Lisez! icon: Search engine
Vers la liberté
Aurélie Tronchet (traduit par)
Date de parution : 07/05/2014
Éditeurs :
Pocket

Vers la liberté

Aurélie Tronchet (traduit par)
Date de parution : 07/05/2014
Vingt-cinq ans après le best-seller mondial écrit par Betty, sa mère, Mahtob Mahmoody a décidé de raconter toute l’histoire, son histoire.
Fille d’une Américaine et d’un médecin iranien installé depuis plusieurs...
Vingt-cinq ans après le best-seller mondial écrit par Betty, sa mère, Mahtob Mahmoody a décidé de raconter toute l’histoire, son histoire.
Fille d’une Américaine et d’un médecin iranien installé depuis plusieurs années aux États-Unis, elle a 4 ans lorsqu’elle part pour des vacances en Iran avec ses parents. Sur place, le...
Vingt-cinq ans après le best-seller mondial écrit par Betty, sa mère, Mahtob Mahmoody a décidé de raconter toute l’histoire, son histoire.
Fille d’une Américaine et d’un médecin iranien installé depuis plusieurs années aux États-Unis, elle a 4 ans lorsqu’elle part pour des vacances en Iran avec ses parents. Sur place, le piège se referme : « Maintenant vous êtes dans mon pays. Vous devez respecter mes règles. » Pendant un an et demi, la fillette et sa mère sont prisonnières, subissant les coups et la folie d’un homme. Elles finiront par s’évader.
Mahtob Mahmoody revient ici sur ces événements dramatiques et raconte sa vie d’après : la peur d’un nouvel enlèvement, l’obligation de prendre un nom d’emprunt, la grave maladie qui a failli lui coûter la vie, l’ombre menaçante de son père, les trahisons, la haine, les cauchemars, les petits bonheurs et, toujours, la force de l’espérance.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266239387
Code sériel : 15600
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266239387
Code sériel : 15600
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mamely72 17/03/2024
    J'avais dévoré l'histoire écrite par Betty Mahmoody, j'ai dévoré l'histoire racontée des souvenir de Mahtob. Histoire dramatique qui a eu un impact sur la construction de cet enfant. Forte et déterminé elle a su malgré ses bons souvenirs et ses traumatisme grandir et comme elle le dit être une fille banale.
  • 190068sa 27/11/2023
    Ce récit est vraiment instructif et émouvant. J'ai même la chère de poule quand je lis je me demande si c'est une histoire vraie ou une imagination parce que je trouve l'histoire un peu trop détaillée et quelques choses de trop devient deviné le rest
  • steph5977 25/11/2023
    Ayant lu et relu les livres de sa mère, j'avais depuis longtemps prévu de lire celui-ci. Quelle joie de voir que ma médiathèque l'avait. Il est la suite directe du livre jamais sans ma fille, mais très différent en même temps et c'est un très bon choix. L'histoire commence par la fuite d'Iran et le retour aux Etats-Unis, et raconte la continuité de sa vie, malgré la peur et les traumatismes subis. C'est une belle leçon de vie, de courage et de pardon. Certains moments sont intense, d'autres émouvants. Je recommande cette lecture.
  • nellyes 26/10/2023
    On ne doit pas confondre Mahtob avec Betty, les deux enfers étaient totalement différents, les deux ont un cheminement menant à la liberté, le livre de la fille ne revient pas vraiment sur les faits, il est plus profond, il nous montre les cicatrices profondes causées par la captivité et la peur; les conséquences de la transformation de l'amour paternel en méfiance puis en haine ... un chemin long, difficile, sur lequel "Mandy" n'a jamais renoncé … J’avoue que j’ai abordé le récit avec la crainte de lire du « réchauffé » et non, ici on rediabolise la figure paternelle, encore et toujours certes mais le point de vue est complètement différent Avec ce livre la boucle est bouclée , il clôture l'histoire et est, bien sûr, absolument à lire !
  • Andromeda06 19/07/2021
    Mahtob Mahmoody est la fille de Betty Mahmoody, l'autrice de "Jamais sans ma fille". "Vers la liberté" raconte la même histoire mais du point de vue de Mahtob. Ce sont ses souvenirs qu'elle relate, ses ressentis, ses perceptions. Et bien plus encore, puisqu'elle nous raconte "l'après-évasion" jusqu'à ses 30 ans. Tout débute un peu avant ses 5 ans, avec le départ en "vacances" en Iran chez la famille de son père. Puis viennent la séquestration et les violences. L'évasion et toutes les difficultés qu'elles ont enduré. Leur retour, les retrouvailles. Sa réintégration dans son pays libre. Sa scolarité, son adolescence. Le lycée, l'université. Sa relation avec sa mère. Ses problèmes de santé. Ses premiers amours, ses plus belles amitiés. Et la peur, constante, d'être à nouveau kidnappée, à chaque réapparition de son père ou de ses complices, à chacune de ses menaces, à cet harcèlement qu'elle a subi jusqu'à la mort de ce dernier... Ce sentiment d'insécurité permanent... C'est un récit très très dur, encore plus que celui de sa mère. C'est avec les yeux d'une petite fille que nous le lisons cette fois-ci, et je pense que c'est ce qui rend cette lecture plus difficile encore. Certains passages sont même très émouvants et j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Mahtob nous raconte la violence de ce père et mari devenu fou, la fuite vers la liberté qui les a, elle et sa mère, complètement éreintées, la tension qu'elles vivent au quotidien tout en essayant de vivre une vie normale, la peur d'être constamment retrouvées. Un témoignage poignant mais révoltant, très beau mais surtout très dur. Un livre sur la haine. Un livre sur le pardon. Mais aussi un exutoire. Mahtob Mahmoody est la fille de Betty Mahmoody, l'autrice de "Jamais sans ma fille". "Vers la liberté" raconte la même histoire mais du point de vue de Mahtob. Ce sont ses souvenirs qu'elle relate, ses ressentis, ses perceptions. Et bien plus encore, puisqu'elle nous raconte "l'après-évasion" jusqu'à ses 30 ans. Tout débute un peu avant ses 5 ans, avec le départ en "vacances" en Iran chez la famille de son père. Puis viennent la séquestration et les violences. L'évasion et toutes les difficultés qu'elles ont enduré. Leur retour, les retrouvailles. Sa réintégration dans son pays libre. Sa scolarité, son adolescence. Le lycée, l'université. Sa relation avec sa mère. Ses problèmes de santé. Ses premiers amours, ses plus belles amitiés. Et la peur, constante, d'être à nouveau kidnappée, à chaque réapparition de son père ou de ses complices, à chacune de ses menaces, à cet harcèlement qu'elle a subi jusqu'à la mort de ce dernier... Ce sentiment d'insécurité permanent... C'est un récit très très dur, encore plus que celui de sa mère. C'est avec les yeux d'une petite fille que nous le lisons cette fois-ci, et je pense que c'est ce qui rend cette lecture plus difficile encore. Certains passages sont...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.