Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221193587
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 215 mm

1977

Année électrique

Date de parution : 12/01/2017
En 1977, le monde est entré dans une nouvelle ère, celle de l’inquiétude.
Tu n’as rien vu en 1977. Rien. Qu’y avait-il d’ailleurs à voir, à saisir, à comprendre ? Le monde occidental était plus ou moins en paix, la guerre froide figeait les positions belliqueuses, pas de chômage de masse,...
En 1977, le monde est entré dans une nouvelle ère, celle de l’inquiétude.
Tu n’as rien vu en 1977. Rien. Qu’y avait-il d’ailleurs à voir, à saisir, à comprendre ? Le monde occidental était plus ou moins en paix, la guerre froide figeait les positions belliqueuses, pas de chômage de masse, une extrême droite somnolente, la jeunesse profitait encore de l’appel d’air de 68… Tout semblait calme et tranquille. En apparence.
Cette année-là pourtant se joue quelque chose d’essentiel : le début de la chute. Le punk, Apple, les « nouveaux philosophes », Star Wars, Beaubourg, Téléfoot et la bande à Baader. Tout s’y invente, tout s’y déploie, tout s’y transforme, du sentiment de vacuité à l’ivresse du spectacle et de la technique,de la mélancolie postmoderne au triomphe de l’idéologie néolibérale, du deuil d’un avenir radieux à la globalisation des normes. De sorte que 1977 peut être considérée comme la scène primitive de notre époque actuelle. Une année zéro. L’origine de la faille dont nous éprouvons aujourd’hui les secousses. L’année d’une bifurcation vers un monde brutal dans lequel nous nous agitons encore.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221193587
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 215 mm
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.