Lisez! icon: Search engine
Sociologies de l'individu
Collection : Repères
Date de parution : 04/01/2018
Éditeurs :
La Découverte

Sociologies de l'individu

Collection : Repères
Date de parution : 04/01/2018
Individualisation à tout-va ou dangers de l'individualisme ? L'individu, au coeur des pratiques sociales contemporaines, penche aussi bien du côté de l'autonomie que de la fragilité. Pour y voir plus clair, Federico Tarragoni confronte la tradition sociologique et les recherches contemporaines sur les processus d’individuation.
Individualisation des peines, des carrières, des soins, de la relation pédagogique, de la consommation ; nouvelles frontières de l’identité numérique ou biométrique ; menaces que l’individualisme ferait peser sur les... Individualisation des peines, des carrières, des soins, de la relation pédagogique, de la consommation ; nouvelles frontières de l’identité numérique ou biométrique ; menaces que l’individualisme ferait peser sur les sociétés d’aujourd’hui... L’individu est au cœur des pratiques sociales contemporaines.
A-t-on affaire cependant à un individu plus autonome ou plus fragile...
Individualisation des peines, des carrières, des soins, de la relation pédagogique, de la consommation ; nouvelles frontières de l’identité numérique ou biométrique ; menaces que l’individualisme ferait peser sur les sociétés d’aujourd’hui... L’individu est au cœur des pratiques sociales contemporaines.
A-t-on affaire cependant à un individu plus autonome ou plus fragile ? Quelles sont les tensions de la condition individuelle contemporaine ? Pouvons-nous tous accéder au statut valorisé d’individu libre et singulier, maître de lui-même et de son existence ?
Répondre à ces questions suppose de faire dialoguer la tradition sociologique – Tocqueville, Durkheim, Halbwachs, Weber, Simmel, Elias, Mead ou Goffman – et les recherches contemporaines sur les processus d’individuation.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707194657
Code sériel : 701
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782707194657
Code sériel : 701
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Le livre de Federico Tarragoni constitue une synthèse substantielle et pédagogique, une réflexion stimulante sur les problématiques de l’individu, de l’individualisation et de l’individualisme.
Laetitia Bucaille / La vie des idées
L'auteur esquisse quelques pistes pour mettre en oeuvre une sociologie de l'individu, rappelant notamment l'importance des supports sociaux et des statuts protecteurs dans la construction de l'individualité [...]. Un message important à une époque où certains entendent mettre à bas tous les statuts, comme s'il s'agissait de simples bastilles.
Alternatives économiques
Le manuel est un riche état de l’art qui permet de saisir le concept d’« individu » dans toute sa complexité. Federico Tarragoni fournit un effort remarquable de clarté, évitant ainsi au lecteur de situer les choses dans un « à peu près » conceptuel (toutes les notions sont définies) et temporel (périodes décrites bornées par des dates et des contextes socio-historiques précis). Un nombre important de courants sont illustrés via le recours à des travaux célèbres et des exemples de recherches qui permettent de mieux situer le cadrage théorique. [...] En somme, ces 109 pages constituent une très bonne base de travail pour quiconque souhaite y voir plus clair sur les sociologies de l’individu, sans tomber dans une pratique scientifique qui se centre uniquement sur lui.
Camille Duthy / Droit & Société
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !