Lisez! icon: Search engine
Un été à Pont-Aven
Une enquête du commissaire Dupin
Amélie de Maupeou (traduit par)
Date de parution : 02/04/2015
Éditeurs :
Pocket

Un été à Pont-Aven

Une enquête du commissaire Dupin

Amélie de Maupeou (traduit par)
Date de parution : 02/04/2015
Alors que le commissaire Dupin, auparavant rattaché à Paris, goûte avec joie aux plaisirs de sa vie finistérienne, il est confronté à l’assassinat du propriétaire du célèbre hôtel-restaurant de Pont-Aven,... Alors que le commissaire Dupin, auparavant rattaché à Paris, goûte avec joie aux plaisirs de sa vie finistérienne, il est confronté à l’assassinat du propriétaire du célèbre hôtel-restaurant de Pont-Aven, le Central.
La saison est sur le point de s’ouvrir, et le commissaire va devoir se dépatouiller avec un crime qui...
Alors que le commissaire Dupin, auparavant rattaché à Paris, goûte avec joie aux plaisirs de sa vie finistérienne, il est confronté à l’assassinat du propriétaire du célèbre hôtel-restaurant de Pont-Aven, le Central.
La saison est sur le point de s’ouvrir, et le commissaire va devoir se dépatouiller avec un crime qui le laisse perplexe. Heureusement, il peut compter sur l’appui d’une jeune experte en art. Car tout, ici, se rapporte à Gauguin. Le Central, le meurtre, la vérité. Et le célèbre peintre, à défaut de pouvoir être l’accusé, n’est peut-être pas non plus totalement innocent…
 
« Un pol’art en pays bigouden. » Femme actuelle
 
« Roman policier, roman de voyage, voire guide touristique, les aventures du commissaire Dupin sentent le sel marin, la houle et le café. » Ouest France
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266255363
Code sériel : 16215
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266255363
Code sériel : 16215
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un pol'art en pays bigouden. » Femme Actuelle
« Roman policier, roman de voyage, voire guide touristique, les aventures du commissaire Dupin sentent le sel marin, la houle et le café. » Ouest-France
« Un livre haletant. Le commissaire Dupin mène l'enquête et nous entraîne avec talent et passion à la découverte de Pont-Aven, ses paysages, son histoire artistique. L'auteur met en relief avec finesse l'identité bretonne. » ArMen

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AlexLacquemanne 20/04/2023
    Voilà une bonne lecture, un vrai coup de coeur. Étant un inconditionnel de la série TV Commissaire Dupin, cela faisait un moment que je voulais lire un des bouquins. Je ne suis absolument pas déçu, on retrouve bien l'ambiance de la série, certes, certains noms changent et l'âge de certains personnages ne sont pas pareils, mais on retrouve bien le mélange d'enquête policière et d'hommage aux paysages et à l'ambiance bretonne, une ambiance qui donne envie d'y aller. Je continuerais de lire les autres tomes. Mention spéciale à la couverture de toute beauté.
  • franckaa 11/03/2023
    J'avais été étonné de voir cet auteur au nom français et que je ne connaissais pas au rayon polar d'une librairie en Allemagne. Renseignement pris c'est un auteur allemand qui se cache sous ce pseudonyme. Quant à ce livre, et plus largement à la série des enquêtes bretonnes du commissaire Dupin, on est dans une ambiance assez proche d'un cosy mystery selon moi. Une lecture sans débordement d'hémoglobine ou tension à couper couteau. Et si ce court polar n'affiche pas de grandes prétentions, on se laisse aller agréablement dans l'univers, parfois un peu cliché, que nous propose l'auteur
  • Citelle 11/03/2023
    Dans la série "Une enquête du commissaire Dupin", Un été à Pont-Aven a été écrit avant Étrange printemps aux Glénan, qui m'avait enchantée. Ici, l'auteur semble chercher son rythme et s'inspire de manière beaucoup plus évidente de Simenon. Le personnage principal est lourd et grognon et l'enquête avance gentiment. Dans la dernière partie, cependant, tout semble s'accélérer, surtout parce que le commissaire se met à donner des ordres et des consignes dans tous les sens, sans qu'on ait vraiment d'explications. Les personnages sont moins bien dessinés et moins attachants que dans le tome suivant. Arrivée à la fin, j'ai dû relire le dernier quart, je n'avais pas compris le dénouement, très dilué. Il y a bien sûr la description des magnifiques paysages bretons, on voit que l'auteur aime vraiment la région. Pour cela, la lecture de ce roman reste agréable. J'essaierai de voir dans un volume plus tardif si l'amélioration se confirme.
  • PauleBookLove 28/05/2021
    #9829;#9829;#9829;#9829; /5 Ce titre est mon tout premier avec le commissaire Dupin, mais ce ne sera pas le dernier. J'ai trouvé la mise en route du roman un peu poussive jusqu'à la page 100. Et puis un basculement dans l'enquête m'a rendue cette lecture vraiment intéressante. J'ai moyennement accroché au nombre incalculable de détails sur la Bretagne. Étant adepte du commissaire Brunetti, j'ai bien conscience que la description de certaines régions fait le charme de la lecture et donne une meilleure compréhension des individus. Mais là, par moments, j'ai eu l'impression d'avoir ouvert une brochure de l'office de tourisme. C'est un peu trop. Pour ce qui est du commissaire, son côté antipathique s'est atténué au fil des pages, j'en suis même venue à l'apprécier. Ainsi que certains membres de son entourage, à travers son prisme à lui finalement. Mais ce qui m'a vraiment plu dans ce polar, c'est l'enquête. La découpe des chapitres par journée est excellente et très immersive. On suit pas à pas. Quant à la résolution, c'était finement joué, le lecteur ayant été entrainé vers une autre issue possible. En bref j'ai refermé ce policier avec la ferme intention de relire un ouvrage impliquant le Commissaire Dupin, et je le... #9829;#9829;#9829;#9829; /5 Ce titre est mon tout premier avec le commissaire Dupin, mais ce ne sera pas le dernier. J'ai trouvé la mise en route du roman un peu poussive jusqu'à la page 100. Et puis un basculement dans l'enquête m'a rendue cette lecture vraiment intéressante. J'ai moyennement accroché au nombre incalculable de détails sur la Bretagne. Étant adepte du commissaire Brunetti, j'ai bien conscience que la description de certaines régions fait le charme de la lecture et donne une meilleure compréhension des individus. Mais là, par moments, j'ai eu l'impression d'avoir ouvert une brochure de l'office de tourisme. C'est un peu trop. Pour ce qui est du commissaire, son côté antipathique s'est atténué au fil des pages, j'en suis même venue à l'apprécier. Ainsi que certains membres de son entourage, à travers son prisme à lui finalement. Mais ce qui m'a vraiment plu dans ce polar, c'est l'enquête. La découpe des chapitres par journée est excellente et très immersive. On suit pas à pas. Quant à la résolution, c'était finement joué, le lecteur ayant été entrainé vers une autre issue possible. En bref j'ai refermé ce policier avec la ferme intention de relire un ouvrage impliquant le Commissaire Dupin, et je le conseille vivement pour les amoureux du genre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Karpatt999 11/04/2021
    Livre tu rapidement mais ce n'est pas pour autant un grand livre. Entre le commissaire Dupin qui n'a pas l'air sympathique et des deux lieutenants a qui il ne fait pas confiance le début du livre ne m'a pas enthousiasmé. Il m'a fallu attendre la troisième partie ((Le troisième jour) du livre pour voir évoluer l'enquête. D'ailleurs le livre est divisé en trois parties (Premier, Deuxième et Troisième jour) et j'ai du mal à croire qu'il puisse se passer autant de choses en trois jours. Le livre est aussi un prétexte pour décrire la Bretagne autour de Concarneau et Pont Aven qui est certe joli mais celle ci ne font pas avancées l'enquête. Bref pas un grand livre. Livre emprunté à la bibliothèque comme deux autres de la même série pris un peu rapidement car ceux que je voulais n'étaient pas disponibles. J'espère qu'ils seront meilleurs.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !