« Petite soeur rêvée d'Almodovar, Lucía Etxebarria revient avec un roman en forme de journal. Un miracle en équilibre conte l'histoire d'une jeune mère qui profite des premiers jours de sa fille pour se retourner sur sa vie. »
Stéphanie Janicot, Muze
« Un miracle en équilibre est le roman d'un double apprentissage : le bonheur et le chagrin. [...] Entre ces deux points extrêmes, le chemin qu'emprunte chacun d'entre nous avec son lot de vicissitudes, de trahisons, de bonheurs fragiles que Lucía Etxebarria déroule dans une langue fiévreuse où l'humour cinglant s'invite volontiers. "La vie est un miracle", fait-elle dire à l'un de ses personnages. Renvoyons-lui le compliment à propos de son livre. »
Fabrice Gaignault, Marie-Claire
« Entre rires et larmes, aveux sincères sur un passé alcoolisé, clins d'oeil médicaux et réflexions jubilatoires, ce roman est vrai cadeau. »
C. S., Psychologies magazine
« Lucía Etxebarria est ainsi, changeante, complexe, boulimique de la vie. Une existence qu'elle veut aussi scintillante et pétaradante qu'un toro de fuego. Un soir dans une boîte de nuit à la sono déchaînée, un soir à un concert de musique de chambre, cette fille est le jour et la nuit. Lucía est un Miracle en équilibre. »
Lire
« Avec Un miracle en équilibre, l'écrivain renoue avec son style "à la Almodovar". Enfin, pas tout à fait... [...] Il se dégage de ce livre une quiétude retrouvée, la petite note d'optimisme qui n'existait pas dans ses précédents romans. »
Marie-Colombe Afota, Evene