Lisez! icon: Search engine
Omnibus
EAN : 9782258161429
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 960
Format : 160 x 210 mm

1001 films (11e édition)

Claude AZIZA (Préface)
Date de parution : 18/10/2018
Onzième édition mise à jour du classique de la référence grand public sur le cinéma.
Bénéficiant de la nouvelle maquette intérieure inaugurée en 2013, plus aérée et plus illustrée, voici la onzième édition d'une ouvrage désormais bien identifié qui s'est imposé comme le classique grand public en matière de cinéma. Rédigées par une équipe d'une soixantaine de critiques du monde entier, les 1 001 entrées qui... Bénéficiant de la nouvelle maquette intérieure inaugurée en 2013, plus aérée et plus illustrée, voici la onzième édition d'une ouvrage désormais bien identifié qui s'est imposé comme le classique grand public en matière de cinéma. Rédigées par une équipe d'une soixantaine de critiques du monde entier, les 1 001 entrées qui composent cet ouvrage sont classées par ordre chronologique, du Voyage dans la Lune de Méliès (1903) à Black Panther (2018) de Ryan Coogler. Ce classement permet de suivre l'histoire d'un art né au début du XXe siècle : la naissance du parlant (Le Joueur de jazz, 1927), l'apparition de la couleur (Le Magicien d'Oz, 1939), l'évolution de genres tels que le western, l'horreur ou le fantastique, ainsi que les grands mouvements esthétiques.comme le néoréalisme italien, la Nouvelle Vague française, les superproductions américaines autant que des films d'avant-garde.
L'édition française de 1001 films est enrichie de films ayant particulièrement marqué le cinéma français, parmi lesquels Drôle de drame (Carné), La Grande Vadrouille (Oury), Les Tontons flingueurs (Lautner) ou encore Le Roi et l'oiseau (Grimault & Prévert).
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258161429
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 960
Format : 160 x 210 mm
Omnibus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lilyrose87 Posté le 24 Juin 2016
    Un classement c'est comme un avis, tout le monde en a un. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui ont écrit ce livre. Enfin, on va dire à 20% pas d'accord. Les 80% concernent les films "d'avant", ces polars noirs peuplés de femmes fatales mais aussi les nombreux films d'Hitchcock que je n'ai pas encore vu (18 films classés dans cet ouvrage tout de même) ou les classiques du genre dont je ne connaissais que le nom. Du coup, j'ai pu me faire ma petite filmographie personnelle qui va bien m'occuper pendant l'été. Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la présence de certains films dans ce classement, qui n'ont pas leur place ici et surtout sur l'oubli de d'autres films. Ainsi, Y a-t-il un pilote pour sauver l'avion se trouve dans le classement tandis que le Crime de l'orient-express, le Cercle des poètes disparus ou encore le Diner de cons sont honteusement oubliés. Je sais bien qu'un tel classement est subjectif, mais là je m'insurge et je tape du poing. J'irais même jusqu'à pousser un grognement. En résumé, il vaut mieux se faire son propre classement quitte à piocher... Un classement c'est comme un avis, tout le monde en a un. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui ont écrit ce livre. Enfin, on va dire à 20% pas d'accord. Les 80% concernent les films "d'avant", ces polars noirs peuplés de femmes fatales mais aussi les nombreux films d'Hitchcock que je n'ai pas encore vu (18 films classés dans cet ouvrage tout de même) ou les classiques du genre dont je ne connaissais que le nom. Du coup, j'ai pu me faire ma petite filmographie personnelle qui va bien m'occuper pendant l'été. Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la présence de certains films dans ce classement, qui n'ont pas leur place ici et surtout sur l'oubli de d'autres films. Ainsi, Y a-t-il un pilote pour sauver l'avion se trouve dans le classement tandis que le Crime de l'orient-express, le Cercle des poètes disparus ou encore le Diner de cons sont honteusement oubliés. Je sais bien qu'un tel classement est subjectif, mais là je m'insurge et je tape du poing. J'irais même jusqu'à pousser un grognement. En résumé, il vaut mieux se faire son propre classement quitte à piocher sans vergogne dans cet ouvrage.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MarianneRichard Posté le 1 Octobre 2013
    Les 1001 films à voir et à revoir du début de l'histoire du cinéma jusqu'en 2005 (environ). De belle description des films. à garder sur la table a café la plus près.
  • mellemars Posté le 3 Avril 2013
    c'est amusant de se faire sa propre liste, c'est là qu'on s'aperçoit de ce que sont vraiment nos goûts, genre moi je me suis rendue compte que je ne matais quasiment que du fantastique, des comédies romantiques et des films historiques, alors que je croyais avoir une culture classique, c'te honte T-T
  • Justine-Coffin Posté le 24 Septembre 2011
    Un ouvrage très bien fait et très bien documenté. Une présentation agréable. Des films incontournables y sont présentés mais aussi des films plus discrets qui méritent d'être connus. Un ouvrage à garder sur sa table de chevet. La présentation est très agréable et le livre ne s'attache pas seulement à présenter les plus grands classiques du cinéma. Il y'a bien sûr les incontournables mais il y'a aussi ces films qui ont marqués l'histoire du cinéma par une avancée technologie, une découverte artistique, une technique scénique ou autre. On retrouve tout aussi bien les plus grands réalisateurs que les réalisateurs plus discrets dans notre culture mais importants pour d'autres. Le livre retrace l'histoire du cinéma depuis ses premiers émois jusqu'à nos jours avec slumdog millionair par exemple et les derniers succés cinématographique de notre époque.
  • Shaitana Posté le 24 Janvier 2011
    Une belle brique comme les autres ouvrages de cette série. Ce n'est pas forcément un livre qui se lit de façon linéaire. On peut se promener à travers. Eh oui, c'est une belle promenade ! J'ai déjà vu pas mal de films dans ma vie, mais saurais-je voir tout ce que ce livre suggère... Peut-être pas, mais j'y travaille, petit à petit...
Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Omnibus

    Omnibus fait son cinéma !

    Les éditions Omnibus font honneur au septième art en vous proposant deux ouvrages, 1 001 films et 501 réalisateurs, de quoi se plonger, pour les uns, dans un intime travail de mémoire, pour les autres, dans des découvertes étonnantes.

    Lire l'article