Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266305440
Code sériel : 18052
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
Nouveauté

Survivre à Noël

Date de parution : 15/10/2020
Beaucoup l’attendent impatiemment, quand d’autres le redoutent. Dans un cas comme dans l’autre : impossible d’y échapper. Au carrefour des calendriers religieux et laïc, des mythes ancestraux et de la furie commerciale, Noël impose chaque année son folklore fédérateur, charriant son lot d’angoisses, de tensions familiales, de fééries duplices sous... Beaucoup l’attendent impatiemment, quand d’autres le redoutent. Dans un cas comme dans l’autre : impossible d’y échapper. Au carrefour des calendriers religieux et laïc, des mythes ancestraux et de la furie commerciale, Noël impose chaque année son folklore fédérateur, charriant son lot d’angoisses, de tensions familiales, de fééries duplices sous son sapin-totem… Chacun le vit sans y penser. Entre philosophie et cinéma, anthropologie et littérature, histoire et séries télé, Survivre à Noël comble ce manque conceptuel : de quoi Noël est-il le nom ?
 
 
« Un livre personnel, dans un style poétique et avec une langue très soignée, nourri de nombreuses heures de recherches à la fois sur la symbolique de Noël, ce que nous renvoie cette fête et sur notre rapport aux autres. »
Le Parisien
 
 
« Élégant, Survivre à Noël est un essai moins affolé que son titre ne le laisse suggérer. » Libération
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266305440
Code sériel : 18052
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Élégant, Survivre à Noël est un essai moins affolé que son titre ne le laisse suggérer."
Léa Mormin-Chauvac / Libération
"Le philosophe Stéphane Floccari produit un texte de référence sur ce cérémonial à travers son histoire, ses lectures artistiques et sa représentation sociale."
"L'auteur fournit au passage une stimulante histoire de la fête de Noël depuis l'Antiquité."
"L'auteur réussit là l'un de ses plus beaux textes."
Jean-Paul Jouary / l'Humanité
"Un livre personnel, dans un style poétique et avec une langue très soignée, nourri de nombreuses heures de recherches à la fois sur la symbolique de Noël, ce que nous renvoie cette fête et sur notre rapport aux autres."
Laure Parny / Le Parisien
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.