Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262030216
Code sériel : 268
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Teilhard de Chardin

Collection : Tempus
Date de parution : 23/04/2009

La biographie de référence du grand théologien et penseur catholique qui a voulu réconcilier Dieu et les sciences

Pierre Teilhard de Chardin s'est intéressé autant à la paléontologie et à la philosophie qu'à la théologie. Religieux et mystique, il a vécu son engagement au sein de la Compagnie de Jésus avec une fi délité sans faille, malgré les sanctions dont il fut l'objet car son oeuvre était suspectée...

Pierre Teilhard de Chardin s'est intéressé autant à la paléontologie et à la philosophie qu'à la théologie. Religieux et mystique, il a vécu son engagement au sein de la Compagnie de Jésus avec une fi délité sans faille, malgré les sanctions dont il fut l'objet car son oeuvre était suspectée de panthéisme par l'Eglise. Il a été de l'aventure de la Croisière jaune.
A une époque où les idées héritées de Charles Darwin et les travaux de ses successeurs suscitent d'âpres controverses, la pensée autant que la posture de l'auteur du Phénomène humain et du Milieu divin, de l'apôtre du Point Oméga et d'une Eglise ouverte au monde, prennent une actualité étonnante. Aux créationnistes et aux partisans de l'intelligent design aussi bien qu'aux scientifi ques devenus les hérauts d'un athéisme militant, l'invitation de Teilhard de Chardin est claire : il faut aller de l'avant.

Jacques Arnould est historien des sciences et théologien. Chargé de mission pour les questions éthiques au Centre national d'études spatiales, il a récemment publié Dieu versus Darwin et Requiem pour Darwin.

  • Presse:

    "Voici rééditée la première biographie critique de cet immense scientifique, évitant l'hagiographie et ne faisant l'impasse sur aucune question délicate, comme celle de l'eugénisme."
    Philippe Chevallier, L'Express, 25 Juin 09

    "Un brillant témoignage de "ce que fut la vie d'un géant de la foi"."
    Lilly Thomann, Le Monde des Religions, Septembre-Octobre 09
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262030216
Code sériel : 268
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…