Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782352878889
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 325
Format : 110 x 178 mm

Tarzan - Seigneur de la jungle

Marc Baudoux (Traducteur)
Collection : Classique
Date de parution : 06/07/2016
xixe siècle. John et Alice Greystoke sont à bord du Fuwalda, au large de l’Afrique équatoriale. Suite à une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt.Deux mois ont passé quand un... xixe siècle. John et Alice Greystoke sont à bord du Fuwalda, au large de l’Afrique équatoriale. Suite à une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt.Deux mois ont passé quand un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane de John et le tue. Kala, une jeune femelle, s’empare alors du bébé humain et s’en occupe comme si c’était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ».Il est élevé comme un singe et ce n’est qu’à 10 ans qu’il prend conscience de sa différence. En découvrant des livres dans la cabane abandonnée de ses parents, il est fasciné et apprend seul à lire.À 18 ans, il voit ses premiers êtres humains, des Noirs de la tribu Mbonga. L’un d’eux tue sa mère adoptive, et Tarzan se venge…Puis il assiste à l’arrivée d’une équipe de zoologistes anglais, le professeur Porter et sa fille Jane, venus là pour étudier la faune locale, plus particulièrement les singes. C’est alors la rencontre entre deux mondes, celui de la jungle et de la civilisation. Et de ce choc des cultures pourrait naître l’amour… 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782352878889
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 325
Format : 110 x 178 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MeggyInNeverland Posté le 12 Juillet 2021
    J'ai toujours aimé l'histoire de l'homme singe, découverte quand j'étais petite en visionnant Greystoke, le Disney, etc et j'ai décidé d'attaquer les livres en l'achetant l'intégrale (1.200 pages !). Je viens donc de finir le premier tome. J'ai eu un peu peur en voyant la date d'écriture (1912) que ce soit lourd et long à lire... Et bien, pas du tout ! Dès les premières pages, on est plongés dans la jungle africaine au XIXe siècle et, belle surprise, le récit est vraiment fluide et passionnant. On a beau penser connaître l'histoire, en réalité on la re-découvre. C'est même assez prenant car l'auteur réussit à nous faire comprendre ce que ressent ce garçon, élevé par des singes et, mieux encore, tout paraît réaliste même si c'est bien sûr exagéré et romancé (et hautement improbable en fait...). Étant assez intéressée par les primates, j'ai vraiment bien aimé l'analyse de l'auteur qui s'est très bien documenté sur la question... Après ça reste très cliché et un tel roman mériterait d'être un peu actualisé mais franchement j'ai déjà commencé le tome 2, impatiente de découvrir la suite des aventures de Tarzan :)
  • EvathCebor Posté le 23 Avril 2020
    (lu en traduction) J'ai adoré le début du récit, fascinant, de l'arrivée sur les côtes africaines à l'enfance du jeune homme, jusqu'à ce que Tarzan devienne Tarzan. Au-delà, l'histoire se tasse, la découverte se désagrège, la routine s'installe, Jane arrive, rien ne durcit (!), tout ramollit, et les péripéties qui surgissent de nulle part pour forcer le rythme du récit ne le sauvent pas de cette sensation de sur-place dans lequel il s'enlise jusqu'aux deux derniers chapitres. Malgré de l'humour, du suspense et de l'action en voulez-vous, en voilà !, la psychologie des personnages ne m'a pas autant intéressée que je l'aurais imaginé, et a donc considérablement atténué la portée des évènements. Je me rends compte que le père de Tarzan m'intéressait beaucoup plus que son fils, que j'ai vibré et tremblé pour lui et sa compagne quand je frémissais à peine pour leur héritier. La confrontation du "seigneur de la jungle" avec la société moderne est également trop survolée (et idéalisée) pour relancer l'intérêt du récit. Je ne regrette absolument pas cette lecture agréable, très intéressante par endroits, moins par ailleurs. Je regrette en revanche qu'elle n'ait pas réussi à me passionner autant qu'elle en avait les moyens.
  • Chasto Posté le 21 Avril 2020
    Découverte et aventures diverses emmèneront le lecteur dans des contrées encore lointaines et inconnues à l'époque. Les premiers récits d'enfants sauvages et leurs extrapolations commencent à se faire connaître sur le vieux continent. Notre héros apportera sa part de rebondissements et de romantisme à cette nouvelle littérature encore naissante. Chapitres à découvrir avec inventivité et curiosité pour les plus jeunes ….
  • christophelapendery Posté le 27 Février 2020
    Tout le monde a vu des films ou des dessins animés sur le personnage. Mais l'histoire à l'origine de toutes ces adaptations plus ou moins réussie, la voilà. C'est un dépaysement total, dans le temps (début du XXème siècle) et l'espace (l'Afrique Equatoriale). On se sent saisi par cette ambiance authentique. Le suspense ne faiblit jamais. Certes, on est en plein colonialisme, mais l'auteur a plutôt un regard bienveillant et humain. Et pour l'époque, je crois que c'était plutôt remarquable. Ce livre (et les suivants) a bercé mon enfance. Je les ai relus récemment avec un plaisir renouvelé...
  • MaggyM Posté le 1 Novembre 2019
    Tout le monde sait qui est Tarzan. Ses aventures ont été racontées maintes et maintes fois sous toutes ses formes. Avec Tarzan, seigneur de la jungle, nous remontons à l'origine du mythe, dans la jungle africaine quand un bébé blanc orphelin est recueilli par une guenon ayant perdu son petit très récemment. Edgar Rice Burroughs a fait le pari de donner une chance à un humain de survivre et de se développer dans un milieu hostile sans autre contact que ceux des animaux sauvages. Si on peut saluer l'audace narrée avec beaucoup de réalisme et sans concession, on peut regretter que l'auteur ait pris le parti de considérer que l'hérédité du rang de naissance puisse avoir une influence sur les capacités d'apprentissage et de développement en dehors de tout autre stimuli externe. Ainsi, Tarzan apprendra à lire et écrire l'anglais seul, en ne lisant que des livres découverts dans la cabane où il est né. Et cette érudition, qui ne fera que croître jusqu'à ce que de retour à la civilisation moderne, l'homme pourra tenir un discours quasi philosophique quelques semaines après avoir appris le langage parlé, m'a gênée. Surtout que l'argument exploité par Edgar Rice Burroughs repose uniquement sur le... Tout le monde sait qui est Tarzan. Ses aventures ont été racontées maintes et maintes fois sous toutes ses formes. Avec Tarzan, seigneur de la jungle, nous remontons à l'origine du mythe, dans la jungle africaine quand un bébé blanc orphelin est recueilli par une guenon ayant perdu son petit très récemment. Edgar Rice Burroughs a fait le pari de donner une chance à un humain de survivre et de se développer dans un milieu hostile sans autre contact que ceux des animaux sauvages. Si on peut saluer l'audace narrée avec beaucoup de réalisme et sans concession, on peut regretter que l'auteur ait pris le parti de considérer que l'hérédité du rang de naissance puisse avoir une influence sur les capacités d'apprentissage et de développement en dehors de tout autre stimuli externe. Ainsi, Tarzan apprendra à lire et écrire l'anglais seul, en ne lisant que des livres découverts dans la cabane où il est né. Et cette érudition, qui ne fera que croître jusqu'à ce que de retour à la civilisation moderne, l'homme pourra tenir un discours quasi philosophique quelques semaines après avoir appris le langage parlé, m'a gênée. Surtout que l'argument exploité par Edgar Rice Burroughs repose uniquement sur le fait que génétiquement, Tarzan est issu d'une grande lignée d'aristocrates, les Greystoke. Excepté cet aspect du roman, auquel d'autres ne trouveront sans doute rien à redire, Tarzan, seigneur de la jungle est un roman d'aventure parfaitement bien écrit et très agréable à lire.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés