Lisez! icon: Search engine
Un rhinocéros à Versailles
Date de parution : 25/05/2023
Éditeurs :
Pocket

Un rhinocéros à Versailles

Date de parution : 25/05/2023
« Offrez à votre peuple le premier zoo de France ! »
Née à la Ménagerie de Versailles où son père est soigneur, Claire est passionnée par les animaux et affirme qu’ils souffrent comme les hommes.
Malgré les critiques des nobles comme des savants, elle se...
Née à la Ménagerie de Versailles où son père est soigneur, Claire est passionnée par les animaux et affirme qu’ils souffrent comme les hommes.
Malgré les critiques des nobles comme des savants, elle se bat pour améliorer les conditions de vie de ces espèces exotiques. Lorsque la Révolution éclate, Claire se retrouve à la tête d’un...
Née à la Ménagerie de Versailles où son père est soigneur, Claire est passionnée par les animaux et affirme qu’ils souffrent comme les hommes.
Malgré les critiques des nobles comme des savants, elle se bat pour améliorer les conditions de vie de ces espèces exotiques. Lorsque la Révolution éclate, Claire se retrouve à la tête d’un domaine sans personnel et sans argent, abandonné par la Cour. Comment protéger un lion, une gazelle ou un rhinocéros que les sans-culottes vouent à la mort ?
Alors que la France bascule dans la violence, la jeune fille va tenter de sauver ceux qui lui sont les plus chers : les habitants de la Ménagerie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266330138
Code sériel : 18856
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266330138
Code sériel : 18856
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un petit bijou. »
Ici Paris

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • NellyH32 13/03/2024
    Née à la ménagerie de Versailles, Claire est passionnée par les animaux, et, sous la direction de son père, soigneur, prend soin des pensionnaires du Roi Louis XVI. Amenée à nouer une relation forte avec le roi, Marie-Antoinette et le dauphin malade, son existence et celle des animaux est en danger lorsque éclate la Révolution. Entourée de quelques alliés, elle est bien décidée à sauver les pensionnaires de la ménagerie, coûte que coûte... J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, principalement pour les descriptions de la ménagerie et de son fonctionnement. La vérité historique me semble respectée dans les grandes lignes, je regrette simplement les personnages un peu trop caricaturaux et une vision un peu idéalisée de la période et qu'on retrouve souvent dans ce genre de roman : une jeune fille pauvre, sans connaissances, s'impose aux grands de ce monde grâce à un don. (Ici les animaux, ailleurs avec les parfums) et, grâce à un petit groupe de fidèles gagne leur affection et leur estime. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment et je vous recommande la lecture de ce livre.
  • perlederosee28 14/10/2022
    En 1780, Claire, jeune fille courageuse s'occupe des animaux de la ménagerie de Versailles. Elle s'occupe entre autres d'un serval qu'elle a chouchouté depuis son plus jeune âge et auquel elle est très attachée et d'un rhinocéros qui a commis un impair par accident. Elle comprend l'animal et prend sa défense. Claire est prodigieuse et a un supplément d'âme autant avec les animaux qu'avec les êtres humains. La reine Marie Antoinette va s'en apercevoir et va lui demander de... Son travail avec les animaux n'est pas de tout repos notamment en hiver avec le froid qui sévit. Ce roman va ravir les personnes qui aiment les animaux. Cela parle aussi d'une belle histoire d'amitié avec plein de bons sentiments.
  • mpierre76 08/10/2022
    Quelle belle découverte pour les passionnés du 18 -ème siècle et du roman historique. Le fil conducteur trouvé avec le personnage de Claire ne nous tient par la main d'un bout à l'autre du roman. Certes certains échanges avec la famille royale sont un peu familiers , mais pourquoi pas. Très bonne idée aussi de partir de ce magnifique rhinocéros pour raconter la petite histoire et entre autre, celles des animaux sauvages et savoir comment ils ont aussi traverser la révolution.
  • KorinneC 14/06/2022
    Une succession de chapitres courts pour un roman historique facile à lire. L'héroïne de fiction se fond bien dans le contexte de l'époque. L'auteure exploite l'Histoire de la Ménagerie Royale au moment de la révolution pour nous proposer une fiction un brin féministe. J'ai passé un bon moment de lecture, même si j'ai trouvé un petit côté royaliste au fond qui m'a un peu agacée.
  • laumal 28/11/2021
    J’ai adoré ce point de vie à hauteur d’animal …mais qui avait songé à le faire avant ? dans ce récit de la vie à la Ménagerie de Versailles sous la Révolution, on voit le quotidien prévévolutionnaire vu depuis des cornes à limer, des peaux à huiler, des sabots à réparer, des bêtes qui ont froid, faim, par les yeux de la jeune Claire, dont le père est soigneur à Versailles et qui seule peut les approcher …. L'écriture est sensible, assez sobre. les personnages sont en première ligne et doivent faire face aux innombrables problèmes d'argent et de méconnaissance de la manière dont on soigne les animaux, puisque la science vétérinaire voit le jour à ce moment. Ce livre traduit le sentiment du monde d' être privés de parole, de représentation, de tout, instrumentalisés …et quelle bonne inspiration d’avoir fait exister tout cela au moment même où les hommes voient une possibilité ( vite réprimée) de se libérer. Les animaux sont les grands oubliés de cette geste.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.