Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266306430
Code sériel : 17962
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm

Un mariage américain

Karine Lalechère (traduit par)
Date de parution : 20/08/2020
Un an et demi de bonheur… Roy et Celestial sont ce couple typique de la bourgeoisie afro-américaine d’Atlanta : un mari ambitieux, vissé à son ordinateur portable, et une épouse artiste, à l’aube d’une belle carrière.
Il a suffi d’une méprise, d’une tragique méprise, pour que le rêve se brise en...
Un an et demi de bonheur… Roy et Celestial sont ce couple typique de la bourgeoisie afro-américaine d’Atlanta : un mari ambitieux, vissé à son ordinateur portable, et une épouse artiste, à l’aube d’une belle carrière.
Il a suffi d’une méprise, d’une tragique méprise, pour que le rêve se brise en morceaux. Du mauvais endroit au mauvais moment. De la mauvaise couleur de peau.
Injustement accusé de viol, Roy se voit condamné à douze ans de prison. Comment survivre à une vie volée ? Comment nourrir un amour que les murs, l’amertume et le temps corrompent à petit feu ? Et comment croire encore – pour le meilleur ou pour le pire – au rêve américain ?
 
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266306430
Code sériel : 17962
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus

Ils en parlent

« La force de son roman consiste à montrer comment le social sans cesse bouscule l’intime, comment la réalité politique, culturelle, judiciaire interfère avec les sentiments. »
America

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SylvieBelgrandReims Posté le 12 Novembre 2021
    On n'a pas de leçon à donner en France, mais clairement être noir en Amérique n'est pas une sinécure. C'est en partie le propos de ce roman, mais ce qui m'a surtout marquée c'est de voir à quel point la situation sociale des personnages, leur environnement et le poids de l'histoire, et des ( détestables ) habitudes qui en découlent, influent sur ce qu'il y a de plus intime en eux. L'écriture de Tayari Jones est d'une grande force mais aussi très sensible. Un grand roman et une auteure à suivre assurément. #UnMariageAméricain #TayariJones #Pocket #livres #chroniques #lecture #Roman #RomanContemporain #littérature #Blanche #Amérique Le quatrième de couverture : Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique, il occupe un bon job et rêve de lancer son business. Ils sont jeunes, beaux, l’incarnation du rêve américain… à ceci près que Celestial et Roy sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est emmené au poste, accusé d’avoir violé sa voisine de palier. Celestial sait qu’il est innocent, mais la justice s’empresse de le condamner à douze ans de prison. Les hommes comme Roy ont toujours constitué les coupables... On n'a pas de leçon à donner en France, mais clairement être noir en Amérique n'est pas une sinécure. C'est en partie le propos de ce roman, mais ce qui m'a surtout marquée c'est de voir à quel point la situation sociale des personnages, leur environnement et le poids de l'histoire, et des ( détestables ) habitudes qui en découlent, influent sur ce qu'il y a de plus intime en eux. L'écriture de Tayari Jones est d'une grande force mais aussi très sensible. Un grand roman et une auteure à suivre assurément. #UnMariageAméricain #TayariJones #Pocket #livres #chroniques #lecture #Roman #RomanContemporain #littérature #Blanche #Amérique Le quatrième de couverture : Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique, il occupe un bon job et rêve de lancer son business. Ils sont jeunes, beaux, l’incarnation du rêve américain… à ceci près que Celestial et Roy sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est emmené au poste, accusé d’avoir violé sa voisine de palier. Celestial sait qu’il est innocent, mais la justice s’empresse de le condamner à douze ans de prison. Les hommes comme Roy ont toujours constitué les coupables idéaux. Les mois passent, la jeune femme tient son rôle d’épouse modèle, subvenant aux besoins de son mari et lui manifestant un amour sans faille, jusqu’au jour où son habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d’André, son ami d’enfance et témoin de mariage. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée…
    Lire la suite
    En lire moins
  • sweetie Posté le 10 Octobre 2021
    Un Noir accusé injustement de viol par une Blanche se retrouve à purger une peine de douze ans dans un pénitencier du Mississippi, un des États américains les moins favorables aux Afro-américains. En dépit de l’aide extérieure qu’il reçoit de sa famille et de sa belle-famille, Roy Othaniel Hamilton frémit à la pensée que son récent mariage avec Celestial Davenport ne s’effrite. Les seuls liens matrimoniaux peuvent-ils résister à une trop longue absence d’un des conjoints? En particulier, lorsque qu’il existe des zones d’ombre qu’on ne tient pas à dévoiler à l’autre… Tayari Jones décortique les dessous d’une union maritale encore jeune, éprouvée par le malheur et qui renvoie sans cesse à la condition des Noirs dans le Sud des Etats-Unis. Chacun des personnages s’exprime à tour de rôle, le mari, l’épouse et l’amant, dans un éternel triangle amoureux aussi déchirant qu’invivable. On pourrait dire que le thème a été maintes fois exploité mais ce récit, écrit simplement et vibrant d’une belle intensité, m’a beaucoup plu. Un premier roman qui augure bien pour la suite.
  • Fannynova Posté le 20 Septembre 2021
    Cela faisait un long moment que je souhaitais lire un livre d'amour. Pas une sorte de comédie romantique, non, mais un livre qui serait centré sur des personnes qui s'aiment dans le monde d'aujourd'hui, et qui montrerait comment elles se débrouillent pour vivre leur histoire par les temps qui courent... Un mariage américain a parfaitement répondu à ce souhait. J'ai été emportée par ce récit, la partie épistolaire est magistrale et l'auteur sait tenir en haleine sans avoir besoin d'en rajouter dans le mélodrame. Alors, oui, il y a quelques faiblesses, notamment le personnage secondaire d'Andre, trop lisse à mon goût, mais j'ai pleuré à chaudes larmes à la fin, et sans me sentir flouée, donc que dire de plus quand un livre vous fait vivre des émotions si fortes ?
  • gambadou Posté le 8 Septembre 2021
    C'est un roman à trois voix, trois jeunes noirs américains qui vivent dans les états sudistes des Etats-Unis. Roy est un jeune homme né en Louisiane, il vient d'un milieu modeste, a suivi des études à l'université et vient d'épouser Celestial, une jeune fille de la bonne société d'Atlanta, en Géorgie. Celle-ci veut se lancer dans une activité artistique de couture de poupées. Ils ont la vie devant eux. Mais dix-huit mois après leur mariage, Roy est accusé de viol alors qu'il a passé la soirée avec Celestial. Condamné à dix-huit ans de prison, c'est toute sa vie et son univers familial qui vont s'écrouler. La troisième voie est celle d'Andre, ami d'enfance de Celestial. L'évolution de ces trois protagonistes est entrecoupée par les échanges épistolaires de Roy avec sa femme ou son ami. Cela nous permet d'avoir un autre regard sur ces années d'enfermement. Car, même si elle est amoureuse et qu'elle sait son mari innocent, Celestial a vécu moins de deux ans avec lui. Le couple s'enfonce dans la crise pendant qu'elle trouve ses marques en créant son entreprise. C'est au départ une histoire de racisme, d'injustice et d'erreur judiciaire. Mais petit à petit l'histoire d'amour prend le dessus. Amour du couple... C'est un roman à trois voix, trois jeunes noirs américains qui vivent dans les états sudistes des Etats-Unis. Roy est un jeune homme né en Louisiane, il vient d'un milieu modeste, a suivi des études à l'université et vient d'épouser Celestial, une jeune fille de la bonne société d'Atlanta, en Géorgie. Celle-ci veut se lancer dans une activité artistique de couture de poupées. Ils ont la vie devant eux. Mais dix-huit mois après leur mariage, Roy est accusé de viol alors qu'il a passé la soirée avec Celestial. Condamné à dix-huit ans de prison, c'est toute sa vie et son univers familial qui vont s'écrouler. La troisième voie est celle d'Andre, ami d'enfance de Celestial. L'évolution de ces trois protagonistes est entrecoupée par les échanges épistolaires de Roy avec sa femme ou son ami. Cela nous permet d'avoir un autre regard sur ces années d'enfermement. Car, même si elle est amoureuse et qu'elle sait son mari innocent, Celestial a vécu moins de deux ans avec lui. Le couple s'enfonce dans la crise pendant qu'elle trouve ses marques en créant son entreprise. C'est au départ une histoire de racisme, d'injustice et d'erreur judiciaire. Mais petit à petit l'histoire d'amour prend le dessus. Amour du couple formé par Roy et Celestial mais aussi amour de leurs parents, puis d'Andre, amoureux transi. Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est que les personnages sont complexes avec leurs imperfections, leurs amours, leurs rancoeurs, leurs douleurs et leurs questionnements. C'est souvent touchant, authentique et émouvant. L'auteure fait vivre une galerie de portraits vivants et analyse les réactions familiales avec beaucoup de délicatesse. Un roman juste et fort sur l'amour et les relations humaines.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bibliofilos Posté le 20 Août 2021
    Encore un livre vanté par Barack Obama (il s'est recyclé dans la critique littéraire ou quoi ?) . Bon, c'est aussi le Women's Prize for Fiction 2019. Et puis il nous vient de Georgie (un Etat US qui m'a plu récemment, allez savoir pourquoi). Si l'histoire se déroule dans la société afro-américaine du Sud (ceux dont le destin est d'être « portés par six ou jugés par douze » et qui « pour éviter la police conduisent avec autant de prudence que le jour du permis lorsqu'ils circulent sur les petites routes de Louisiane »), le livre n'est pas centré sur la problématique ethnique aux USA. Il met plutôt en exergue les conséquences sur la vie et sur l'amour de la dissociation de l'écoulement du temps entre les détenus pour lesquels il se fige et les autres. Se consomme cul sec. Super
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Les livres de poche aussi font leur rentrée littéraire !

    La rentrée littéraire se savoure aussi en version mini. Cette année, neuf romans aussi captivants qu'éblouissants vous donnent rendez-vous en librairie. De l'intense fresque familiale de Chris Kraus au chef d'oeuvre oublié de William Melvin Kelley, découvrez les romans de poche qui pourraient bien devenir vos coups de coeur de la rentrée.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2020 : les romans étrangers se dévoilent

    Elle arrive, elle est là, la rentrée littéraire 2020. Cette année, elle est marquée par un nombre important de romans qui interrogent le monde et notre société. Des histoires intenses, fascinantes, qui osent dévier et surprendre. Découvrez les romans qui composent la rentrée littéraire de nos éditeurs, côté domaine étranger.

    Bonne lecture !

    Lire l'article