Lisez! icon: Search engine
Presses de la Renaissance
EAN : 9782750903695
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Sur les pas de saint Augustin

(Poche)

Date de parution : 15/11/2007

Que reste-t-il des lieux où vécut Augustin et qui ont marqué sa pensée autant que l'homme qu'il fut ? Un voyage poétique et spirituel à la découverte du saint homme et de son univers.

À travers une évocation poétique des lieux qui ont marqué l'existence de saint Augustin, depuis les montagnes d'Afrique du Nord jusqu'aux plaines d'Italie, cet itinéraire spirituel est l'occasion de découvrir les différentes étapes de sa vie et de son œuvre. Thagaste, Carthage, Milan, Rome, Hippone... Le lecteur marche sur les...

À travers une évocation poétique des lieux qui ont marqué l'existence de saint Augustin, depuis les montagnes d'Afrique du Nord jusqu'aux plaines d'Italie, cet itinéraire spirituel est l'occasion de découvrir les différentes étapes de sa vie et de son œuvre. Thagaste, Carthage, Milan, Rome, Hippone... Le lecteur marche sur les pas de cet illustre enfant de l'Algérie pour revivre les émotions des moments forts de sa vie. Ces lieux, le visiteur n'a de cesse d'en tourner les pages, comme un livre où se mêlent les échos des voix d'Augustin et de sa mère, sainte Monique. Ponctué de citations des Confessions, rythmé par des aquarelles lumineuses, ce voyage sur les rives de la Méditerranée en compagnie du « docteur de la grâce » fait parler les paysages, les pierres et les arbres, pour réconcilier passé et présent.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750903695
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm
Presses de la Renaissance

Ils en parlent

« Dans la petite collection de poche Petite Renaissance, utile et précieuse pour tous, la réedition du livre de Kebir M.Ammi est un plaisir à partager sans modération. En effet, cette méditation poétique sur les lieux où vécut Saint-Augustin et qui ont marqué sa pensée est une réussite de bon goût et de juste spiritualité. De plus, des dessins ajoutent à la joie de l'errance et des évocations riches et silencieuses. Mieux qu'un vague guide touristique, ce manuel est un itinéraire émouvant qui nous mène des montagnes d'Afrique du Nord jusqu'aux plaines d'Italie, et nous rappelle les diverses étapes de la vie du grand saint. (Monde et Vie, 15 décembre )

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Helene1960 Posté le 29 Juillet 2018
    Sous une belle couverture ocre, couleur du désert d'Afrique, se cache un texte poétique qui emmène le lecteur sur les pas de Saint-Augustin. Un peu comme Saint-Francois d'Assise, Saint-Augustin n'a pas immédiatement embrassé la religion chrétienne. Il a pris le temps de vivre une jeunesse un peu débridée, de faire un enfant, de traîner dans les auberges et, quand même, d'apprendre la rhétorique et d'en devenir professeur. C'est à l'âge adulte qu'il a commencé à s'intéresser à la religion de sa mère, Sainte-Monique, et, dès cet instant, la vraie foi ne la plus quitté. Il a consacré le reste de sa vie au service des autres et à la prière. Kebir Ammi donne la parole aux vestiges des lieux où il a vécu pour raconter sa vie, ses voyages, ses doutes, sa relation avec son père et sa mère... Il se met dans la peau d'un visiteur qui se promène dans les ruines des ville de Thagaste, Madaure et Carthage. Il essaie de retrouver la trace du saint homme à Rome, Milan et Hippone... Ses pérégrinations sont racontées dans une langue teintée de poésie et entrecoupées d'extraits des "Confessions" qui reflètent les états d'âme de Saint-Augustin vis-à-vis de sa relation... Sous une belle couverture ocre, couleur du désert d'Afrique, se cache un texte poétique qui emmène le lecteur sur les pas de Saint-Augustin. Un peu comme Saint-Francois d'Assise, Saint-Augustin n'a pas immédiatement embrassé la religion chrétienne. Il a pris le temps de vivre une jeunesse un peu débridée, de faire un enfant, de traîner dans les auberges et, quand même, d'apprendre la rhétorique et d'en devenir professeur. C'est à l'âge adulte qu'il a commencé à s'intéresser à la religion de sa mère, Sainte-Monique, et, dès cet instant, la vraie foi ne la plus quitté. Il a consacré le reste de sa vie au service des autres et à la prière. Kebir Ammi donne la parole aux vestiges des lieux où il a vécu pour raconter sa vie, ses voyages, ses doutes, sa relation avec son père et sa mère... Il se met dans la peau d'un visiteur qui se promène dans les ruines des ville de Thagaste, Madaure et Carthage. Il essaie de retrouver la trace du saint homme à Rome, Milan et Hippone... Ses pérégrinations sont racontées dans une langue teintée de poésie et entrecoupées d'extraits des "Confessions" qui reflètent les états d'âme de Saint-Augustin vis-à-vis de sa relation à Dieu.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Etoilesonore Posté le 5 Mars 2014
    Un beau petit livre qui suit saint Augustin pas à pas dans ses pérégrinations tant géographiques que spirituelles. Il le suit autrefois, mais recherche également sa trace aujourd'hui en des lieux qui en ont perdu le souvenir, mais dont les pierres en garde la mémoire. Le texte de style poétique est émaillé de citations des Confessions fort à propos.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés