tout particulièrement le début où l'auteure traite de la construction de la ville et du maintien de sa grille sur les collines!
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !