Lisez! icon: Search engine
1991
Collection : Fleuve noir
Date de parution : 06/05/2021
Éditeurs :
Fleuve éditions
En savoir plus

1991

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 06/05/2021
La première enquête de Franck Sharko !
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, il comprend rapidement que ses années d’expérience à s’occuper de la... En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, il comprend rapidement que ses années d’expérience à s’occuper de la petite délinquance du nord ne lui serviront à rien. Ici, il a tout à réapprendre…
Dès son arrivée, on le conduit...
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, il comprend rapidement que ses années d’expérience à s’occuper de la petite délinquance du nord ne lui serviront à rien. Ici, il a tout à réapprendre…
Dès son arrivée, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre, avec un regard neuf, l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes d’une trentaine d’années ont été enlevées dans les parkings de leurs immeubles et retrouvées dans des champs en banlieue, violées et frappées de multiples coups de couteau. Malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Alors l’enquête continue en arrière-plan.
Sharko y consacre tout son temps jusqu’à ce qu’un soir, un homme paniqué se pointe au 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron et reposant lourdement sur la poitrine. Une photo derrière laquelle une adresse a été écrite à la machine.
Lorsque le jeune inspecteur décide d’aller y effectuer un contrôle d’usage, il tombe sur une scène de crime tout aussi intenable qu’incompréhensible…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265144286
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 504
Format : 140 x 210 mm
Fleuve éditions
En savoir plus
EAN : 9782265144286
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 504
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Les_livres_d_Ines 11/09/2023
    1991 est le premier roman que je lis de l’auteur. J’ai beaucoup hésité à commencer par celui-ci étant donné que c’est le tome 0 de la série Sharko Hennebelle publié presque 20 ans avant le premier roman de la série. Au final, je me suis renseignée et aucun souci à débuter par celui-ci  C’était donc une découverte de la plume de l’auteur et j’ai adoré ! Nous rencontrons notre jeune Franck Sharko au cours de sa toute première enquête suite à son intégration au Quai des Orfèvres. Il va être confronté à un monde atroce, sanglant et des plus noirs. Nous faisons face tout comme lui à un corps dans un états immonde, mutilé et en décomposition. La description de cette scène était tellement précise et détaillée que j’ai failli en avoir un haut le cœur (après je suis plutôt sensible, niveau dégoût). Nous apprenons à découvrir ce personnage, j’ai apprécié le suivre dans ses débuts. On découvre également un monde de la police assez réaliste je pense, où à la moindre faute il n’y a pas de seconde chance. L’enquête m’a beaucoup plus, certes un peu longue car le roman fait presque 600 pages, mais je n’ai pas ressenti de longueurs dans... 1991 est le premier roman que je lis de l’auteur. J’ai beaucoup hésité à commencer par celui-ci étant donné que c’est le tome 0 de la série Sharko Hennebelle publié presque 20 ans avant le premier roman de la série. Au final, je me suis renseignée et aucun souci à débuter par celui-ci  C’était donc une découverte de la plume de l’auteur et j’ai adoré ! Nous rencontrons notre jeune Franck Sharko au cours de sa toute première enquête suite à son intégration au Quai des Orfèvres. Il va être confronté à un monde atroce, sanglant et des plus noirs. Nous faisons face tout comme lui à un corps dans un états immonde, mutilé et en décomposition. La description de cette scène était tellement précise et détaillée que j’ai failli en avoir un haut le cœur (après je suis plutôt sensible, niveau dégoût). Nous apprenons à découvrir ce personnage, j’ai apprécié le suivre dans ses débuts. On découvre également un monde de la police assez réaliste je pense, où à la moindre faute il n’y a pas de seconde chance. L’enquête m’a beaucoup plus, certes un peu longue car le roman fait presque 600 pages, mais je n’ai pas ressenti de longueurs dans ma lecture j’avais seulement l’envie d’en savoir davantage. J’ai beaucoup aimé les scènes d’interrogatoires qui étaient dynamiques. J’ai aimé découvrir chaque indice et me poser toujours plus de questions. Franck Thilliez a ici voulu nous plonger dans le monde de l’illusion et de la magie ce qui a très bien fonctionné. J’ai cru comprendre que cet auteur apporte toujours un thème un peu différent dans chacun des tomes donc j’ai tout simplement hâte de lire la suite.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Clem_ence 07/09/2023
    Roman sorti plutôt récemment mais retraçant la première enquête de Sharko lorsqu'il arrive au 36, quai des orfèvres à à peine 30 ans. Sharko, le bleu de l'équipe, est d'astreinte et il rencontre une personne ayant reçu un livre et des messages spéciaux le menant à une adresse. Sharko fait une visite de routine qui va finalement découvrir le corps d'une femme en sale état. C'est le départ d'une enquête de grande envergure mêlant expérimentation médicale sur des enfants, magie mais aussi l'entraide entre flics. Ce roman est vraiment fort et addictif. Beaucoup d'évènements qui rythment la lecture, des personnages qu'on a envie de découvrir. J'ai adoré cette enquête, voir comment tous les indices s'imbriquent les uns les autres. J'ai aimé découvrir Sharko dans cette nouvelle équipe, comment il doit s'intégrer. Je me suis régalée avec cette enquête. Je n'ai vraiment pas vu la fin venir et cela se sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches. Hâte de lire d'autres enquêtes de Sharko !
  • Gridou66 28/08/2023
    Tellement contente de retrouver chaque année cet auteur ! Ici on est en 1991 ( déjà un palindrome ) C’est la 1ere enquête de Sharko, c’est un « bleu bite », on le colle aux services des archives, où il doit se replonger dans l’Affaire des disparues du Sud parisien : entre 1986 et 1989, des femmes enlevées, frappées de coups de couteaux et violées, retrouvées dans des champs… Un soir, il va faire la connaissance d’un homme qui débarque au 36 avec une photo : l’homme est paniqué car on y voit une femme allongée sur un lit, les mains attachées et la tête enfouie dans un sac. Commence alors une enquête qui dépasse l’entendement… Quelle bonne idée de revenir dans les années 90, les années de mes 20 ans, les années Walkman, les pulls Benetton, la dernière séance à la Tv, pas de portable, la grande utilité des cabines téléphoniques… Quel bon moment de lecture encore une fois, j’avais deviné le truc du jockey, le prénom et la drogue grâce à un épisode mémorable de Columbo. Je me demande si l’auteur ne s’en est pas inspiré ? Bref, un pur régal !
  • Pietro38 24/08/2023
    La première enquête de Franck Sharko, personnage désormais mythique de la littérature policière française. C'est même une double enquête que nous offre Franck Thilliez, le maître incontesté et incontestable du thriller français. Deux tueurs pour le prix d'un. Mais on en a toujours pour son argent avec Franck Thilliez, le niveau de qualité des intrigues est très élevé. Nous sommes donc en 1991, à une époque où tout allait moins vite, en particulier la circulation de l'information. L'informatique n'en est qu'à ses timides débuts. Pas d'internet, pas de smartphone, pas de réseaux sociaux, bien évidemment. On commence à parler d'ADN au sein de la police scientifique. Mais globalement, le jeune inspecteur Franck Sharko, qui vient d'intégrer la brigade criminelle du prestigieux 36 quai des Orfèvres, doit utiliser les bonnes vieilles méthodes d'investigation pour pouvoir exercer son métier. L'intelligence et la ténacité étant ses deux principales qualités. Qu'il va devoir mettre à profit car les deux défis à relever sont de taille. Premier défi, résoudre un cold case épineux, l'affaire des Disparues du Sud parisien, avec un tueur qui n'a jamais été identifié ni retrouvé. Deuxième défi, suivre une sorte de jeu de piste macabre orchestré par un insaisissable criminel.... La première enquête de Franck Sharko, personnage désormais mythique de la littérature policière française. C'est même une double enquête que nous offre Franck Thilliez, le maître incontesté et incontestable du thriller français. Deux tueurs pour le prix d'un. Mais on en a toujours pour son argent avec Franck Thilliez, le niveau de qualité des intrigues est très élevé. Nous sommes donc en 1991, à une époque où tout allait moins vite, en particulier la circulation de l'information. L'informatique n'en est qu'à ses timides débuts. Pas d'internet, pas de smartphone, pas de réseaux sociaux, bien évidemment. On commence à parler d'ADN au sein de la police scientifique. Mais globalement, le jeune inspecteur Franck Sharko, qui vient d'intégrer la brigade criminelle du prestigieux 36 quai des Orfèvres, doit utiliser les bonnes vieilles méthodes d'investigation pour pouvoir exercer son métier. L'intelligence et la ténacité étant ses deux principales qualités. Qu'il va devoir mettre à profit car les deux défis à relever sont de taille. Premier défi, résoudre un cold case épineux, l'affaire des Disparues du Sud parisien, avec un tueur qui n'a jamais été identifié ni retrouvé. Deuxième défi, suivre une sorte de jeu de piste macabre orchestré par un insaisissable criminel. Franck Sharko n'est pas au bout de ses surprises, nous non plus. Franck Thilliez a, une fois de plus, concoté un escape game tordu et machiavélique à souhait. C'est énorme, c'est du grand art. Le quadragénaire que je suis a pris un plaisir fou à revivre, le temps de la lecture, le début des années 90, une époque désormais révolue et brillamment restituée avec force détails par le maître Thilliez. En effet, trente ans plus tard, le monde en général, et la France en particulier ont changé par bien des aspects, notamment sociétaux et technologiques. Sans parler de la Covid-19 qui a totalement ébranlé nos sociétés. L'auteur, qui a écrit ce livre pendant le confinement, fait très bien ressortir l'énorme décalage entre les deux époques. Au final, c'est encore une fois un sans-faute pour l'auteur tant sur le fond que sur la forme. Un style d'écriture tranchant, musclé au service d'une intrigue remarquablement construite, et d'une intelligence hors du commun. De l'action, du suspense, des rebondissements en rafales, des personnages forts, très bien campés, des univers insolites à découvrir, et toute l'atmosphère d'une époque brillamment restituée. Bref, 1991 est un très grand cru, je le recommande sans réserve.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MarieCarlett 24/08/2023
    Une très bonne surprise ! Mon premier roman de Franck Thillier, reçu en cadeau pour mon anniversaire, c'est donc pour moi un plongeon vers l'inconnu et je n'ai pas été déçue du voyage ! Intrigue bien ficelée, personnages fort et surtout une enquête vintage sans téléphone portable, sans internet, avec juste un soupçon d'informatique : un vrai bonheur !

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quais du polar : nos auteurs invités

    Avis aux amateurs de romans noirs et de thriller ! Du 1e au 3 avril, rendez-vous à Lyon pour la 18e éditions du festival Quais du polar. À cette occasion, retrouvez les derniers romans de tous nos auteurs invités.

    Lire l'article
  • Sélection
    Fleuve éditions

    30 livres palpitants à poser sous le sapin pour Noël

    Thrillers, récits fantastiques, feel-goodbooks ou encore plongée dans la science-fiction…Les Éditions Fleuve vous proposent des voyages passionnants aux quatre coins du monde pour leur sélection de Noël.

    Au cœur de ces histoires romanesques, embarquez pour des aventures inventives qui sauront vous apporter de l'évasion et une bonne dose d'émotions !

    Lire l'article