RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Une histoire des musées de France, XVIIIe - XXe siècle

            La Découverte
            EAN : 9782707156426
            Code sériel : 292
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 196
            Format : 125 x 190 mm
            Une histoire des musées de France, XVIIIe - XXe siècle

            Collection : L'espace de l'histoire
            Date de parution : 16/10/2008

            Le premier livre sur histoire méconnue des musées de France, creusets de l'imaginaire national avant de devenir des lieux de découverte du patrimoine culturel.

            Les musées français ont été largement renouvelés et remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd'hui un attachement unanime de la part d'un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent conduit à célébrer les progrès accomplis au détriment de la mémoire des lieux...

            Les musées français ont été largement renouvelés et remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd'hui un attachement unanime de la part d'un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent conduit à célébrer les progrès accomplis au détriment de la mémoire des lieux et des hommes. C'est ce que montre Dominique Poulot dans cette histoire originale des musées de France. Dans son moment fondateur, en rupture avec le secret des collections particulières, le musée a voulu illustrer l'utilité publique de l'art et du savoir. Du XIXe siècle au XXe siècle, entre bureaux parisiens et conservateurs locaux, une institutionnalisation décisive s'accomplit – au service, selon les cas, des propagandes républicaines ou monarchiques. Les musées attestent du goût français, mettent en scène la profondeur historique de la nation, et participent à la construction d'identités collectives. La fin du XXe siècle voit surgir un nouveau modèle d'établissement, qui place les publics au centre de ses préoccupations et contribue au développement culturel comme à la définition d'un patrimoine. Ces deux siècles ont connu de nombreux conflits de musées, la disparition de certains, la reconversion radicale d'autres et, en guise d'innovations, quelques déménagements de collections. Loin d'une image stéréotypée de l'institution, l'auteur montre combien son histoire, dans ses rencontres plus ou moins réussies avec les visiteurs, témoigne d'engagements politiques et sociaux, autant que d'évolutions professionnelles et de configurations disciplinaires.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707156426
            Code sériel : 292
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 196
            Format : 125 x 190 mm

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • ClioIno Posté le 13 Mai 2015
              Principalement destiné aux historiens de l'art et aux étudiants en muséologie, cet ouvrage peut paraître un peu difficile pour une personne ayant peu de connaissances et d'affinités avec ce sujet. Ce livre, d'une grande précision et très dense, n'est pas forcément celui qu'il faut lire en premier si l'on veut découvrir l'histoire de la création de nos fabuleux musées.
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !