Lisez! icon: Search engine
Sociologie des classes moyennes
Collection : Repères
Date de parution : 18/08/2022
Éditeurs :
La Découverte

Sociologie des classes moyennes

Collection : Repères
Date de parution : 18/08/2022
Gestionnaires d’entreprise, cadres, enseignants, infirmières, artisans, etc. : tous, à un titre ou à un autre, peuvent se prévaloir de l’appartenance aux « classes moyennes ». À la différence d’autres... Gestionnaires d’entreprise, cadres, enseignants, infirmières, artisans, etc. : tous, à un titre ou à un autre, peuvent se prévaloir de l’appartenance aux « classes moyennes ». À la différence d’autres dénominations (bourgeoisie, monde ouvrier), cette expression ne peut être associée d’emblée à un ou des groupes sociaux précis. Constituant aujourd’hui... Gestionnaires d’entreprise, cadres, enseignants, infirmières, artisans, etc. : tous, à un titre ou à un autre, peuvent se prévaloir de l’appartenance aux « classes moyennes ». À la différence d’autres dénominations (bourgeoisie, monde ouvrier), cette expression ne peut être associée d’emblée à un ou des groupes sociaux précis. Constituant aujourd’hui un pôle important de la société, cet entre-deux à géométrie variable renvoie à une constellation de profils sociaux fort divers et inégalement visibles sur la scène sociale.
À travers une analyse de leurs différentes composantes, l’ouvrage retrace le parcours sociohistorique des « classes moyennes », marqué par le déplacement de leur centre de gravité avec l’essor des « cols blancs ». Il présente les problématisations dont elles ont été l’objet en relation avec les transformations sociétales. Il se clôt sur des questions d’actualité : les classes moyennes sont-elles en crise ? Quelles sont les innovations et les tensions de leurs mondes professionnels ? Quelle place occupent-elles dans l’espace urbain ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348075216
Code sériel : 00515
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782348075216
Code sériel : 00515
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Il est peu de dire combien les « classes moyennes » occupent le débat public et électoral. Pourtant, souligne le sociologue Serge Bosc, « cette expression ne peut être associée d'emblée à un ou des groupes sociaux précis », renvoyant à « une constellation de profils sociaux fort divers et inégalement visibles ». L'auteur retrace le parcours sociohistorique de ces « classes moyennes » dont le centre de gravité s'est déplacé avec l'essor des cols blancs, et analyse leurs différentes composantes. Non sans s'interroger sur leur éventuelle situation de crise, les bouleversements de leur environnement professionnel et leur place dans les espaces urbains.
Politis
« Gilets jaunes », « bonnets rouges », infirmières ou enseignants, divers mouvements de révolte marqueraient la « crise des classes moyennes ». Mais que vise-t-on derrière cette notion floue des classes moyennes ? Serge Bosc donne à lire une nouvelle édition de son ouvrage paru en 2008 et ouvre le débat. Après une longue plongée dans l'histoire du concept et dans ses transformations successives, il explore l'hétérogénéité des catégories rattachées à la constellation des couches moyennes et propose une description stylisée de leurs composantes. 
Jean-Christophe Le Duigou / L'Humanité
Un ouvrage qui vaut par la manière claire et concise de présenter les évolutions historiques des classes moyennes sur un siècle et demi. Mais aussi par la façon dont sont présentés les débats qui ont partagé les sociologues ainsi que par les nombreux tableaux socio-économiques qui accompagnent une argumentation qui donne toute sa place à la présentation des modes de vie et aux différences culturelles.
Jean-Philippe Martin / Cliothèque
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !