Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266182805
Code sériel : 317
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Textes essentiels de la pensée chinoise

Confucius et le confusianisme

Alexis LAVIS (Préface, Présentation), François LAURENT (Direction de collection)
Collection : Agora
Date de parution : 07/05/2008

Lorsque les Chinois, au début du XXe siècle voulurent mettre à bas l'héritage traditionnel de leur nation, ils s'en prirent spontanément à Confucius, confirmant par là son caractère indissociable de la civilisation chinoise. Il y eut certes en Chine de nombreux courants de pensée qui marquèrent durablement sa culture, mais...

Lorsque les Chinois, au début du XXe siècle voulurent mettre à bas l'héritage traditionnel de leur nation, ils s'en prirent spontanément à Confucius, confirmant par là son caractère indissociable de la civilisation chinoise. Il y eut certes en Chine de nombreux courants de pensée qui marquèrent durablement sa culture, mais seul le confucianisme en fut pour ainsi dire le cadre qui fit de l'empire du Milieu un monde si spécifique. Si l'étude de la pensée confucéenne est d'une importance capitale à celui qui veut comprendre ce monde chinois, elle offre également une méditation fondamentale sur l'homme. C'est à ce titre que Confucius figure parmi les grandes figures de l'humanité telles Socrate, Bouddha ou Jésus. Sa pensée est habitée par une vision traditionnelle du monde où l'humain trouve sa place dans un ordre naturel qu'il s'agit de respecter.

Cette anthologie des grands textes confucianistes offre au lecteur un large champ au sein duquel il pourra entrer de façon approfondie dans cette pensée qui ordonna tout l'esprit d'un peuple.

 

INÉDIT

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266182805
Code sériel : 317
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.