Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782259229586
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 220
Format : 140 x 225 mm
A coeur ouvert
Date de parution : 12/03/2015
Éditeurs :
Plon

A coeur ouvert

Date de parution : 12/03/2015
Avec un courage à la hauteur de l’amour qu’elle porte à sa petite Jade, disparue à l’âge de cinq mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la maladie de sa fille, le deuil, la reconstruction et l’engagement.
 
« Partager. C’est ce que j’ai voulu faire en écrivant ce livre. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer,... « Partager. C’est ce que j’ai voulu faire en écrivant ce livre. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer, vous qui souffrez comme je souffre. Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Faites-en votre... « Partager. C’est ce que j’ai voulu faire en écrivant ce livre. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer, vous qui souffrez comme je souffre. Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Faites-en votre guide sur le chemin ardu de la guérison. Car on guérit du malheur. On n’oublie pas, mais la souffrance devient une amie familière et le goût de vivre prend doucement la place du désespoir.
J’aimerais donner cet espoir à celles et à ceux qui se battent seuls, en plein milieu du chemin de leur douleur. J’aimerais leur dire que le manque et le malheur s’apprivoisent. Qu’il suffit d’apprendre à vivre avec ces amers compagnons. Et trouver le courage d’imaginer les jours meilleurs pour arriver à leur donner réalité. Vous l’écrire, incontestablement, m’aide à penser que cela est possible. Me lire vous aidera peut-être à y parvenir. Je le souhaite de tout mon coeur.
Au cours de ces pages, nous cheminerons ensemble. Vous saurez tout de mes espoirs, de mes joies, de l’immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j’essaierai (mais les mots me paraissent bien faibles) de vous dire la mort, la déflagration qui m’a brisée et dont je n’arrive toujours pas à me relever. Je suis encore si fragile. Partager justement, avec vous qui avez su toucher mon coeur, est une sorte d’exutoire. Puissions-nous ensemble, de cette douleur abominable, faire germer l’espérance. » Ingrid Chauvin

Avec un courage à la hauteur de l’amour qu’elle porte à sa petite Jade, disparue à l’âge de cinq mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la pathologie de sa fille, le deuil, la reconstruction et l’engagement.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259229586
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 220
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Dans son livre on partage ses joies, ses espoirs et cette douleur indescriptible qu'est la perte d'un enfant."
Nikos Aliagas / Paris Match
"Un récit bouleversant et courageux dans lequel la comédienne revient sur le drame et sur la difficulté de faire son deuil."
Rania Hoballah / Metronews
"Ce témoignage est une formidable déclaration d'amour d'un mère à son enfant."
Garance Démarez / Femme Actuelle

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ynomra Posté le 5 Mai 2022
    Découvrir l'histoire de sa petite fille est très poignant, je ne m'attendais pas à cette puissance d'écriture. On commence le livre par l'épreuve ultime: le décès de Jade. Ensuite vient l'histoire d'Ingrid et en parallèle les débuts de son envie d'être mère. On suit ce cheminement qui nous ouvre les tréfonds de l'âme de l'autrice. De découvrir son intimité est assez déroutant, elle se met à nu. On sent un certain mal-être à tout savoir. Certes on peut se dire c'est une actrice, sa vie doit nous être dévoilée. Seulement, je fais partie de ceux qui sont pour la liberté d'intimité. Son écrit a dû être difficile à mettre sur papier, on ressent très clairement ses sentiments Le livre n'a pas était écrit pour que sa vie soit mise à découvert. Il y a un sens à tout cela: l'aide à des familles qui ont traversé ou traverse ces épreuves, leur dire: on comprend, on est là. Puis la finalitée : son association pour l'hôpital Necker et le bien-être de ces nouveaux-nés et leurs parents, avoir le meilleur pour ces vies de l'avenir. Livre très touchant, sur un fond qui nous met en questionnement.
  • Wyndon Posté le 1 Octobre 2020
    Un livre très touchant et poignant, une écriture fluide et très belle, une histoire triste mais aussi pleine d'amour... Bref, je ne peux que conseiller cette lecture !
  • lechapitredangela Posté le 1 Avril 2020
    Vous connaissez certainement l'actrice Ingrid Chauvin ainsi que l'évènement tragique qui à toucher sa famille. En mars 2014, le couple perd leur petite fille, Jade de tout juste cinq mois. Ingrid nous confie son chemin, qui est loin d'être simple pour devenir maman. Jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est enceinte de Jade. Un rêve qui aller se réaliser ! Pas besoin d'une longue chronique ou de blabla pour dire que ce témoignage est une leçon de vie et de courage. A lire avec des mouchoirs !
  • Defne Posté le 31 Mars 2020
    Que dire face à un témoignage aussi limpide et sincère ? Ingrid Chauvin a relaté l'histoire de sa vie, sa famille, son travail, ses rêves et ambitions avec fidélité sans épargner ne serait-ce qu'un tout petit détail. Elle a su faire parvenir au lecteur son désir brûlant d’être maman, son immense bonheur à la naissance de Jade, sa petite princesse, son combat acharné pour la maintenir en vie et enfin sa tristesse profonde et dévastatrice qui a fait suite à sa perte brusque et soudaine. Franchement, je la félicite et l'admire pour son courage et sa force. Hâte de lire la suite.
  • MeliMelolivresque Posté le 31 Juillet 2018
    Je vous Livre, à vif, mon parcours de Femme et de maman. Vous saurez tout de mes espoirs, de mes joies, de l'immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j'essaierai de vois dire la mort, la déflagration qui m'a brisé et dont je n'arrive pas à me relever. Puissions-nous ensemble faire germer l'espérance Avec un courage à la hauteur de l'amour qu'elle porte à sa petite fille Jade, disparue à l'âge de 5 mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, le deuil, la reconstruction et l'engagement. Ayan vécu le deuil d'un petit Bonhomme de 6 ans que je connaissais il y a bientôt 1 an ... je reconnaît le combat des parents si difficile et remplie de courage. Les Enfants on une force incroyable pour se battre contre l'handicap et la maladie. Je suis en total admiration envers eux et leur entourage qui sans relâche mené un combat quotidien
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…