Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782377354627
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 10,8 x 17,7 mm

Un coin d'azur pour deux

Jean-marie Argeles (Traducteur)
Date de parution : 11/06/2020
Le feel-good de l’été, qui nous transporte à Capri, dans le sillage de deux héroïnes en mal d’amour.
 
« À déguster pour les vacances. » Maxx

« Envie de passer l’été à Capri ? Recrute assistante pour travaux de documentation et de lecture. »
Lorsqu’elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l’occasion. Qu’a-t-elle à perdre ? Son petit ami l’a plaquée et son nouveau job lui fait regretter la...
« À déguster pour les vacances. » Maxx

« Envie de passer l’été à Capri ? Recrute assistante pour travaux de documentation et de lecture. »
Lorsqu’elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l’occasion. Qu’a-t-elle à perdre ? Son petit ami l’a plaquée et son nouveau job lui fait regretter la librairie où elle travaillait.
À son arrivée en Italie, la jeune femme découvre qu’elle a été engagée par une célèbre romancière qui, à plus de 70 ans, a besoin d’aide pour rédiger ses mémoires.
En l’écoutant lui raconter sa vie dans sa superbe villa surplombant l’azur, Isa comprend que la vielle dame s’en veut d’avoir laissé filer son amour de jeunesse.
Et s’il n’était pas trop tard ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377354627
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 10,8 x 17,7 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • maudisreading Posté le 17 Octobre 2020
    C'est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce roman feel good aux douces notes de vacances comme l'indique le titre. On y croise Isa, 35 à un tournant de sa vie. La librairie dans laquelle elle travaillait à fermer et elle vient de vivre une séparation. Isabel va tomber sur l'annonce de Mitzi, romancière de 75 ans vivant à Capri, qui souhaite employer une secrétaire pour l'aider à rédiger ses mémoires. Comme vous l'avez deviné, Un coin d'azur pour deux est une invitation au voyage. L'île de Capri, sa langue, ses couleurs, l'évocation de ses paysages, sa douceur de vivre, tout y est et vous emporte loin sur cette île au large de l'Italie. L'évocation des mémoires de Mitsi permet à Emma Sternberg de mettre en place une double temporalité. En effet la jeunesse difficile de la romancière est largement présente, ce qui m'a beaucoup plu. Mitsi est une vieille dame dynamique et attachante dont la vie a été émaillée de multiples péripéties. . Malgré son apparente légèreté, Un coin d'azur pour deux aborde des sujets importants: la stérilité à travers le personnage d'Isa qui ne peut pas voir d'enfants et se voit contrainte de se séparer de son compagnon, mais également les relations familiales... C'est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce roman feel good aux douces notes de vacances comme l'indique le titre. On y croise Isa, 35 à un tournant de sa vie. La librairie dans laquelle elle travaillait à fermer et elle vient de vivre une séparation. Isabel va tomber sur l'annonce de Mitzi, romancière de 75 ans vivant à Capri, qui souhaite employer une secrétaire pour l'aider à rédiger ses mémoires. Comme vous l'avez deviné, Un coin d'azur pour deux est une invitation au voyage. L'île de Capri, sa langue, ses couleurs, l'évocation de ses paysages, sa douceur de vivre, tout y est et vous emporte loin sur cette île au large de l'Italie. L'évocation des mémoires de Mitsi permet à Emma Sternberg de mettre en place une double temporalité. En effet la jeunesse difficile de la romancière est largement présente, ce qui m'a beaucoup plu. Mitsi est une vieille dame dynamique et attachante dont la vie a été émaillée de multiples péripéties. . Malgré son apparente légèreté, Un coin d'azur pour deux aborde des sujets importants: la stérilité à travers le personnage d'Isa qui ne peut pas voir d'enfants et se voit contrainte de se séparer de son compagnon, mais également les relations familiales difficiles. J'ai été particulièrement touchée par la présentation de la dyslexie et des troubles de l'apprentissage de Mitsi. Emma Sternberg nous propose un roman pétillant, un concentré de bonne humeur, qui derrière des aspects légers nous fait réfléchir sur des sujets de société. Au fil des mots de l'auteure, on entend le bruit des vagues et l'on sent le parfum du romarin, des multiples fleurs odorantes, des citronniers et des oliviers mais également des plats typiques italiens, tout ceci provocant un grand moment d'évasion.
    Lire la suite
    En lire moins
  • alapagedesuzie Posté le 10 Juillet 2020
    Après avoir vu autant de commentaires positifs sur ce roman, ma curiosité fut piquée. Je suis donc allée lire le synopsis et j’étais vraiment emballée. Je me suis dit que ce roman serait une lecture parfaite pour cet été. De plus, la couverture est vraiment jolie et cela m’a donné le goût de me faire une petite limonade pour lire sur ma terrasse. Mais j’ai rapidement désenchantée. En premier lieu, j’ai eu quelques difficultés avec l’héroïne. En fait, je ne sais pas exactement ce qui a m’a rebutée, mais c’était suffisant pour que j’aie de la difficulté à adhérer au récit. Par contre, j’ai adoré découvrir Capri. L’auteure a su me faire voyager sur cette petite île d’Italie. Qu’est-ce que j’aurais donné pour boire une bonne limonade sous l’un des citronniers se trouvant dans le jardin de Mitzi… un vrai petit coin d’azur à partager! Quant à l’intrigue, elle se situe à la frontière entre la romance et le roman feelgood. Ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre. C’est peut-être l’une des raisons qui fait que je n’ai pas totalement succombé au charme de ce roman. Ou bien est-ce simplement le fait que Mitzi cherche à retrouver cet amour... Après avoir vu autant de commentaires positifs sur ce roman, ma curiosité fut piquée. Je suis donc allée lire le synopsis et j’étais vraiment emballée. Je me suis dit que ce roman serait une lecture parfaite pour cet été. De plus, la couverture est vraiment jolie et cela m’a donné le goût de me faire une petite limonade pour lire sur ma terrasse. Mais j’ai rapidement désenchantée. En premier lieu, j’ai eu quelques difficultés avec l’héroïne. En fait, je ne sais pas exactement ce qui a m’a rebutée, mais c’était suffisant pour que j’aie de la difficulté à adhérer au récit. Par contre, j’ai adoré découvrir Capri. L’auteure a su me faire voyager sur cette petite île d’Italie. Qu’est-ce que j’aurais donné pour boire une bonne limonade sous l’un des citronniers se trouvant dans le jardin de Mitzi… un vrai petit coin d’azur à partager! Quant à l’intrigue, elle se situe à la frontière entre la romance et le roman feelgood. Ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre. C’est peut-être l’une des raisons qui fait que je n’ai pas totalement succombé au charme de ce roman. Ou bien est-ce simplement le fait que Mitzi cherche à retrouver cet amour perdu il y a de cela soixante ans? Je dois avouer que l’auteure a une jolie plume et certains passages m’ont fait réfléchir, mais sans plus. La magie n’a pas fonctionné et j’en ressors quelque peu déçue. Eh oui, je suis à contre-courant avec cet avis. Peut-être que la magie et le soleil d’Italie viendra vous charmer…
    Lire la suite
    En lire moins
  • Aliseya Posté le 26 Juin 2020
    Ayant bien aimé le précédent livre de l’auteure : Cinq ami(e)s au soleil (archipoche), j’ai été curieuse de replonger dans l’une de ses histoires. Cette fois-ci direction la chaleur, à Capri pour être exacte. Isa est une libraire qui a perdu son emploi car sa patronne a fermé sa boutique pour suivre son compagnon. Elle a un travail intérim dans une petite boutique de dépannage que l’on trouve dans les gares. Cela fait également un an qu’elle est séparée d’Alex. Dès les premières pages, je me suis attaché à Isa. Cette jeune trentenaire qui a pratiquement tout perdu en une année. J’avoue que le peu que j’ai vu du dénommé Alex, j’ai trouvé cet homme un tantinet goujat à étaler son nouveau bonheur devant son ex comme si de rien n’était, comme si elle est seulement une connaissance. Mitzi est une vieille dame attachante également, Luca craquant et serviable. Les personnages secondaires respirent aussi la bonne humeur et la bienveillance. Concernant l’histoire en elle-même. Elle est fraîche, dépaysante et fait du bien au cœur. Pas de prise de tête, je me suis laissé guider au fil des pages en suivant la vie tranquille des habitants de Capri, d’Isa et de Mitzi. J’ai apprécié les... Ayant bien aimé le précédent livre de l’auteure : Cinq ami(e)s au soleil (archipoche), j’ai été curieuse de replonger dans l’une de ses histoires. Cette fois-ci direction la chaleur, à Capri pour être exacte. Isa est une libraire qui a perdu son emploi car sa patronne a fermé sa boutique pour suivre son compagnon. Elle a un travail intérim dans une petite boutique de dépannage que l’on trouve dans les gares. Cela fait également un an qu’elle est séparée d’Alex. Dès les premières pages, je me suis attaché à Isa. Cette jeune trentenaire qui a pratiquement tout perdu en une année. J’avoue que le peu que j’ai vu du dénommé Alex, j’ai trouvé cet homme un tantinet goujat à étaler son nouveau bonheur devant son ex comme si de rien n’était, comme si elle est seulement une connaissance. Mitzi est une vieille dame attachante également, Luca craquant et serviable. Les personnages secondaires respirent aussi la bonne humeur et la bienveillance. Concernant l’histoire en elle-même. Elle est fraîche, dépaysante et fait du bien au cœur. Pas de prise de tête, je me suis laissé guider au fil des pages en suivant la vie tranquille des habitants de Capri, d’Isa et de Mitzi. J’ai apprécié les deux thèmes abordés dans ce récit, les problèmes de fertilité et une deuxième chance de trouver l’amour même à un âge avancé. Pour conclure, j’ai passé un bon moment avec cette histoire. Parfaite pour se détendre et s’aérer la tête. J’aime toujours autant la plume de l’auteure (traduction). Une petite histoire sympathie et chaleureuse que je ne peux que vous recommander.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lange55 Posté le 23 Juin 2020
    "Un coin d'azur pour deux" d'Emma Sternberg aux Editions de l'Archipel c'est la pépite que je viens de terminer, un vrai coup de coeur pour ce feel-good qui nous fait voyager de Berlin à Capri. Après une rupture amoureuse et la perte de son emploi, Isa l'héroïne répond sur un coup de tête et sans trop y croire à une annonce parue dans le journal qui propose un poste d'assistante pour travaux de documentation et de lecture. Quand l'auteur de l'annonce, Mitzy Hauptmann, une célèbre romancière la contacte et lui propose le poste Isa est aux anges et la voilà billet en main pour un périple qui s'annonce rempli de surprises. Une belle complicité va naitre entre les deux femmes. Je ne vous en dis pas plus; à vous de le découvrir !!!! Les personnages principaux comme secondaires sont attachants. La plume de l'auteur est fraiche, fluide et addictive. Un très beau roman que j'ai adoré découvrir au fil des pages. Une chouette comédie romantique à lire cet été en mode plage et bronzage.
  • Mathilde_G Posté le 15 Juin 2020
    J’ai bien aimé ce livre qui nous fait voyager à Capri où Mitzi, une romancière reconnue, cherche une assistante pour écrire ses mémoires. C’est Isa qui va l’aider. Cette jeune femme célibataire a besoin d’une pause dans sa vie et c’est la parenthèse rêvée. En apparence ce job semble tranquille mais il lui réserve bien des surprises. Ce livre a une douceur qui nous balade en Italie et notamment à Capri. On s’éloigne de l’Allemagne d’où est originaire Isa et où elle a bien des choses à digérer. Cette femme a le courage de prendre son destin en main pour faire un point dans sa vie afin de se permettre d’avancer définitivement. Elle est douce et prête à aider n’importe qui et notamment Mitzi à laquelle elle s’attache aisément. Le livre n’est pas seulement une balade de santé, il n’y a aucun temps mort et j’avoue que j’étais partie pour un livre tranquille et finalement j’ai été agréablement surprise. L’amitié et l’amour sont omniprésents et cela fait un bien fou. L’espoir est mis en lumière de manière majestueuse et ce roman montre que la chance peut tourner malgré les épreuves de la vie. Les personnages sont peu nombreux mais sont très... J’ai bien aimé ce livre qui nous fait voyager à Capri où Mitzi, une romancière reconnue, cherche une assistante pour écrire ses mémoires. C’est Isa qui va l’aider. Cette jeune femme célibataire a besoin d’une pause dans sa vie et c’est la parenthèse rêvée. En apparence ce job semble tranquille mais il lui réserve bien des surprises. Ce livre a une douceur qui nous balade en Italie et notamment à Capri. On s’éloigne de l’Allemagne d’où est originaire Isa et où elle a bien des choses à digérer. Cette femme a le courage de prendre son destin en main pour faire un point dans sa vie afin de se permettre d’avancer définitivement. Elle est douce et prête à aider n’importe qui et notamment Mitzi à laquelle elle s’attache aisément. Le livre n’est pas seulement une balade de santé, il n’y a aucun temps mort et j’avoue que j’étais partie pour un livre tranquille et finalement j’ai été agréablement surprise. L’amitié et l’amour sont omniprésents et cela fait un bien fou. L’espoir est mis en lumière de manière majestueuse et ce roman montre que la chance peut tourner malgré les épreuves de la vie. Les personnages sont peu nombreux mais sont très bien décrits. On se lie à chacun d’eux et notamment à nos deux protagonistes principaux : Isa et Mitzi. Cette lecture est très agréable et correspond bien aux attentes faites pour un livre à découvrir sur un transat ! Ravie de cette découverte.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.