RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            2033, Atlas des Futurs du Monde

            Robert Laffont
            EAN : 9782221112342
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 204
            Format : 270 x 240 mm
            2033, Atlas des Futurs du Monde

            Date de parution : 10/11/2010

            Pour la première fois, un atlas de prospective.

            Surpopulation, crise alimentaire, épuisement des ressources, pénurie de pétrole, réchauffement climatique, disparition des espèces, guerre de l'eau : l'avenir que le monde réserve est-il aussi noir qu'on le laisse généralement penser ?
            2033, Atlas des Futurs du Monde apporte des éléments de réponse à cette ambitieuse question. Au travers des nombreux...

            Surpopulation, crise alimentaire, épuisement des ressources, pénurie de pétrole, réchauffement climatique, disparition des espèces, guerre de l'eau : l'avenir que le monde réserve est-il aussi noir qu'on le laisse généralement penser ?
            2033, Atlas des Futurs du Monde apporte des éléments de réponse à cette ambitieuse question. Au travers des nombreux enjeux que l'ouvrage de prospective aborde et relie ensemble, il repère les mutations en cours afin d'éclairer les futurs possibles d'une manière raisonnée, sans céder au fatalisme ni à l'utopisme. En croisant la science politique, l'économie et la géographie, il propose une cartographie des futurs possibles et donne à voir les contours du monde en gestation.
            La réponse s'impose alors au fil des pages : ce n'est que si nous restons passifs que nous nous réservons le pire des futurs possibles. Car le futur n'est pas écrit.
            Plusieurs années de travail, de recherche et de terrain, des scénarios, des textes synthétiques d'une grande clarté, plus de cent cinquante cartes et graphiques innovants, des centaines de références : 2033, Atlas des Futurs du Monde est un livre hors normes. « Atlas du futur » et « futur de l'atlas », il allie le sens et le beau pour esquisser d'un trait nouveau le monde et son avenir.

            « Nous avons cessé de nous intéresser au long terme. Notre civilisation pourrait en mourir, car c'est de l'indifférence au long terme que sont morts les grands empires. Et voilà, coup de tonnerre dans un ciel bleu, qu'une équipe intelligente est capable de mettre nos peurs en cartes, de quantifier les menaces. Ce document est inouï. L'imagination cartographique et symbolique est fabuleuse. »
            Michel Rocard, ambassadeur aux pôles Arctique et Antarctique, ancien Premier ministre

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221112342
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 204
            Format : 270 x 240 mm
            Robert Laffont
            30.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Radwan74 Posté le 14 Mars 2019
              Un livre très instructif, tout en graphiques, cartes et données qui ne prétend pas deviner le futur mais en analysant le passé et le présent, permet de se préparer aux enjeux du monde futur. L’ouvrage aborde la démographie, les migrations pour mieux analyser les problèmes actuels et futurs sur l’énergie, l’alimentation ou encore les dégâts sur l’environnement.
            • CineKino Posté le 13 Décembre 2017
              (Chronique rédigée quatre ans après la lecture de ce livre) Virginie Raisson, chercheuse en relations internationales, avait déjà contribué aux atlas du Dessous des cartes. Elle nous propose cette fois son propre atlas, un ouvrage qui nous projette dans un futur pas si lointain mais déjà bien incertain. La Terre, l'humanité et les interactions entre eux deux sont au cœur de l'ouvrage, qui s'intéresse particulièrement aux défis de la (sur)population et des ressources, à l'échelle mondiale mais aussi parfois au niveau d'un pays. Chaque thème (énergie, migrations, alimentation, climat…) est décliné en chapitres (80 au total) de deux pages, généralement illustrés d'une grande carte ou d'un grand graphique, parfois deux. Les graphiques sont plus fréquents que les cartes d'ailleurs, ce qui fait que le terme d'atlas est un peu trompeur. Cartes et graphiques sont en tout cas toujours très travaillés et joliment mis en forme, quitte à favoriser l'esthétique au détriment du confort de lecture. Les textes sont d'une grande limpidité, donnant en une page tout ce qu'il faut savoir sur le sujet, quelles questions se poser et quelles réponses pourraient être apportées. Avec en fin d'ouvrage glossaire, index, carte politique et compléments sur les graphiques, on obtient donc un ouvrage très complet, remarquable... (Chronique rédigée quatre ans après la lecture de ce livre) Virginie Raisson, chercheuse en relations internationales, avait déjà contribué aux atlas du Dessous des cartes. Elle nous propose cette fois son propre atlas, un ouvrage qui nous projette dans un futur pas si lointain mais déjà bien incertain. La Terre, l'humanité et les interactions entre eux deux sont au cœur de l'ouvrage, qui s'intéresse particulièrement aux défis de la (sur)population et des ressources, à l'échelle mondiale mais aussi parfois au niveau d'un pays. Chaque thème (énergie, migrations, alimentation, climat…) est décliné en chapitres (80 au total) de deux pages, généralement illustrés d'une grande carte ou d'un grand graphique, parfois deux. Les graphiques sont plus fréquents que les cartes d'ailleurs, ce qui fait que le terme d'atlas est un peu trompeur. Cartes et graphiques sont en tout cas toujours très travaillés et joliment mis en forme, quitte à favoriser l'esthétique au détriment du confort de lecture. Les textes sont d'une grande limpidité, donnant en une page tout ce qu'il faut savoir sur le sujet, quelles questions se poser et quelles réponses pourraient être apportées. Avec en fin d'ouvrage glossaire, index, carte politique et compléments sur les graphiques, on obtient donc un ouvrage très complet, remarquable tant sur la forme que sur le fond, qui restera pertinent sans doute très longtemps, et au moins jusqu'en 2033 !
              Lire la suite
              En lire moins
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.