Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262043476
Code sériel : 524
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 108 x 177 mm

Talleyrand

Collection : Tempus
Date de parution : 02/01/2014

« Je veux que, pendant des siècles, on continue à discuter sur ce que j’ai pensé et ce que j’ai voulu », aurait-dit un jour Talleyrand. Celui que Napoléon traitait de « diable d’homme » y est parvenu.

Haï ou admiré, Talleyrand demeure un des personnages les plus énigmatiques de l’histoire de France. En biographe inspiré, Louis Madelin déroule le film de sa vie exceptionnelle qui commence avec le couchant de l’Ancien Régime pour s’achever après l’avènement de Louis-Philippe.
Tour à tour évêque apostat, ministre du Directoire de Napoléon...

Haï ou admiré, Talleyrand demeure un des personnages les plus énigmatiques de l’histoire de France. En biographe inspiré, Louis Madelin déroule le film de sa vie exceptionnelle qui commence avec le couchant de l’Ancien Régime pour s’achever après l’avènement de Louis-Philippe.
Tour à tour évêque apostat, ministre du Directoire de Napoléon et de Louis XVIII, l’homme ne se réduit pas à sa caricature de girouette corrompue. La fermeté de ses principes en faveur des libertés fondamentales et de l’équilibre européen témoigne au contraire d’une hauteur qui lui permettra d’inspirer le congrès de Vienne et lui vaudra l’estime des véritables hommes d’Etat.

Louis Madelin (1871-1956) a marqué plusieurs générations d’historiens de la Révolution de l’Empire. La plupart de ses ouvrages sont devenus des classiques, parmi lesquels son Histoire du Consulat et de l’Empire en seize volumes et sa biographie de Fouché.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262043476
Code sériel : 524
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Turquesamelie Posté le 19 Octobre 2017
    Très bon livre historique. Que l'on aime ou non le personnage force est de reconnaître qu'il a joué un rôle clé dans l'histoire française, et ce durant une longue période : la révolution, l'empire, les négociations après la chute de Napoléon, il était partout !! On apprend également que tout en donnant l'impression d'aller dans le sens du vent, il avait en réalité des opinions plutôt bien arrêtées et qu'on peut qualifier de visionnaires au sujet de la politique étrangère et de l'Europe. Bref on apprend beaucoup sur notre histoire au travers de ce personnage controversé, le tout bien écrit. Louis Madelin garde suffisamment d'objectivité pour nous permettre de forger notre propre opinion sur les travers et les talents de cet homme qui a su traverser plusieurs époques.
  • ChristianAttard Posté le 15 Juin 2017
    Il existe aujourd'hui d'innombrables ouvrages sur Talleyrand. Les historiens considèrent à juste titre celui de Louis Madelin comme sérieux mais il est un peu dépassé aujourd'hui car on ne cesse de découvrir ou compulser de nouvelles archives. On ne présente pas le personnage ici car il est supposé connu. Madelin souligne son extraordinaire intelligence et sa vivacité d'esprit alliés à un culot total qui lui permirent de manipuler son monde quelque soit le régime qui l'utilisa. Sa vénalité n'est pas omise non plus. Mais l'auteur pondère la noirceur du personnage surnommé le diable boiteux par ce qu'il pense être son idée de la grandeur de la France. France qu'il servit au-delà des despotes qui crurent eux-aussi travailler pour elle. Il est probable qu'il ait raison mais ses services à la France ne furent pas bénévoles loin de là ! D'autre part, on ne peut juger l'homme à nos valeurs d'aujourd'hui car beaucoup agirent comme il le fit en son temps. Une tentative donc de compréhension de l'énigmatique renard que fut ce Prince.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…