Lisez! icon: Search engine
Toyer
Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 13/06/2013
Éditeurs :
Pocket

Toyer

Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 13/06/2013

Il vous séduit, apprend à vous connaître, vous kidnappe.
Vous pensez que vous allez mourir, et c’est presque une consolation. Mais il vous laisse la vie sauve sans que vous...

Il vous séduit, apprend à vous connaître, vous kidnappe.
Vous pensez que vous allez mourir, et c’est presque une consolation. Mais il vous laisse la vie sauve sans que vous en ayez conscience… Car vous êtes à l’état de mort cérébrale.
Si celui que toute la presse nomme désormais «...

Il vous séduit, apprend à vous connaître, vous kidnappe.
Vous pensez que vous allez mourir, et c’est presque une consolation. Mais il vous laisse la vie sauve sans que vous en ayez conscience… Car vous êtes à l’état de mort cérébrale.
Si celui que toute la presse nomme désormais « Toyer » n’est pas une priorité pour le procureur de Los Angeles, deux femmes le traquent. Toyer est leur proie. À moins qu’il ne soit le chasseur…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266227087
Code sériel : 15152
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 768
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266227087
Code sériel : 15152
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 768
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un roman sec, tendu et flippant. » Eric Libiot, L'Express

« Toyer et tout à la fois un thriller efficace (...) et une critique acerbe d'un Los Angeles miroir aux alouettes (...). » Jean-Pierre Lacomme, Le Journal du Dimanche

« Gardner McKay joue brillamment avec les codes du genre. » Télérama.fr

« Un des grands, grands polars de l'année. » Gérard Collard

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Moijedu14 27/08/2023
    Toyer a été baptisé de ce nom par Sara, journaliste qui suit chaque victime. Il ne viole pas ces femmes, il ne les tue pas. Il les plonge dans un état de mort cérébrale. Maud suit ces victimes en tant que psychiatre et devient très proche des patientes. Sara, en quête de scoop, réussit à convaincre, non sans mal, Maud à écrire sur Toyer. Maud accepte car pour le procureur, il ne s'agit pas d'une priorité car pour lui ce n'est pas un tueur. S'engage alors via le journal un échange entre Toyer et Maud, au grand plaisir de O'land, rédacteur en chef (qui devient également l'amant de Sara). La vérité sur Toyer nous apparaît : un jour, il rencontra une femme. L'amour les frappa et ils décident de se marier. Sa future femme, très prude et croyante désire rester chaste jusqu'au mariage, ce qu'il accepte. Le soir de la nuit de noces, en récupérant leur voiture dans le parking souterrain, trois individus les agressent. Ils violent sa femme, encore et encore, le forçant à regarder. Elle reste à jamais un légume et, lui, doit passer un long moment en psychiatrie. En infligeant ce qu'il fait à ses victimes, il pense enfin faire l'amour à sa propre femme. A chaque fois, il lui raconte son aventure, à chaque victime. Toyer est un acteur et un séducteur, bon dans ces deux rôles. Alors que l'étau se resserre sur lui, il réussit à séduire Maud et à passer une nuit torride avec elle. Mais à temps, Maud découvre qu'il est Toyer et c'est lui qui sera rendu à l'état de légume par Maud. Riche idée pour ce tueur en série qui n'en est pas un. Mais le récit traîne parfois en longueur avec des scènes (souvent sexuelles) à répétitions. Néanmoins un lot de personnages, victimes comprises, qu'on apprécie de suivre.Toyer a été baptisé de ce nom par Sara, journaliste qui suit chaque victime. Il ne viole pas ces femmes, il ne les tue pas. Il les plonge dans un état de mort cérébrale. Maud suit ces victimes en tant que psychiatre et devient très proche des patientes. Sara, en quête de scoop, réussit à convaincre, non sans mal, Maud à écrire sur Toyer. Maud accepte car pour le procureur, il ne s'agit pas d'une priorité car pour lui ce n'est pas un tueur. S'engage alors via le journal un échange entre Toyer et Maud, au grand plaisir de O'land, rédacteur en chef (qui devient également l'amant de Sara). La vérité sur Toyer nous apparaît : un jour, il rencontra une femme. L'amour les frappa et ils décident de se marier. Sa future femme, très prude et croyante désire rester chaste jusqu'au mariage, ce qu'il accepte. Le soir de la nuit de noces, en récupérant leur voiture dans le parking souterrain, trois individus les agressent. Ils violent sa femme, encore et encore, le forçant à regarder. Elle reste à jamais un légume et, lui, doit passer un long moment en psychiatrie. En infligeant ce qu'il fait à ses victimes, il...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Enagrom54 10/04/2023
    Ce pavé m'a tout simplement transporté ! J'ai été accroché au roman du début à la fin. Il faut dire que j'adore les thrillers et que celui là est bien ficelé. McKay nous transporte dans l'univers de Toyer, psychotique, qui réduit ses victimes femmes à l'état végétatif sans les tuer ! Il y a toujours de l'action dans ce roman et des péripéties qui ne nous font pas quitter un seul instant le papier.
  • amalice8 22/11/2022
    Un thriller en demi-teinte pour moi. J’ai trouvé que l’idée de base était très bonne. Une correspondance qui se met en place entre un serial « Killer » et une psychologue via un journal. Petit à petit la psychologue fait une véritable fixette sur cet homme qui kidnappe des femmes et les laisse en état de mort cérébrale. La police n’a pas l’air de faire grand chose pour retrouver cet homme et c’est donc un duo de femmes (journaliste et psychologue) qui va essayer de le démasquer. On alterne entre les points de vue des différents protagonistes, ce qui donne du rythme au récit. On entre dans la tête de ce « malade » et je trouve toujours ce genre de récit intéressant. Cependant, je trouve la dernière partie de ce livre tirée par les cheveux et plutôt longue. Je n’ai pas compris le choix de l’auteur qui nous a sorti un scénario farfelu pour nos trois personnages féminins
  • shanaclaes 21/12/2021
    #9824; « Toyer » - Gardner McKay #9824; 👀 Lecture ancienne et critique tardive 👀 Gardner McKay, auteur d'un unique livre sorti en 1999, est en réalité connu pour son rôle dans une série américaine populaire. Maude Garance, physiatre, s'occupe des victimes de Toyer (le "joueur"). Plongées dans le coma, les fibres nerveuses à la base de leur crâne ont été tranchées. Après avoir entamé une correspondance assez courroucée avec le criminel via des articles publiés dans le journal local, Maude devra faire face au criminel dans son propre appartement... ATTENTION SPOILER : [masquer] ...et à trop jouer au chasseur, Toyer en oublie qu'il peut également être une proie... [/masquer] Le roman est divisé en quatre parties séparées en chapitres décrivant le point de vue d'un personnage à la fois. Il y a également des articles de presse et les textes de Toyer sont insérés dans le récit. Petit bémol : j'ai trouvé le jargon médical un peu lourd. Au final, je suis agréablement surprise par ce vieux roman ! Pour plus d'informations et de chroniques :
  • collectifpolar 12/07/2021
    Ecrit dans les années 90 ce thriller n’a été publier en France d’en 2011. Pas étonnant qu’il y est ici un petit air de déjà-vu. Toyer c’est une histoire bien américaine. Toyer c’est une réflexion sur les relations entre le mal, la société et les médias. Mais alors Toyer de quoi ça parle. Los Angeles est la proie d'un homme qui séduit des femmes, les kidnappe, puis les abandonne à l'état de mort cérébrale. La neurologue Maude Garance et la journaliste Sara Smith tentent d'identifier le coupable, surnommé par la presse Toyer, par médias interposés. Une histoire qui s’étant sur 700 pages, un pavé qui fait la place belle à l’aspect psychologique. Toyer c’est aussi une un thriller machiavélique et sadique à souhait. J’ai été en immersion dès les premières pages et n’ai plus lâcher ce pavé. L'ambiance est lourde, les personnages tendus, les crimes fascinants et la lecture hypnotique. Bon ok c’est un poil voyeuriste, mais n’est-ce point ce qu’a voulu l’auteur ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.