Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782359251494
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 154 x 240 mm
Nouveauté

À la découverte des Étrusques

Date de parution : 19/08/2021
Les Étrusques, un peuple d’Italie disparu au Ier siècle av. J.-C. dans sa confrontation avec Rome, restent pour une grande part mal connus. Leur mode de vie comme leur système politique suscitent des interrogations et on comprend toujours mal leur langue même s’ils ont adopté l’alphabet grec. Pourtant, les vestiges... Les Étrusques, un peuple d’Italie disparu au Ier siècle av. J.-C. dans sa confrontation avec Rome, restent pour une grande part mal connus. Leur mode de vie comme leur système politique suscitent des interrogations et on comprend toujours mal leur langue même s’ils ont adopté l’alphabet grec. Pourtant, les vestiges archéologiques abondent dans toute l’Italie centrale. On est toujours émerveillé par les célèbres fresques des tombes de Tarquinia qui mettent en scène leur vie quotidienne et semblent donner aux femmes un statut qui leur était refusé dans les autres cultures de l’Antiquité : le visiteur fait face à des Étrusques banquetant, jouant, dansant, dans une impression d’harmonie.
L’originalité de ce livre est d’explorer parallèlement l’histoire des Étrusques et l’histoire des tentatives faites au fil des siècles pour les comprendre, voire pour fabriquer des mythes… et des légendes. C’est une incroyable histoire de pillages, de mensonges, de falsifications, de simplifications outrancières que l’autrice restitue pour comprendre la fascination exercée par ce peuple qui a profondément influencé les Romains. En parcourant les sites les plus célèbres de l’histoire étrusque, Marie-Laurence Haack rend justice à l’extraordinaire singularité de ce peuple.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782359251494
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Marie-Laurence Haack signe un livre important et passionnant qui montre la complexité de la civilisation étrusque et pourquoi elle fascine toujours. [...]  À tout point de vue, cette synthèse finement illustrée est un joli tour de force. 
Laurent Lemire / LH Le Mag
Marie-Laurence Haack signe une superbe synthèse des connaissances sur cet antique peuple d’Italie assimilé par Rome, et sur la fascination qu’il exerce depuis. […] L’exceptionnel panorama que nous livre l’historienne (…) réhabilite un genre aussi littéraire qu’historiographique trop délaissé, la description. Car la peinture des lieux, des tombes, des villes et des sites tient la place principale, reléguant à l’arrière-plan le déroulé chronologique et le récit des événements. A mi-chemin entre manuel universitaire et guide touristique de haut niveau, l’ouvrage invite son lecteur, spécialiste ou néophyte, à se déplacer, entre le VIIIe et le 1er siècle av. J.C., dans l’espace de l’Italie étrusque (…). Le résultat n’est jamais monotone. Grâce à Marie-Laurence Haack, une autre géographie de l’Italie antique se dessine, différente de celle des vainqueurs latins. 
Nicolas Weill / Le Monde des Livres
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !