Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266290067
Code sériel : 17532
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm

Une rose et un balai

Date de parution : 02/05/2019
Il suffit parfois d’une rose et d’un balai.
Une rose au coin du chariot, pour embaumer l’air du temps.
Un balai pour faire place nette, penser juste, devenir sage.
Les graffitis, les gens, les mauvaises herbes, les crottes de chien : rien n’échappe au cantonnier qui sait voir. Dans le matin frais de...
Il suffit parfois d’une rose et d’un balai.
Une rose au coin du chariot, pour embaumer l’air du temps.
Un balai pour faire place nette, penser juste, devenir sage.
Les graffitis, les gens, les mauvaises herbes, les crottes de chien : rien n’échappe au cantonnier qui sait voir. Dans le matin frais de Fribourg, au Buffet de la Gare à l’heure de la pause, gilet orange sur le dos, le balayeur passe derrière vous. Lisez-le, écoutez-le : il est devant.


« Un livre merveilleux. » Laure Adler – « L’Heure bleue », France Inter

Sélection des lectures d’été du prix Goncourt
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266290067
Code sériel : 17532
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

" Un livre merveilleux. " Laure Adler, L'Heure bleue, France Inter
France Inter

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • unbrindesyboulette Posté le 17 Avril 2020
    Ce « petit traité de sagesse d’un balayeur de rue » est un petit bijou qui fait un bien fou. Les mots, les réflexions, les yeux de l’auteur, Michel Simonet, sont poétiques, beaux, curieux dans le bon sens du terme, sincères touchants. Michel Simonet raconte sa vie de balayeur de rue. Cela peut paraître curieux au début mais une fois la lecture commencée, je me suis laissée attraper par la poésie de ses phrases, par son regard bienveillant sur « nous ». L’auteur, par son récit « Une Rose et un Balai », met en avant son métier, met en avant ses collègues et leur travail. Et surtout il le fait de la plus belle manière possible: avec de la poésie, avec des jolis mots, avec des images simples mais belles, avec des attentions qu’il a pour chacun. Mais son métier n’est pas idyllique non plus. Il a des inconvénients comme le temps (la pluie, le froid, la chaleur), comme les rencontres qu’il peut faire qui ne sont pas très sympathiques par moment, les choses qu’il doit ramasser. Avec l’auteur, j’ai découvert un métier sous un nouvel angle. Je savais déjà que les balayeurs et éboueurs étaient un rouage essentiel à notre... Ce « petit traité de sagesse d’un balayeur de rue » est un petit bijou qui fait un bien fou. Les mots, les réflexions, les yeux de l’auteur, Michel Simonet, sont poétiques, beaux, curieux dans le bon sens du terme, sincères touchants. Michel Simonet raconte sa vie de balayeur de rue. Cela peut paraître curieux au début mais une fois la lecture commencée, je me suis laissée attraper par la poésie de ses phrases, par son regard bienveillant sur « nous ». L’auteur, par son récit « Une Rose et un Balai », met en avant son métier, met en avant ses collègues et leur travail. Et surtout il le fait de la plus belle manière possible: avec de la poésie, avec des jolis mots, avec des images simples mais belles, avec des attentions qu’il a pour chacun. Mais son métier n’est pas idyllique non plus. Il a des inconvénients comme le temps (la pluie, le froid, la chaleur), comme les rencontres qu’il peut faire qui ne sont pas très sympathiques par moment, les choses qu’il doit ramasser. Avec l’auteur, j’ai découvert un métier sous un nouvel angle. Je savais déjà que les balayeurs et éboueurs étaient un rouage essentiel à notre vie. J’avais déjà le plus profond respect pour leur travail et eux mêmes. Et avec ce récit, j’ai trouvé ce métier poétique, humble, emphatique. Michel Simonet a su mettre une réelle poésie dans son métier, dans ses gestes, dans son matériel, dans son devoir. Ses mots sont une vague de beau, de bonheur, de juste. Il sait les manier parfaitement pour nous donner un récit qui se savoure.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pivoine29 Posté le 22 Mars 2020
    Essai poétique sur un art de vivre, au plus près de soi-même. Après des études, Michel Simonet a fait le choix de devenir balayeur de rue dans sa ville de Fribourg. De courts chapitres, entrecoupés de poèmes, donnent à voir les gestes au quotidien et partagent ses réflexions sur la vie, la place qu'on tient dans le monde. Un ouvrage salutaire et bienfaisant.
  • PaFink Posté le 21 Janvier 2020
    Sur les pavés, les déchets. Sous les détritus, des roses pas encore fanées. Un petit livre charmant à la plume légère et enjouée. Prose, aphorismes et jeux de mots dictent les pensées profondes d'un homme qui a choisi de balayer devant sa porte et celle des autres avec le sourire, l'envie de servir et de partager. Sous la forme d'un haïku : Balayeur de rue. Rose parmi les détritus. Riche simplicité.
  • Sophie_Bazar Posté le 23 Août 2019
    "Balayeur et fier de lettres", Michel Simonet a rédigé ce petit traité philosophique à base de ses réflexions et de ses observations autour d'un métier qu'il a choisi et qui le comble. La rue est son royaume et son fournisseur de poésie, chaque phrase est un délice et chaque remarque engendre une réflexion humaniste salutaire. Récit détaillé d'une journée, où accompagné de son char où trône une rose, il constate, il contemple, il prend le temps. Écoutons le cantonnier : il a plein de choses à nous raconter.
  • JCLDLGR Posté le 3 Juin 2019
    Très poétique, cette promenade intérieure d'un cantonier bolze (de Fribourg) recèle quelques pépites, en forme de poèmes ou de diversions sur les comportements sociaux des Fribourgeois, sur la rue, le climat... C'est joliment décousu et pourrait presque nous faire envier ce métier ingrat et mal apprécié où le résultat se juge à ce qui n'est plus ! La saleté ! On pourrait à la rigueur regretter de ne pas visiter Fribourg : la ville reste une toile de fond très ténue. Ce petit livre en forme de conte philosophique est à déguster lentement !
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.