Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707197054
Code sériel : 474
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 342
Format : 125 x 190 mm

Un monde d'inégalités

L'état du monde 2016

,

Philippe REKACEWICZ (Cartographie)
Date de parution : 07/09/2017

L’état du monde propose ici de nouvelles perspectives pour comprendre les inégalités contemporaines à l’échelle mondiale, régionale et nationale. S’appuyant sur de solides ressources statistiques et sur d’innombrables exemples, sur les cinq continents, les spécialistes qui ont contribué à ce volume en décortiquent les mécanismes et fournissent ainsi quelques pistes pour tenter de les combattre.
 

Depuis plusieurs années, et singulièrement après la crise financière de 2008, les inégalités sont redevenues un thème d’actualité. Des best-sellers internationaux se consacrent à cette question trop longtemps négligée. Des ONG publient des chiffres alarmistes qui illustrent le fossé croissant entre les pauvres, qui paraissent toujours plus nombreux et vulnérables,...

Depuis plusieurs années, et singulièrement après la crise financière de 2008, les inégalités sont redevenues un thème d’actualité. Des best-sellers internationaux se consacrent à cette question trop longtemps négligée. Des ONG publient des chiffres alarmistes qui illustrent le fossé croissant entre les pauvres, qui paraissent toujours plus nombreux et vulnérables, et les ultra-riches, qui ne savent plus comment dépenser leurs gigantesques fortunes.
D’Athènes à Caracas, de Madrid à New York, de Hong Kong à Ouagadougou, les mouvements populaires qui placent la lutte contre les inégalités au cœur de leur programme se multiplient et prennent de l’ampleur. Mais, derrière les slogans, comment appréhender et mesurer précisément ces inégalités qui pèsent de plus en plus sur l’agenda international ? Politiques, économiques, sociales, raciales, culturelles ou sexuelles : comment s’enchevêtrent les différentes facettes des inégalités ? Pourquoi les institutions internationales, elles-mêmes très inégalitaires, échouent presque toujours à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés en matière de « développement » ? Pourquoi l’accès à l’alimentation, au logement, à l’éducation ou à la santé reste-t-il à ce point inégalitaire ? L’injustice ressentie par de nombreuses populations favorise-t-elle les conflits et la violence politique ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707197054
Code sériel : 474
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 342
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

La notion de différence culturelle et de développement a longtemps occulté la question des inégalités entre les habitants des différentes régions du monde. La mondialisation, pourtant, qui conduit à raisonner à l'échelle planétaire, redonne toute son actualité à un concept situé en principe au fondement de nos démocraties. Cela en un temps où les inégalités alimentent une instabilité économique, politique et sociale, qui met en péril la paix mondiale. Sous la direction d'un professeur à Sciences Po Paris et d'un journaliste et historien, des chercheurs et des journalistes décryptent les inégalités dans leur rapport à l'histoire coloniale et au néolibéralisme. Ils dressent un état des lieux des inégalités: de richesse, de santé, d'habitat, entre les guerres, environnementales, et soulignent la relative impuissance des organisations internationales à atteindre les objectifs qu'elles se sont fixé pour améliorer le sort des plus pauvres. Leur nombre a sensiblement diminué en chiffres absolus depuis les années 1980, passant de 1,9 milliards à 1 milliard aujourd'hui, mais les riches sont devenus plus riches et les écarts ne cessent d'augmenter. Enfin, les auteurs soulèvent notamment le problème des inégalités invisibles, car noyées dans des notions de revenus médians qui tendent à masquer la fracture sociale.
Pauline Rabilloux / Entreprise et carrières
Pour ceux qui sont avides de comprendre les enjeux de notre époque, et les raisons profondes des périls qui menacent, cet ouvrage est un outil précieux.
Denis Sieffert / Politis
La trentaine de chroniques publiées dans les colonnes de La Croix entre 2009 et 2015 qui composent cet ouvrage propose une lecture aussi audacieuse que lucide de la mondialisation.
Antoine Flandrin / Le Monde

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • art-bsurde Posté le 18 Octobre 2017
    Ou la géopolitique de l'injustice. Ouvrage très documenté, les analyses sont rigoureuses et dépourvues d'idées préconçues, les points de vus et les sujets abordés sont variés. Indispensable pour qui souhaite un état des lieux social et mondial.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !