Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707129413
Code sériel : 64
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 125 x 190 mm

Une envie de politique

Entretiens avec Lucas Delattre et Guy Herzlich

, ,

Daniel COHN-BENDIT (Auteur, Postface)
Date de parution : 23/02/1999

Dans ce livre tonique, issu d'un dialogue sans concession avec deux journalistes du Monde, Daniel Cohn-Bendit propose une analyse décapante des évolutions récentes du champ politique en France et en Allemagne. Il s'interroge sur la capacité des forces sociales à transformer la société, sur la marge réelle d'action des politiques...

Dans ce livre tonique, issu d'un dialogue sans concession avec deux journalistes du Monde, Daniel Cohn-Bendit propose une analyse décapante des évolutions récentes du champ politique en France et en Allemagne. Il s'interroge sur la capacité des forces sociales à transformer la société, sur la marge réelle d'action des politiques sur l'économie et la crise de l'emploi ou en matière de politique étrangère. Et il consacre de longs développements au rôle nouveau joué par l'écologie politique, mais aussi aux grands problèmes de société sur lesquels il avance des perspectives audacieuses : l'immigration, l'école et l'éducation, la place des femmes, la drogue, etc. Enfin, dans une longue postface inédite, il répond aux critiques qui lui ont été adressées depuis la première édition de ce livre au printemps 1998, et précise les objectifs de la campagne qu'il mène à la tête de la liste des Verts pour les élections européennes de 1999.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707129413
Code sériel : 64
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« Daniel Cohn-Bendit, une fois de plus ne fait rien comme les autres. Une envie de politique passe en effet en revue tous les thèmes qui font le débat politique d'une manière approfondie et sans complaisance. Le titre est bien choisi, mais la lecture achevée le titre qui vient à l'esprit est plutôt tout simplement une envie de vivre. Car ce qui fascine c'est combien l'ancien soixante-huitard a bien vieilli. Disons-le tout net : ce livre redonne bien de l'espoir à tous ceux qui ne se résignent pas de voir comme seule alternative à la mondialisation libérale le repli sur l'espace national, fût-il républicain. »

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Son envie de politique demeure intacte, inentamée par aucune désillusion, tout comme sa conviction qu'il n'y a pas de problème qui ne comporte une solution, pour désespéré qu'il paraisse. Dans le vaste tour d'horizon qu'il entreprend avec ses interlocuteurs, ce qu'on remarque, c'est sa volonté délibérée de pragmatisme au service des valeurs progressistes... »

LIBÉRATION

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !