RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            50 idées reçues sur l'Histoire de France pour les Nuls

            First Éditions
            EAN : 9782412044766
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 320
            Format : 120 x 195 mm
            50 idées reçues sur l'Histoire de France pour les Nuls

            Collection : Pour les Nuls Culture Générale
            Date de parution : 16/05/2019
            50 idées reçues sur l’Histoire de France  à ne plus écouter et répéter !
            « La Saint-Barthélemy ? C’est Catherine de Médicis qui a tout manigancé… » ; « Félix Faure est mort pendant que sa maîtresse l’envoyait au septième ciel ! Si, si, je vous l’assure ! » Voilà des fake news, ou « infox », de l’Histoire – amplifiées au fil des... « La Saint-Barthélemy ? C’est Catherine de Médicis qui a tout manigancé… » ; « Félix Faure est mort pendant que sa maîtresse l’envoyait au septième ciel ! Si, si, je vous l’assure ! » Voilà des fake news, ou « infox », de l’Histoire – amplifiées au fil des siècles – que l’on entend régulièrement, et qui sont à bannir une bonne fois pour toutes de notre culture commune ! Dans cet ouvrage, avec le talent que nous lui connaissons, Jean-Joseph Julaud déconstruit 50 idées reçues sur l’Histoire de France.
            50 idées reçues dont :
            • Charlemagne a inventé l’école
            • Cyrano de Bergerac était un héros gascon
            • Louis XIV a tonné : « L’État, c’est moi ! »
            • Zola a sauvé Dreyfus
            • Les taxis de la Marne ont protégé Paris
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782412044766
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 320
            Format : 120 x 195 mm

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • PlusieursVies Posté le 2 Août 2019
              Un super ouvrage qui vous permettra de "rendre à César ce qui est à César". 50 idées reçues sur l'Histoire de France. Même des choses que l'on apprend à l'école et qui ne sont en réalité pas tout à fait exactes ! Bon, pour ma part, ça m'a appris pas mal de choses, dont j'ignorais même les idées reçues hihi (j'avoue que je ne suis pas une experte en histoire, mais au moins, j'aurai directement appris le vrai). Pour les férus d'Histoire, ce livre peut-être une vraie source d'informations. En plus il est très bien fait, par chapitre rapide à lire. Je recommande!
            • Metehera Posté le 26 Juillet 2019
              La promesse : « La Saint-Barthélemy ? C’est Catherine de Médicis qui a tout manigancé… » ; « Félix Faure est mort pendant que sa maîtresse l’envoyait au septième ciel ! Si, si, je vous l’assure ! » Voilà des fake news, ou « infox », de l’Histoire – amplifiées au fil des siècles – que l’on entend régulièrement, et qui sont à bannir une bonne fois pour toutes de notre culture commune ! Dans cet ouvrage, avec le talent que nous lui connaissons, Jean-Joseph Julaud déconstruit 50 idées reçues sur l’Histoire de France. 50 idées reçues dont : • Charlemagne a inventé l’école • Cyrano de Bergerac était un héros gascon • Louis XIV a tonné : « L’État, c’est moi ! » • Zola a sauvé Dreyfus • Les taxis de la Marne ont protégé Paris Prix : 8€95 Mon avis : En premier lieux, je vais parler de l’essentiel, le fond. Très intéressant. Les férus d’histoire apprécieront ! Cet ouvrage permet de « rectifier la vérité » sur certains faits historiques que l’on croyait vrais (appris à l’école) et qui ne sont en fait que des fake news (intox)...
            • cassie56 Posté le 16 Juillet 2019
              Je remercie les éditions First et babelio pour l'envoi de ce livre. J'avoue que j'ai un faible pour l'histoire et quand j'ai vu ce titre lors de la masse critique, je n'ai pas pu m'empêcher de cliquer!! J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, il nous permet d'aborder l'histoire de France en dézinguant les idées reçues qui ont la peau dure!! Pour certaines, je savais déjà ce qu'il en était, pour d'autres non, et enfin, j'ai appris aussi des choses sur des personnages dont j'ignorais l'existence! C'est vraiment un ouvrage très plaisant, tant sur le fond que sur la forme. Les chapitres sont courts, il y a un récapitulatif à la fin de chaque chapitre reprenant 3 idées à retenir! Il est difficile d'en dire beaucoup plus, j'avoue avoir beaucoup apprécié ma lecture. je l'ai lu quasi d'une traite, mais je pense qu'il est mieux de piocher ça et là, de temps en temps! Facile, abordable pour tous, je le conseille vraiment, qu'on aime ou pas l'histoire, qu'on soit calé ou pas. C'est une façon sympa de (re)découvrir l'histoire et j'espère que d'autres livres sortiront dans ce format sur d'autres sujets!! En bref: un très bonne lecture !
            Pour les Nuls