Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262025168
Code sériel : 139
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Tuez-les tous !

La guerre de religion à travers l'histoire VIIe-XXIe siècle

,

Date de parution : 24/08/2006

Le monde connaît encore, en ce XXIe siècle, de nombreuses guerres dites de religion. Que recouvrent exactement ces termes ? Mettant en regard les conflits religieux qui ont marqué l'histoire et ceux qui déchirent aujourd'hui la planète, Anthony Rowley et Elie Barnavi en analysent la nature et l''impact.

Une guerre de religion, c'est une guerre pour la religion, autrement dit une guerre dont le principal objet est la relation des hommes à Dieu. Depuis le XVIe siècle, c'est aussi la contestation violente de la séparation du politique et du religieux, autrement dit de ce qui fonde l'Etat moderne....

Une guerre de religion, c'est une guerre pour la religion, autrement dit une guerre dont le principal objet est la relation des hommes à Dieu. Depuis le XVIe siècle, c'est aussi la contestation violente de la séparation du politique et du religieux, autrement dit de ce qui fonde l'Etat moderne.
Ce n'est pas seulement une question de violence paroxystique contre un ennemi dont seuls sont concevables l'anéantissement ou la soumission – les Etats-Unis de Bush pour Ben Laden aujourd'hui, les protestants de l'amiral de Coligny pour les Ligueurs de Paris hier ; c'est une guerre totale dont le salut de la communauté des croyants est le but, la guerre civile le moyen, la dislocation de la nation et la ruine de l'Etat les effets.
Du VIIe siècle à l'attentat du 11 septembre 2001 contre les Twin Towers, de la fièvre des croisés aux guerres de Religion en France, de l'Allemagne à l'Angleterre et aux Balkans, Elie Barnavi et Anthony Rowley éclairent quelques-uns des conflits religieux majeurs qui ont déchiré l'Europe.
Elie Barnavi, spécialiste consacré du XVIe siècle européen (Le Parti de Dieu, 1980) et du judaïsme contemporain (Les Juifs et le XXe siècle, 2000), a été ambassadeur d'Israël en France.
Il est directeur scientifique du futur Musée de l'Europe.
Anthony Rowley, professeur à Sciences-Po, a notamment publié une Histoire du continent européen.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262025168
Code sériel : 139
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lechristophe Posté le 30 Juillet 2015
    Petit recueil (150 pages) d'articles sur les guerres de religion à travers l'histoire parus dans le magazine Marianne en 2006. Le premier article concerne l'apparition de l'islam au 7ème siècle, ses guerres internes puis ses visées de soumission des populations voisines chrétiennes ou juives. L'article suivant explique comment le 11ème siècle est devenu un siècle de guerres religieuses (croisades) : combinaison de la poussée islamique et du millénarisme. Les articles 3 à 7 décrivent l'apparition de la Réforme (protestantisme) en Allemagne au 16ème siècle, sa propagation en France (Saint-Barthélemy, guerre des Trois Henri, édit de Nantes), sa transformation en anglicanisme en Angleterre qui a abouti à la guerre civile (Tudor contre Stuart) puis à la révolution au 17ème siècle, et enfin la guerre de Trente Ans au sein de l'empire germanique. Le 8ème chapitre s'intéresse aux problèmes religieux des Balkans qui débutèrent à cause du découpage décidé lors du Congrès de Berlin de 1878 pour aboutir à la guerre de Yougoslavie des années 1990 et aux massacres qui en ont découlé. L'ultime chapitre concerne Ben Laden et George Bush et leurs guerres missionnaires du 21ème siècle. Bonne introduction aux guerres de religion, pour ceux intéressés par le sujet.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…