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Théa
Date de parution : 04/01/2018
Éditeurs :
Pocket

Théa

Date de parution : 04/01/2018
Paris, années 1980. Pour Jo, 22 ans, c’est le temps de la belle vie, engagée et nocturne. Un soir, dans une foule d’étudiants militants, elle croise le regard d’Antoine. C’est... Paris, années 1980. Pour Jo, 22 ans, c’est le temps de la belle vie, engagée et nocturne. Un soir, dans une foule d’étudiants militants, elle croise le regard d’Antoine. C’est le coup de foudre. Félin, un léger accent, Antoine est son nom clandestin : le jeune homme a fui la... Paris, années 1980. Pour Jo, 22 ans, c’est le temps de la belle vie, engagée et nocturne. Un soir, dans une foule d’étudiants militants, elle croise le regard d’Antoine. C’est le coup de foudre. Félin, un léger accent, Antoine est son nom clandestin : le jeune homme a fui la dictature argentine. À mesure que son nouvel amant apparaît et disparaît mystérieusement de sa vie, Jo tâche de comprendre, d’en savoir plus – une enquête qui la mènera jusqu’à ses propres origines, quelque part en Algérie. Car le crime répond au crime, et l’exil à l’exil…

« Un texte puissant et remarquablement construit. Scotchant. » Figaro Madame
 
« Passionnant. » Anne Michelet – Version Femina
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EAN : 9782266281003
Code sériel : 17112
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266281003
Code sériel : 17112
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Ce livre sur l'amour fou pour un homme mystérieux, l'amour filial et la recherche de ses origines a un souffle tel qu'il nous emmène jusqu'au point final en mêlant politique, histoire du monde et sensualité entre deux amoureux. Passionnant. » Anne Michelet - Version Femina
« Mazarine Pingeot raconte avec finesse la prise de conscience d'une femme qui jusque-là ignorait finalement tout d'elle-même. C'est aussi comme ça qu'on devient adulte. » Thomas Tissaud - L’Obs
« Une réflexion sur la mémoire et l'oubli. » Psychologies Magazine
« Un texte puissant et remarquablement construit. Scotchant. » Figaro Madame
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Doralex72 16/11/2021
    Josèphe a vingt-deux ans et vit seule dans un petit appartement à Paris. En journée, elle donne des cours, et dès qu’elle le peut, elle avance sur son mémoire. Dans ce début des années 80, Mitterrand est Président de la République et une certaine insouciance profite aux jeunes. Josèphe trouve sa liberté en soirée. Elle s’émancipe de ses parents autant qu’elle se change les idées. Josèphe a déposé ses parents à l’aéroport qui vont passer deux semaines en Algérie quand elle rencontre Antoine, un réfugié argentin. L’Algérie. Ses parents l’ont quitté il y a vingt-cinq ans, à l’indépendance. Leur premier enfant, Joseph, est mort bébé. Leur second enfant, une fille, a hérité du même prénom mais féminisé. Drôle d’idée pour se construire une identité que d’attribuer le même prénom qu’un mort. Josèphe est étouffée par ses parents, toujours en lutte pour exister et pour couper le cordon. Antoine est un vent de nouveauté dans la vie de Josèphe. Il est exotique. Le coup de foudre est immédiat. Son histoire est sulfureuse et loin du quotidien de la jeune femme : Antoine est un nom d’emprunt et il a fui la dictature argentine. Il se cache, il est en fuite. Il est aussi insaisissable qu’un courant d’air, un jour en bas de chez Josèphe puis deux semaines sans donner de nouvelles. Ce n’est pas encore l’ère des téléphones portables et le jeune homme est donc maître de ses apparitions et disparitions. Josèphe est intriguée par cet homme magnétique. Elle commence à s’intéresser à l’Argentine. Mais ses recherches font ressurgir l’Algérie et le passé de ses parents et surtout celui de son père. Pour la première fois de sa vie elle se demande le rôle qu’a joué son père pendant la guerre d’Algérie. Dans ce roman, il est question de passé, de crime et d’exil. De départ et de fuite aussi. Il est aussi question d’identité. Josèphe, qui peine à assumer son prénom, est rebaptisée Théa par Antoine. Comme souvent dans les romans de Mazarine Pingeot, il est question de l’enfance, du secret et de la reconstruction. Son héroïne est écrasée par une famille étouffante et dissimulatrice qu’un réfugié va paradoxalement libérer. Josèphe a vingt-deux ans et vit seule dans un petit appartement à Paris. En journée, elle donne des cours, et dès qu’elle le peut, elle avance sur son mémoire. Dans ce début des années 80, Mitterrand est Président de la République et une certaine insouciance profite aux jeunes. Josèphe trouve sa liberté en soirée. Elle s’émancipe de ses parents autant qu’elle se change les idées. Josèphe a déposé ses parents à l’aéroport qui vont passer deux semaines en Algérie quand elle rencontre Antoine, un réfugié argentin. L’Algérie. Ses parents l’ont quitté il y a vingt-cinq ans, à l’indépendance. Leur premier enfant, Joseph, est mort bébé. Leur second enfant, une fille, a hérité du même prénom mais féminisé. Drôle d’idée pour se construire une identité que d’attribuer le même prénom qu’un mort. Josèphe est étouffée par ses parents, toujours en lutte pour exister et pour couper le cordon. Antoine est un vent de nouveauté dans la vie de Josèphe. Il est exotique. Le coup de foudre est immédiat. Son histoire est sulfureuse et loin du quotidien de la jeune femme : Antoine est un nom d’emprunt et il a fui la dictature argentine. Il se cache, il est en fuite. Il...
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  • Lasloudjikamal 02/11/2020
    C’est vraiment un beau roman avec une Nation d’argentine et Algérie qui vont en commun retraçant le fil historique des manifestations populaire contre l’anarchie qui sévit dans ces deux nations causant exode et émigration notement en France qui dénonce et appel au rétablissement de la situation enfin on a pu vivre des faits réels décrit dans ce roman comme on découvrit des scènes immemorables en France et ailleurs.
  • LeslecturesdeVeronique 13/03/2019
    Un roman intéressant, bien écrit, mais trop d'allusions politiques qui rendent parfois la lecture un peu pénible.
  • missparker18 07/10/2018
    C'est un roman qui mêle à la fois une histoire d'amour inattendue et de la politique. On se retrouve quelques années en arrière, mais finalement ce roman est tout de même d'actualité. Je pense que les thèmes abordés n'étaient pas évidents à associer et l'auteure a su avec brio assembler tout cela. L'écriture est belle, et c'est un livre qui se lit tout seul, d'autant qu'il y a souvent du suspens dans la relation amoureuse et les fugues mystérieuses d'Antoine.
  • tplaisant 27/07/2018
    Des parallèles habiles entre l'histoire argentine et celle de l'Algérie. Un roman très érudit et marquant...
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