RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            24 Avril

            Cherche midi
            EAN : 9782749102108
            Façonnage normé : BROCHE
            24 Avril
            Témoignage sur la reconnaissance par la France du génocide arménien de 1915

            Date de parution : 04/11/2003

            Le 24 avril 1915, en marge de la Première Guerre mondiale, débute le premier génocide du XXe siècle. Deux tiers de la population arménienne sous administration turque seront exterminés par l'armée ottomane. La Turquie, aujourd'hui encore, nie la réalité de sa responsabilité historique. C'est pourquoi les communautés arméniennes de la...

            Le 24 avril 1915, en marge de la Première Guerre mondiale, débute le premier génocide du XXe siècle. Deux tiers de la population arménienne sous administration turque seront exterminés par l'armée ottomane. La Turquie, aujourd'hui encore, nie la réalité de sa responsabilité historique. C'est pourquoi les communautés arméniennes de la diaspora, descendantes des rescapés du génocide, se sont organisées pour obtenir, à travers toute une série d'actions, la reconnaissance internationale du génocide arménien.

            L'implication des défenseurs des valeurs républicaines, la création, en 1995, du Comité du 24 avril, le regroupement des organisations arméniennes de France, la publication de nombreux livres sur l'histoire du génocide, le contexte politique français, européen et international, l'attitude négationniste de la Turquie et son « déficit » démocratique ont constitué quelques-unes des étapes et des embûches sur la voie de la reconnaissance par la France du génocide arménien. Le Parlement, après une longue période d'hésitation, du 29 mai 1998 au 18 janvier 2001, a fini par donner à cette reconnaissance force de loi.

            Votée par le Parlement et promulguée par Jacques Chirac, président de la République, cette loi a permis à la France d'être la première puissance à légiférer en ce domaine et de rejoindre les instances internationales et les pays qui l'avaient précédée dans la voie de la reconnaissance de ce génocide.

            24 Avril fait le récit de ces événements.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782749102108
            Façonnage normé : BROCHE
            Cherche midi
            19.00 €
            Acheter
            Toute l'actualité du cherche midi éditeur
            Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !