Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264071088
Code sériel : 5336
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Vintage

Collection : Domaine Français
Date de parution : 20/09/2018
Comment un jeune journaliste à la recherche de la mythique Moderne de Gibson, Saint Graal des guitares vintage, découvre le passé mystérieux d’un pionnier maudit du rock’n’roll… De Pigalle aux rives du Loch Ness, de Sydney à la Route du blues, un road trip palpitant et plein d’humour, qui, de... Comment un jeune journaliste à la recherche de la mythique Moderne de Gibson, Saint Graal des guitares vintage, découvre le passé mystérieux d’un pionnier maudit du rock’n’roll… De Pigalle aux rives du Loch Ness, de Sydney à la Route du blues, un road trip palpitant et plein d’humour, qui, de meurtres en courses-poursuites, remonte aux origines culturelles, artistiques et techniques du rock’n’roll.

 « Un des polars les plus passionnants du moment. Grégoire Hervier mélange avec maestria faits réels et fiction absolue d’une façon telle que l’on se demande si en fait la Moderne n’est pas le secret le mieux gardé de l’histoire du rock. » Yann Plougastel, M Le magazine du Monde

« Grégoire Hervier compose avec bonheur, entre Memphis, Nashville et Clarksdale, un réjouissant roman noir ». Philippe Blanchet, RollingStone
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264071088
Code sériel : 5336
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cvd64 Posté le 31 Janvier 2020
    comment prouver l'existence ou même trouver une guitare quand le postulat de départ est une simple information peu ou pas vérifiable. Il faudra bien des détours à notre jeune journaliste féru de Rock and Roll pour démêler le vrai de la légende ainsi que de nombreux aller-retour autour du globe et dans les années 50-60.
  • leslivresdenancy Posté le 30 Janvier 2020
    La couverture m'a beaucoup attirée ainsi que le résumé. Thomas Dupré part en Ecosse pour livrer une guitare à un aristocrate britannique, Lord Winsley. Lord Winsley lui fait découvrir sa collection de guitares et lui révèle l'existence d'une guitare mythique, qui aurait été fabriquée en très très peu d'exemplaires par la société Gibson en 1957: La moderne de 57. Lord Winsley engage Thomas pour partir sur les traces de cette mythique guitare et de trouver la preuve qu'elle a existé. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Nous suivons tout au long des pages l'enquête de Thomas pour trouver la preuve de l’existence de cette guitare. Thomas est un personnage très attachant que j'ai bien aimé suivre. Il se lance tête baissée dans cette recherche qui va le mener de Paris, aux rives du lock ness jusqu'à Sydney... Pendant ma lecture, j'ai pu m’apercevoir que Grégoire Hervier s'est beaucoup documenté sur l'histoire des différentes guitares et les différents groupes de rock de l'époque. Et du coup, l'auteur nous livre un roman très riche entre fiction et réel. De plus, les musiques qui sont évoquées dans ce roman ont le droit à de très belles descriptions que l'on ne peut que se les imaginer. Et petit plus,... La couverture m'a beaucoup attirée ainsi que le résumé. Thomas Dupré part en Ecosse pour livrer une guitare à un aristocrate britannique, Lord Winsley. Lord Winsley lui fait découvrir sa collection de guitares et lui révèle l'existence d'une guitare mythique, qui aurait été fabriquée en très très peu d'exemplaires par la société Gibson en 1957: La moderne de 57. Lord Winsley engage Thomas pour partir sur les traces de cette mythique guitare et de trouver la preuve qu'elle a existé. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Nous suivons tout au long des pages l'enquête de Thomas pour trouver la preuve de l’existence de cette guitare. Thomas est un personnage très attachant que j'ai bien aimé suivre. Il se lance tête baissée dans cette recherche qui va le mener de Paris, aux rives du lock ness jusqu'à Sydney... Pendant ma lecture, j'ai pu m’apercevoir que Grégoire Hervier s'est beaucoup documenté sur l'histoire des différentes guitares et les différents groupes de rock de l'époque. Et du coup, l'auteur nous livre un roman très riche entre fiction et réel. De plus, les musiques qui sont évoquées dans ce roman ont le droit à de très belles descriptions que l'on ne peut que se les imaginer. Et petit plus, l'auteur a concocté une playlist à écouter sur Youtube durant la lecture de ce roman. Je trouve que ça offre un charme supplémentaire à ce roman et permet de nous plonger totalement dans l'histoire du rock. En bref, une excellente lecture où nous suivons notre personnage principal dans un road trip pour rechercher une preuve de l'existence d'une guitare mythique. Un excellent roman très riche qui nous entraîne à la suite de Thomas à la découverte des origines culturelles et techniques du rock.
    Lire la suite
    En lire moins
  • RicosV Posté le 20 Août 2019
    Belle plongée dans les racines du rock sur une intrigue guitaristique
  • CurlyRaven Posté le 21 Juillet 2019
    Ce roman, plein de références, m'aura tenue en haleine jusqu'au bout (même si vers le milieu du livre, on commence à deviner la fin).
  • LeoDenim Posté le 28 Mai 2019
    J'ai acheté et lu ce livre pour sa 4eme de couverture. Etant moi-même un peu guitariste à mes heures, le pitch m'a forcément intrigué. Le héros, jeune musicien de rock, travaille dans un magasin de guitare à Paris. Ce magasin de guitare est spécialisé dans les modèles anciens et surtout rares. L'auteur a fait apparemment un effort de documentation ou est lui-même assez féru de guitares pour que la description des modèles et leurs caractéristiques soient non seulement réalistes mais historiquement exactes. A la demande d'un client un peu spécial, il va se retrouver embarqué dans une "quête" plus qu'une enquête: retrouver le prototype d'une ancienne Gibson mythique jamais commercialisée et dont il existerait quelques exemplaires plus ou moins authentiques. Cette quête va lui faire faire un mini tour du monde du Loch Ness (dans l'ancien manoir d'Aleister Crowley et Jimmy Page, Boleskine House), à Sidney et bien sûr les Etats-Unis. Quelques cadavres et des moments de stress pour notre musicien enquêteur émaillent ce voyage et relancent le récit. Mais le vrai voyage s'impose petit à petit. Un voyage vers les racines du blues, à la recherche d'un musicien maudit un peu vaudou (façon Robert Johnson) qui aurait pressé un seul disque passé... J'ai acheté et lu ce livre pour sa 4eme de couverture. Etant moi-même un peu guitariste à mes heures, le pitch m'a forcément intrigué. Le héros, jeune musicien de rock, travaille dans un magasin de guitare à Paris. Ce magasin de guitare est spécialisé dans les modèles anciens et surtout rares. L'auteur a fait apparemment un effort de documentation ou est lui-même assez féru de guitares pour que la description des modèles et leurs caractéristiques soient non seulement réalistes mais historiquement exactes. A la demande d'un client un peu spécial, il va se retrouver embarqué dans une "quête" plus qu'une enquête: retrouver le prototype d'une ancienne Gibson mythique jamais commercialisée et dont il existerait quelques exemplaires plus ou moins authentiques. Cette quête va lui faire faire un mini tour du monde du Loch Ness (dans l'ancien manoir d'Aleister Crowley et Jimmy Page, Boleskine House), à Sidney et bien sûr les Etats-Unis. Quelques cadavres et des moments de stress pour notre musicien enquêteur émaillent ce voyage et relancent le récit. Mais le vrai voyage s'impose petit à petit. Un voyage vers les racines du blues, à la recherche d'un musicien maudit un peu vaudou (façon Robert Johnson) qui aurait pressé un seul disque passé quasi inaperçu mais enregistré avec la fameuse guitare. Etant moi même un grand amateur de musiques rock/blues et de guitare mon avis est forcément très biaisé mais pour moi c'est un bon roman. Je recommande !
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…