Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707190604
Code sériel : 418
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Sociologie des pratiques culturelles

Collection : Repères
Date de parution : 16/06/2016

À la lumière des données issues des grandes enquêtes françaises et étrangères, cette troisième édition tente de discerner les principales tendances qui caractérisent l’évolution contemporaine des pratiques culturelles, dont les données générales masquent de profondes disparités.

Dans la plupart des sociétés occidentales, la place des loisirs et des activités culturelles s’est sensiblement accrue depuis la fin des années 1960. Cette évolution générale masque toutefois de profondes disparités qui interrogent le bilan des politiques de démocratisation de la culture car celles-ci, notamment en France, inspirent l’essentiel des... Dans la plupart des sociétés occidentales, la place des loisirs et des activités culturelles s’est sensiblement accrue depuis la fin des années 1960. Cette évolution générale masque toutefois de profondes disparités qui interrogent le bilan des politiques de démocratisation de la culture car celles-ci, notamment en France, inspirent l’essentiel des politiques publiques menées dans ce domaine. L’accès aux biens, aux services et aux équipements culturels continue d’alimenter les inégalités observées dans d’autres domaines de la vie sociale, en particulier dans le domaine scolaire.
Marquée par la montée de l’audiovisuel, le recul de l’écrit et la globalisation de l’offre de biens et services culturels, la cartographie des styles de vie culturelle est aujourd’hui perturbée par un certain éclectisme des goûts et des pratiques ; si celui-ci brouille le découpage des frontières symboliques entre les groupes sociaux, il n’est pas nécessairement synonyme d’une disparition des hiérarchies culturelles.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707190604
Code sériel : 418
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

« Il y a au moins trois bonnes raisons de lire Sociologie des pratiques culturelles de Philippe Coulangeon. La première, c'est que c'est un excellent panorama des principales données sociologiques quantitatives concernant les pratiques culturelles contemporaines. La deuxième, c'est que ce panorama est actualisé par l'enquête INSEE réalisée en 2003 portant sur "la participation culturelle et sportive" des Français. La troisième, c'est que l'ouvrage est pertinent, clair et concis. »
BBF
L’ouvrage de Philippe Coulangeon offre, dans le format synthétique de la collection « Repères », un panorama des pratiques culturelles contemporaines.
Delphine Vuattoux / Liens socio

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • hoel Posté le 13 Décembre 2012
    97% des foyers français ont un téléviseur. Une famille sur deux en possède au moins deux. Le livre de Coulangeon a le mérite d'être clair et de proposer de nombreuses statistiques. Certains chiffres effraient, d'autres font peine à voir, certains enfin, font plaisir. Une étude sans concession sur la culture en France. Conclusion : pour accéder à la culture mieux vaut être cadre supérieur en ville qu'agriculteur ou ouvrier en milieu rural. Coulangeon propose une réflexion intéressante sur la notion "démocratisation de la culture". Est-ce amener aux masses la "grande culture" ou tout simplement permettre une "culture populaire". Cette étude sociologique se lit aisément et est très intéressante pour faire un point sur le rapport qu'entretiennent aujourd'hui les Français avec la culture.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !