Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266307529
Code sériel : 17874
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 696
Format : 108 x 177 mm

Un millionnaire à Lisbonne

Catherine Letterrier (traduit par)
Date de parution : 01/10/2020
 
Il était le roi du pétrole, l’empereur des salles de vente. En ce jour de 1955, « l’homme le plus riche du XXe siècle » vient de pousser son dernier souffle…
Dans la pièce voisine, son fils Krikor se plonge alors dans les notes de son père, cet homme qu’il connaît si mal....
 
Il était le roi du pétrole, l’empereur des salles de vente. En ce jour de 1955, « l’homme le plus riche du XXe siècle » vient de pousser son dernier souffle…
Dans la pièce voisine, son fils Krikor se plonge alors dans les notes de son père, cet homme qu’il connaît si mal. Car Calouste Gulbenkian n’a pas toujours été ce collectionneur fortuné, bondissant de Ritz en Ritz, de maîtresse en maîtresse. Avec son peuple, il a cheminé à travers l’horreur du génocide arménien. À Paris, il a fui la botte allemande, à Lisbonne, trouvé un exil douillet… Et répondu, chemin faisant, à la seule question qui l’animait : le sens de la Beauté…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266307529
Code sériel : 17874
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 696
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"En racontant l'incroyable vie du magnat du pétrole Calouste Gulbekian, J. R. dos Santos fait le terrifiant récit du génocide des Arméniens. Passionnant."
Stéphane Vernay / Ouest France

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • charleshittelet Posté le 1 Janvier 2022
    C;est l'histoire de Kaloust Sarkisian, milliardaire arménien, magnat du pétrole et amoureux d'art au point de posséder une collection que lui envient de nombreux musées voire de pays qui rêverait d'un posséder une telle. Il traverse le 20ème siècle en vivant le développement du pétrole, les 2 guerres mondiales, le génocide arménien bref, l'histoire de cette région du Moyen Orient qu'un de mes profs d'histoire qualifiait de 'ventre mou de l'Europe'. Ecrit par JR Dos Santos, journaliste portugais, le livre est inspiré par la vie de Galouste Gulbenkian. Il fait suite à un premier tome intitule 'Un millionnaire à Lisbonne'. Je me suis empressé de le réserver à la médiathèque ; bon c'est évidemment mieux de commencer par le tome 1..,. mais voilà, j'ai tellement aimé ce livre que je voudrais lire le premier roman de cet auteur. Précipitez-vous, il s'agit d'un ouvrage que l'on ne lâche que quand il est terminé. Bonne lecture mes amis et bonne année 2022.
  • Erbe Posté le 4 Novembre 2021
    Passionnant roman à partir de personnages réels "Un millionnaire à Lisbonne" mèle avec talent l'histoire, l'aventure, les relations internationales et diplomatiques, le monde des puissants, l'amour de l'art, l'argent, le déracinement et bien évidemment Lisbonne. Les pages sur la sérénité, la douceur, la lumière et les couleurs de cette ville donnent d'ailleurs une furieuse envie d'aller y passer l'hiver. On peut le lire sans problème sans avoir lu "L'homme de Constantinople" qui le précède et que je vais m'empresser d'acheter.
  • soljm Posté le 28 Août 2021
    Plus de 16h d’écoute, pour passer de la terreur à la sérénité. Pas de chance, j’ai lu la suite de « L’homme de Constantinople » mais je vais combler cette lacune et chercher quelques réponses dans ce premier tome car j’ai aimé cet auteur. Il m’a carrément terrorisé en retraçant le génocide arménien au point où j’hésitais à reprendre le fil de cette histoire. La vie reprend son cours avec ses miracles et résiliences. Beaucoup d’informations sur les magnats du pétrole, sur la passion des collections, sur le luxe extrême avec en toile de fond les deux guerres mondiales. Je suis tombée sous le charme de Lisbonne et je rêve de marcher sur les traces de cet homme en fin de vie ébloui par la ville. Obsédé par l’argent, le pouvoir, la santé, la jeunesse et surtout la beauté. Belle épopée avec un lot d’émotions variées.
  • maxitodeuzio Posté le 30 Novembre 2020
    Deuxième volet de la fiction tirée de la vie du magnat Calouste Gulbenkian. L'auteur nous offre içi un large aperçu de son existence à partir du premier conflit mondial. Il jette un regard sur le génocide arménien et sa cruauté, tout explorant l'exil du personnage au Portugal, lieu de la fin de sa vie. Excellent moment de lecture pour découvrir un personnage dont peu de gens ont entendu parler.
  • Chez-Clas Posté le 14 Novembre 2020
    Une histoire de vie incroyable, beaucoup d'informations sur ce personnage. Ce que j'ai bien aimé c'est qu'il a choisi le Portugal pour y vivre ses dernières années. La ville de Sintra me parait un lieu incroyable et après avoir connu l'histoire du Sarkissian, je veux y retourter pour découvrir encore plus de ce merveilleux pays.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !