Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707153715
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 168
Format : 132 x 201 mm

Violences et insécurité

Fantasmes et réalités dans le débat français

Laurent MUCCHIELLI (Auteur, Postface)
Collection : Sur le vif
Date de parution : 07/09/2007

La question de la lutte contre la violence et l'insécurité occupe depuis quelques années une place importante dans le débat politique français. Par ailleurs, les faits divers de délinquance des jeunes occupent une place croissante dans l'actualité médiatique et sont présentés comme les manifestations d'une sorte de « nouvelle barbarie...

La question de la lutte contre la violence et l'insécurité occupe depuis quelques années une place importante dans le débat politique français. Par ailleurs, les faits divers de délinquance des jeunes occupent une place croissante dans l'actualité médiatique et sont présentés comme les manifestations d'une sorte de « nouvelle barbarie ». Amalgamant les délinquances les plus bénignes et les plus graves, de prétendus « experts » réactivent la vieille peur du complot de l'« ennemi intérieur ».
Laurent Mucchielli s'efforce d'abord d'expliciter les enjeux de ce débat, de décortiquer les discours et d'en montrer tous les artifices. S'appuyant sur les recherches menées depuis une trentaine d'années, il explique comment on doit lire les statistiques de l'insécurité et de la violence (atteintes aux biens, agressions, violences à l'école). Il retrace l'histoire de la délinquance juvénile depuis les années cinquante, resituant ainsi ce problème de société dans une perspective économique, sociale et politique. Loin de la crispation actuelle sur de simples recettes policières, mais sans nier l'existence des problèmes, il propose alors quelques réformes de fond pour réduire la délinquance juvénile.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707153715
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 168
Format : 132 x 201 mm

Ils en parlent

Ce petit essai décapant vient à son heure. Il reprend en effet les grands traits du débat français sur la sécurité depuis une vingtaine d'années environ, et soumet à une critique précise les analyses qui ont été proposées de la délinquance, particulièrement de celle des mineurs, et plus particulièrement encore celle des mineurs de banlieue. Pour autant, l'auteur ne joue pas au redresseur de torts, qui renverrait le sentiment d'insécurité à un pur fantasme et se contenterait d'inverser le discours sécuritaire dominant. Il met simplement en garde contre une utilisation précipitée de statistiques contradictoires, contre les effets du discours médiatique, contre les avis trop assurés d'experts autoproclamés à la légitimité scientifique douteuse.
J. R. / Esprit

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • courgette Posté le 1 Juin 2008
    Livre très clair, qui porte à la lumière les stupidités et les inconséquences du discours sécuritaire actuel. L'image des banlieues enflammées relève du fantasme, et c'est pour revenir à la réalité et à un discours neutre que cet ouvrage fut écrit.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !