Lisez! icon: Search engine
Y'a pas de bon Dieu
Date de parution : 16/06/2005
Éditeurs :
Pocket

Y'a pas de bon Dieu

Date de parution : 16/06/2005

Depuis son enfance, Jeanne croit au bon Dieu. Trouvée dans un bénitier, élevée par un curé, mariée par convenance à un coiffeur, elle n’a jamais eu de raison d’en douter....

Depuis son enfance, Jeanne croit au bon Dieu. Trouvée dans un bénitier, élevée par un curé, mariée par convenance à un coiffeur, elle n’a jamais eu de raison d’en douter. Dans le salon de son époux, qui voit se presser les officiers du camp voisin, on attend la guerre. Laquelle...

Depuis son enfance, Jeanne croit au bon Dieu. Trouvée dans un bénitier, élevée par un curé, mariée par convenance à un coiffeur, elle n’a jamais eu de raison d’en douter. Dans le salon de son époux, qui voit se presser les officiers du camp voisin, on attend la guerre. Laquelle finit par arriver. Ainsi qu’un régiment de soldats russes, envoyés par le tsar mais mutinés depuis, et cantonnés là, au fin fond de la Creuse. Des cosaques ! Des bolcheviques ! Et parmi eux, un beau soldat qui va faire souffler, dans le village et dans le cœur de Jeanne, comme un vent de révolution…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266157353
Code sériel : 4361
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266157353
Code sériel : 4361
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SophieGerard 24/09/2022
    [masquer]livre différents de ce que je lis habituellement mais je me suis lancée et l'histoire suivant cette femme dans les année 1914 et découvrir l'envers du décor de la guerre 14-18 m'a beaucoup plus. De plus l'amour entre ce russe et jeannettes illustre cette envie de découverte et ce rêve de terre d'ailleurs. Des détails sur le régime russe un peu compliqués mais toujours accompagné de rire et de dialogues intéressants. J'ai particulièrement aimé la fin de ce livre qui laisse place à notre imaginaire.
  • bfauriaux 12/06/2022
    Jean Anglade est le "patriarche des lettres auvergnates" et merite encore une fois son titre dans ce livre superbe qui se deroule en creuse durant la première guerre mondiale et nous conte une histoire d'amour tres forte et superbe entre deux etres que tout oppose ,un prisonnier de guerre et une paysanne auvergnate.Tout est bien fait et decrit ici et merite vraiment d'etre decouvert.
  • Nathaliecez 07/10/2020
    Un roman dépaysant, comme sait nous en écrire l'auteur. Le personnage principal est attendrissant, quoique ... dans ce livre, se mêlent humour, amour et trahison sur fond de première guerre mondiale dans la Creuse. Un bon moment de lecture.
  • lealeh 17/05/2020
    Jeannette est attachante, enfant trouvée dans un bénitier, elle est élevée par un curé et sa soeur. Lorsqu'ils décèdent, elle doit trouver comment vivre seule. Rapidement repérée par un commerçant ambulant, elle l'épouse croyant que l'amour est là. Très vite elle découvre que son époux est un rustre et cependant elle accepte son sort. Lorsqu'il part à la guerre, elle continue le commerce et y rencontre un soldat russe qui va lui faire découvrir la passion au point de lui faire renoncer même à son fils. C'est assez troublant de penser qu'une femme puisse renoncer à son enfant à cause de l'amour et cela m'a gêné bien que je sache que c'est une histoire vraie. Il y a beaucoup de longueurs : des explications d'ordre politique qui m'ont "barbée" (je ne suis pas trop "politique").mais Anglade est un excellent conteur.
  • Meps 13/05/2017
    Premier livre pour moi de Jean Anglade sur les recommandations d'une personne qui m'est chère et pas déçu. L'alliance entre la description d'une région campagnarde et l'Histoire en marche tout autour est très bien gérée, le suspense est croissant, les personnages sont joliment dessinés avec quelques touches discrètes, sans chercher à trop insister. Un éclairage saisissant sur des moments de l'Histoire dont on entend habituellement peu parler.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.