Lisez! icon: Search engine
21 printemps comme un million d'années
Collection : Hors collection
Date de parution : 10/01/2019
Éditeurs :
Syros

21 printemps comme un million d'années

Collection : Hors collection
Date de parution : 10/01/2019
Et vous, que feriez-vous si vous appreniez qu’il vous reste peu de temps à vivre ?
Un roman solaire et bouleversant. 
Grand Prix des Jeunes Lecteurs de la PEEP - Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, 2020
Victor & Juliette. Amis depuis toujours, ils se connaissent par cœur. Elle fait tellement partie de sa vie qu’elle habite presque chez lui. Il sait décrypter le moindre de ses éclats d’humeur, se tient prêt à la rattraper si elle trébuche. Car Juliette, insaisissable, est toujours en mouvement. Elle vit sans penser à l’après, comme si chaque jour était le dernier.
EAN : 9782748526103
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782748526103
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Avenuedesmots_ 13/05/2022
    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début. Mais j’ai continué, et plus j’avançais, plus je m’attachais aux personnages et je buvais les histoires racontées par Victor. Durant ses récits, il nous partage des moments de vie en rapport avec sa meilleure amie, Juliette. Ils se connaissent depuis l’enfance, ont grandi ensemble, et sont comme les deux doigts de la main. Mais après que Juliette ait appris qu’elle n’aurait pas toute sa vie devant elle, elle va se mettre à vivre comme si chaque jour était le dernier. Et à travers Victor, on découvre les personnages, ce qu’ils vivent et ressentent. Ce livre mélange amitié, amour, et maladie. Il est très simple et rapide à lire, mais c’est comme un bol de fraîcheur. Malgré le sujet de la maladie abordé, il apporte du réconfort à travers Victor. Une lecture assez simple que je recommande vivement !
  • wiwitte 07/03/2022
    Quelle jolie découverte. Pourtant pas destiné à lire ce genre de livre, je m'attendais à lire un remake de nos étoiles contraire. Mais pas du tout On a envie de s'assoir parmi ce groupe de fillette et d'écouter Victor nous raconter la vie si indépendante de Juliette. cette héroïne des temps moderne, presque sa sœur. Le dénouement est connu mais l'histoire pour y arriver est belle Un jolie roman pour tous
  • Adoptalibrarian 08/12/2021
    "21 printemps comme un million d'années" de Camille Brissot est un roman touchant qui traite de l'amitié fille-garçon, de la maladie et du deuil. Ces thématiques sont portées par Victor et Juliette, deux personnages attachants, vrais et dont on aime les imperfections qui permettent au lecteur de s'identifier à eux. La plume de Camille Brissot est belle et sensible, le texte se lit d'une traite et nous transporte dans un tourbillon d'émotions variées. On sait dès les premières pages ce qui nous attend, ici pas de suspens, mais cela n'empêche pas d'être ému par la fin et par cette belle histoire que nous raconte Victor.
  • La_Stormy 02/06/2021
    Je me suis prise une vraie claque. Ce livre est écrit d'une façon simple sans trop de prise de tête mais la fin... on sait que Juliette meurt à la fin mais toute l'histoire que raconte Victor après coup m'a bouleversé. Pendant la première moitié du livre, on apprend à connaître cette fille si lumineuse et vivante ainsi que ses liens avec ses amis, son copain, sa famille... À travers le récit de Victor, on suit ces deux meilleurs amis au fil des années en vivant comme si la maladie et la mort n'existait pas. Les choix qu'a fait Juliette m'a fait réfléchir à la question : que ferais-je si je savais que je mourrais bientôt ? Elle nous montre partiellement à travers ce livre, à quoi ressemble la vie d'un enfant ou d'un jeune adulte lorsqu'il sait qu'il n'a plus beaucoup temps devant lui et cela chamboule complètement l'esprit. Ce livre aborde aussi la vie de ceux qui restent après la mort de leur proche et l'hommage final que font Victor et tous ces amis pour Juliette est juste d'une signification bouleversante. Note 5/5 Un excellent livre simple et rapide à lire mais néanmoins touchant et bouleversant.
  • MelleLivres 20/05/2021
    Victor raconte son amitié avec Juliette, trois ans après le décès de cette dernière à des jeunes filles malades venues l’écouter. Juliette et Victor se connaissent depuis l’enfance. Ils sont comme frère et sœur. Une très belle histoire d'amitié. La mort et le deuil sont abordés avec beaucoup de pudeur et de tendresse. J'ai été très touchée par cette histoire. Loin de tomber dans le pathos, j'ai parfois souri après avoir été touchée aux larmes ... Un véritable coup de cœur !
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !