Lisez! icon: Search engine
Une vie de racontars (1/2)
Date de parution : 17/11/2016
Éditeurs :
10/18

Une vie de racontars (1/2)

Date de parution : 17/11/2016
Une vie de racontars est une plongée au cœur de l’univers de Riel, inventeur des célèbres racontars, retraçant quelques moments clefs de sa vie, son amour du voyage, ses nombreux... Une vie de racontars est une plongée au cœur de l’univers de Riel, inventeur des célèbres racontars, retraçant quelques moments clefs de sa vie, son amour du voyage, ses nombreux périples, ses premières grandes expériences… On y délaisse pour un temps la joyeuse bande de chasseurs groenlandais pour découvrir les... Une vie de racontars est une plongée au cœur de l’univers de Riel, inventeur des célèbres racontars, retraçant quelques moments clefs de sa vie, son amour du voyage, ses nombreux périples, ses premières grandes expériences… On y délaisse pour un temps la joyeuse bande de chasseurs groenlandais pour découvrir les pépites d’une existence incroyablement remplie, celle de l’auteur lui-même, aux quatre coins du monde : de Fionie (son île natale) à Paris, en passant par la Nouvelle-Guinée et le Groenland.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264061232
Code sériel : 4847
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264061232
Code sériel : 4847
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cricri08 22/06/2023
    Seize nouvelles très joliment écrites, dans lesquelles l'auteur nous raconte son enfance, adolescence, jeunesse (ref!) avec beaucoup de poésie et d'humour. Danois, Jorn Riel nous livre des anecdotes autobiographiques ET romancées et nous fait partager sa découverte du Groenland. Une lecture très dépaysante!
  • antigoneCH 08/01/2022
    J’ai découvert Jorn Riel et ses truculents racontars en 2008, et je me suis ensuite régalée avec leurs adaptations BD. Cet été, le thème de l’exposition photo du festival de La Gacilly était Plein Nord. J’ai donc tout naturellement craqué pour ce livre en rentrant dans la librairie La grande évasion, qui a ouvert là-bas. Mais attention, ici Jorn Riel ne nous emmène pas dans un Groenland qui tiendrait autant du rêve que du fantasme. Jorn Riel raconte ici sa vie. Et comme il ne se refait pas, il nous la raconte un peu à la manière de ses racontars. Pour être honnête, avec ses premièrs textes, j’ai cru ne pas m’enthousiasmer pour cette lecture, qui avait un peu trop des accents de réalisme. Puis, peu à peu, les souvenirs de Jorn Riel se sont mêlés à mes souvenirs de lecture et j’ai aimé découvrir comment il avait, en quelque sorte, sublimé ses expériences dans ses célèbres racontars, mais à quel point aussi ils étaient proches de son propre vécu, parfois ahurissant. J’ai aimé par exemple, refaire connaissance avec ces hommes solitaires, qui n’aiment rien tant que recevoir de la visite, parler, et s’inventer des fiancées imaginaires. J’ai aimé les balades en traineau que Jorn Riel qualifile d’expériences à la fois douloureuses et merveilleuses. J’ai aimé lire de nouveau cette crainte du Vertigo, cette solidarité qui unit les hommes confrontés au danger de l’ours polaire, au danger du froid. Aux côtés de Jorn Riel, nous cotoyons un monde passé, différent, et totalement éloigné de notre quotidien d’aujourd’hui. Et c’est à la fois dépaysant et dérangeant, tellement notre manière de vivre nous semble en général la norme. Un savoureux moment de lecture qui m’a donné envie de renouer avec Jorn Riel, sans trop tarder.J’ai découvert Jorn Riel et ses truculents racontars en 2008, et je me suis ensuite régalée avec leurs adaptations BD. Cet été, le thème de l’exposition photo du festival de La Gacilly était Plein Nord. J’ai donc tout naturellement craqué pour ce livre en rentrant dans la librairie La grande évasion, qui a ouvert là-bas. Mais attention, ici Jorn Riel ne nous emmène pas dans un Groenland qui tiendrait autant du rêve que du fantasme. Jorn Riel raconte ici sa vie. Et comme il ne se refait pas, il nous la raconte un peu à la manière de ses racontars. Pour être honnête, avec ses premièrs textes, j’ai cru ne pas m’enthousiasmer pour cette lecture, qui avait un peu trop des accents de réalisme. Puis, peu à peu, les souvenirs de Jorn Riel se sont mêlés à mes souvenirs de lecture et j’ai aimé découvrir comment il avait, en quelque sorte, sublimé ses expériences dans ses célèbres racontars, mais à quel point aussi ils étaient proches de son propre vécu, parfois ahurissant. J’ai aimé par exemple, refaire connaissance avec ces hommes solitaires, qui n’aiment rien tant que recevoir de la visite, parler, et s’inventer des fiancées imaginaires. J’ai aimé les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Wendat69 05/11/2018
    Une vie de racontars est un excellent antidote pour se prémunir de toute dépression chronique, sinistrose ambiante et autre catalepsie, physique ou morale. Lire quelques pages de Jorn Riel a le bénéfice équivalent de quelques grogs ou Rhum arrangés, sans la gueule de bois inhérente à toute libation prolongée d'alcool fort. Bref, le rire réchauffe les coeurs et les corps, que l'on soit confiné dans un igloo ou plus simplement étalé sur un bon fauteuil de salon ou de bibliothèque. Si vous prenez la route d'une vie de racontars, vous tomberez forcément sur un panneau de signalisation spécifiant: morosité interdite.
  • Benekiwi 16/11/2017
    Pas un seul instant je ne me suis ennuyée en lisant les racontars de Jorn Riel. Une plongée au cœur de la vie groenlandaise avec une description immersive de ce peuple proche de la nature et des traditions locales....Ce livre est un vrai plaisir à découvrir ou redécouvrir!
  • rosulien 17/07/2017
    Jorn Riel sait nous raconter de bien agréables histoires , souvent originales . Une vie aventureuse dans l'Arctique et ailleurs. De quoi remplir bien des livres avec ses petits raconta4s sans prétention .Un livre pour les voyageurs et les curieux
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…