Lisez! icon: Search engine

Voyage en Hollande

La Découverte
EAN : 9782707175427
Code sériel : 383
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 170
Format : 125 x 190 mm
Voyage en Hollande

Yves BENOT (Notes)
Date de parution : 07/02/2013

À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot (1713-1784), réédition d'un texte rare du philosophe.  Au XVIIIe siècle, aller en Hollande, c'est aller voir comment fonctionne une république, comment s'appliquent la tolérance et la liberté d'expression. Un pays qui est terre d'asile, pour les hommes, mais aussi pour les textes.

Le Voyage en Hollande de Diderot est l’une des œuvres les moins connues et les moins souvent éditées du philosophe.
Il constitue pourtant une étape significative de la réflexion politique de Diderot dans ses dernières années. Au XVIIIe siècle, en effet, aller en Hollande, c’est aller voir comment fonctionne une république,...

Le Voyage en Hollande de Diderot est l’une des œuvres les moins connues et les moins souvent éditées du philosophe.
Il constitue pourtant une étape significative de la réflexion politique de Diderot dans ses dernières années. Au XVIIIe siècle, en effet, aller en Hollande, c’est aller voir comment fonctionne une république, comment s’appliquent la tolérance et la liberté d’expression. Éventuellement, c’est aller dans un pays qui est terre d’asile pour les hommes, mais aussi pour les textes, qu’on peut y faire éditer assez facilement. L’enquête de Diderot participe de cet esprit-là ; et comme il n’est pas le premier à découvrir la Hollande républicaine, libre (et bourgeoise, bien sûr), on ne saurait s’étonner qu’il puise sans fausse pudeur dans les documents déjà amassés par ses prédécesseurs.
La présente édition – établie par l’historien Yves Benot en 1982 – est la première à indiquer toutes les variantes des trois copies essentielles de ce texte souvent amusant. Elle s’est efforcée de multiplier les rapprochements susceptibles d’éclairer les sources de nombreux passages, parfois de signaler les erreurs commises au fil de la plume par le philosophe. Elle permet de mieux comprendre la Hollande d’avant la monarchie de 1815, mais aussi le voyage philosophique au XVIIIe siècle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707175427
Code sériel : 383
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 170
Format : 125 x 190 mm
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !