Lisez! icon: Search engine
Un profond sommeil
Héloïse Esquié (traduit par)
Date de parution : 17/08/2023
Éditeurs :
10/18
En savoir plus

Un profond sommeil

Héloïse Esquié (traduit par)
Date de parution : 17/08/2023
Quand ils décident d’emmener leur petite sœur se baigner dans cette étrange carrière au milieu de la forêt, Roberta et Willet ne mesurent pas le danger qui guette dans ces eaux…
 
« L’addictif Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson entrelace les narrations et ménage ses effets jusqu’au terme. Une expérience intense. » Lire
White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et... White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s’éloignent de la... White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s’éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.
Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n’ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C’est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu’ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.

Tiffany Quay Tyson nous entraîne dans un voyage hanté au coeur des terres américaines. Du delta du Mississippi aux mangroves des Everglades, l’histoire tourmentée d’une famille fait écho à celle de toute une région, le sud des États-Unis, peuplé d’esclaves, de prêcheurs, d’assassins, de laissés-pour-compte, de monstres et de saints.

« L’addictif Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson, entrelace les narrations et ménage ses effets jusqu’au terme. Une expérience intense. » Lire
« Son sens des ambiances et de la narration rend haletante cette quête sur les racines aux échos contemporains. » Marie France
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264082084
Code sériel : 05885
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm
10/18
En savoir plus
EAN : 9782264082084
Code sériel : 05885
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Yasei 21/03/2024
    Puissant roman où se superposent le passé et le présent, et qui raconte les dures années de Willet et sa soeur Bert suite à la disparition de leur jeune soeur dans une carrière dite maudite ; ils finiront par faire un périple dans le sud de la Floride visant à découvrir les secrets de leur mystérieux père qu’ils pensent lié à leur malheur. Ce livre est addictif, profond, et l’histoire de la carrière ainsi que les découvertes progressives de l’histoire du père sont bouleversantes. La souffrance des esclaves noirs, la ségrégation raciale avec ses violences, le Ku Klux Klan et l’impact sur les générations qui ont suivi sont intimement mêlés à cette histoire familiale dont on ne sait pas où elle va nous mener bien que l’évidence est partout. Le passé infusant le présent, le sang qui coule dans les veines perpétue la mémoire inconsciente des ancêtres sur leur descendance… Une sombre et captivante quête de la vérité dont je vous recommande la lecture !
  • aurorelouis3 17/03/2024
    Ce roman se lit très facilement. On se laisse happer par l’histoire qui très vite mêle mystère et secrets de familles en plus d’histoires d’endroits hantés. L’écriture est très fluide et les personnages attachants. J’ai vibré avec eux tout au long de l’intrigue. Intrigue qui malheureusement se dénoue de façon un peu facile. Ce dénouement est cependant pardonné par les dernières pages qui sont d’un lyrisme épatant.
  • Anelor 15/03/2024
    J'ai adoré cette lecture, trop rapide à mon goût ! J'ai trouvé la chronologie très bien menée, et la psychologie des personnages très juste. L'autrice nous dévoile peu à peu le lien entre les deux histoires parallèles, et tout se rejoint avec beaucoup de finesse. J'ai été plongée dans l'ambiance du Sud-est américain d'un bout à l'autre. Je retiendrai cette autrice.
  • Bdouill 29/02/2024
    L’ambiance du livre est très bien amenée, on ressent la chaleur étouffante et la fermeture des maisons et de leurs secrets. Par contre grosse déception sur la fin du livre, le scénario est vraiment prévisible et manque malheureusement d’originalité..
  • pagesnoiresElo 28/02/2024
    Si vous cherchez du pur polar, passez votre chemin car Un profond sommeil est bien plus que cela. La disparition de la jeune Pansy est le fil rouge de cette intrigue, mais elle est aussi le prétexte pour nous plonger dans cette Amérique profonde de la fin des années 70. Le lecteur y découvre l'importance des croyances, des superstitions. Mais aussi la force, le pouvoir et les secrets des femmes avorteuses guérisseuses, sans passer sous silence la haine raciale. Envoûtant, sublime, émouvant, cet ouvrage m'a fasciné dès les premières pages. Un immense coup de foudre !
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !