Lisez! icon: Search engine
Zoli
Jean-Luc Piningre (traduit par)
Date de parution : 06/11/2008
Éditeurs :
10/18

Zoli

Jean-Luc Piningre (traduit par)
Date de parution : 06/11/2008

Poétesse rom à la voix de feu, Zoli fascine ceux qui l'approchent mais reste insaisissable. Élevée sur les routes par son grand-père, qui a bravé l'interdit tzigane en lui apprenant...

Poétesse rom à la voix de feu, Zoli fascine ceux qui l'approchent mais reste insaisissable. Élevée sur les routes par son grand-père, qui a bravé l'interdit tzigane en lui apprenant à lire et à écrire, Zoli découvre très jeune le pouvoir des mots. Mais coucher sur le papier l'histoire  de...

Poétesse rom à la voix de feu, Zoli fascine ceux qui l'approchent mais reste insaisissable. Élevée sur les routes par son grand-père, qui a bravé l'interdit tzigane en lui apprenant à lire et à écrire, Zoli découvre très jeune le pouvoir des mots. Mais coucher sur le papier l'histoire  de sa communauté, c'est livrer aux gadze une partie de l'âme tzigane. Adulée par le régime communiste avant de devenir paria, bannie par les siens pour avoir transgressé les règles, Zoli paiera sa liberté au prix fort...
Parabole sur l'exil, éloge de la différence, Zoli est le voyage sans retour dans l'Europe des années trente à nos jours, d'une femme à la volonté impitoyable, et, à travers elle, un hymne aux « errants du monde » que l'on veut à toute force sangler à la terre.

« Un pur, nécessaire et vrai romancier. »
Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur




Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264047502
Code sériel : 4172
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264047502
Code sériel : 4172
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

Revue de presse :
« Colum McCann est un grand écrivain parce qu'il est un écrivain amoureux. Amoureux fou de ses histoires et de ses personnages, du monde et de ses mystères. Son don de soi est total. Il prend littéralement la route avec Zoli et nous avec. Sa plume caracole avec la roulotte, gèle avec l'hiver, fond avec l'été, danse au son des harpes et des voix, se fige lorsque tombe le couperet de la haine et du rejet. »
Philippe Chevilley, Les Echos

« Au coeur de ce roman poignant et magistralement écrit : "l'assimilation, l'appartenance, l'ethnicité." (...) L'idée n'est pas neuve, certes, mais Colum McCann la met en roman de façon éblouissante. Un roman où l'on découvre à quel point les mots peuvent être terrifiants, à quelles extrémités peut conduire la publication d'un livre. De quelle façon, aussi, un mensonge devient vérité. »
François Busnel, Lire

«Zoli, dans son miroir brisé comme la glace d'un lac tchèque, nous renvoie l'image d'une femme libre, "insaisissable". Colum McCann a réussi une fresque somptueuse et cruelle sur ces Roms qui, de tous temps, ont préféré les routes aux hautes tours. »
André Rollin, Le Canard enchaîné

« A chaque fois, il s'approprie ces mondes, ces décors, ces cultures, avec une érudition et, mieux, une sympathie prodigieuse. Pourtant, c'est comme s'il nous parlait toujours de lui. De la solitude. Du mal de vivre, et de l'art peut-être, comme ultime éclaircie au bout de la nuit. Un pur, nécessaire et vrai romancier... »
Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Maylisrnd 31/01/2024
    L'ouvrage "La Libraire de la place aux herbes" m'a donné envie de lire ce livre. C'est une belle découverte ! Une histoire originale, pleine de beauté, qui nous fait voyager dans le temps et l'espace. Nous suivons les pas de Zoli, jeune fille puis femme on ne peut moins commune rom, talentueuse chanteuse et poétesse. Radiée par les siens, Zoli fuie à travers l'Europe. Une quête de soi extraordinaire. À lire !
  • oisodeziles 12/12/2023
    Colum Mc Cann plonge le lecteur dans la vie dense et passionnante de Zoli Novotna et dans le quotidien d'un camp de Tziganes de Tchécoslovaquie au siècle dernier. Rédigé dans un style simple, direct, ce roman n'est pas pour autant dépourvu de poésie et ponctué de chansons tziganes qui ont sans doute bel et bien existé. Roman choral "Zoli" est avant tout le récit fait par l'héroïne à sa fille. Elle ne lui épargne rien : l'exécution de ses parents par les fascistes quand elle avait 6 ans, sa jeunesse passée sur les routes avec son grand-père, sa passion clandestine pour l'écriture et la poésie, la grande période communiste puis l'instrumentalisation de son oeuvre, ses livres publiés par Martin Stransky et Stephen Swann, la trahison de ce dernier et leur amour impossible, puis la fuite à travers les frontières de Slovaquie en Hongrie, puis vers l'Autriche jusqu'en Italie où elle rencontre Enrico. Le ton est toujours juste, jamais larmoyant. A travers cette vie mouvementée et les épreuves traversées par les Tziganes de cette région, c'est l'histoire de l'Europe centrale qu'on revit. Le personnage de Zoli est entier, attaché aux traditions roms sans jamais se laisser entraver par elles. Elle sera même bannie de sa communauté pour avoir trahi la cause rom. Mais au fond, elle est toujours restée fidèle à ce qu'elle était . Colum Mc Cann plonge le lecteur dans la vie dense et passionnante de Zoli Novotna et dans le quotidien d'un camp de Tziganes de Tchécoslovaquie au siècle dernier. Rédigé dans un style simple, direct, ce roman n'est pas pour autant dépourvu de poésie et ponctué de chansons tziganes qui ont sans doute bel et bien existé. Roman choral "Zoli" est avant tout le récit fait par l'héroïne à sa fille. Elle ne lui épargne rien : l'exécution de ses parents par les fascistes quand elle avait 6 ans, sa jeunesse passée sur les routes avec son grand-père, sa passion clandestine pour l'écriture et la poésie, la grande période communiste puis l'instrumentalisation de son oeuvre, ses livres publiés par Martin Stransky et Stephen Swann, la trahison de ce dernier et leur amour impossible, puis la fuite à travers les frontières de Slovaquie en Hongrie, puis vers l'Autriche jusqu'en Italie où elle rencontre Enrico. Le ton est toujours juste, jamais larmoyant. A travers cette vie mouvementée et les épreuves traversées par les Tziganes de cette région, c'est l'histoire de l'Europe centrale qu'on revit. Le personnage de Zoli est entier, attaché aux traditions roms sans jamais se laisser entraver par elles. Elle sera même bannie...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Misseau67 20/08/2023
    Destin d'une rom pas comme les autres. Rudesse de la destinée. Marquée par l'histoire de cette femme qui doit se battre parce qu'elle est femme, parce qu'elle est rom... et la magie de ses rebondissements.
  • paulinef19 18/08/2023
    Un roman d'une grande sensibilité, porté par l'Irlandais Colum Mc Cann, qui nous dépeint l'univers des tziganes en slovaquie après la 2nde guerre mondiale. J'ai eu l'impression de pénétrer grâce à l'auteur dans un univers qui ne m'était pas familier, celui des tziganes, entre bohème et vie de misère avec sa culture, ses codes, sa loi. L'occasion également de voir comment, en voulant "civiliser" des groupes de personnes (ici : le communisme à son apogée, "civilisant" les tziganes), on a pu vouloir bien faire, tout en niant et en détruisant des pans de culture entiers. J'ai eu plus de mal à adhérer à l'histoire d'amour. Le récit est parfois touffus et complexe, dense, pas toujours limpide.
  • jyducap 01/04/2023
    Touchante histoire d'une Rom bousculée à travers la Slovaquie, la Pologne, l'Italie par l'histoire du XX ième siècle. Échappée avec son grand-père d'un incendie criminel nazi qui décime sa famille et ses amis, son errance d'un camp à l'autre nourrit son talent de poète-chanteuse. Elle apprend à ne dépendre de personne au péril de sa vie. Après la guerre, le régime communiste en fait une star mais elle refuse d'être récupérée et même imprimée, ce qui serait trahir sa culture orale et ses origines. Elle repousse les avances du journaliste anglais qui en est tombé amoureux. Sa liberté n'a pas de prix. C'est triste mais c'est beau, ce combat quotidien sans concessions contre la société qui veut «aider» ces nomades et ainsi annihiler ce mode de vie qui la défie. Zoli résiste, se débat jusqu'au bout contre les certitudes d'un monde enrégimenté dans ses normalités. Un cri de liberté qui illustre la beauté et le tragique d'un peuple qui lutte pour survivre malgré la répression et la pression des sociétés bien pensantes dominantes.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…