Lisez! icon: Search engine
À la lumière de la nuit
Johan-Frederik Hel Guedj (traduit par)
Collection : La Bête noire
Date de parution : 14/10/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

À la lumière de la nuit

Johan-Frederik Hel Guedj (traduit par)
Collection : La Bête noire
Date de parution : 14/10/2021

L’obscurité mène au néant, la clarté, à la justice. 
Le nouveau roman d'Ilaria Tuti, la révélation du polar italien.

Atteinte d’une maladie rare et condamnée à l’obscurité, Chiara, huit ans, fait des rêves aussi étranges qu'effrayants : dans la forêt qui jouxte sa maison, elle voit un arbre couvert...

Atteinte d’une maladie rare et condamnée à l’obscurité, Chiara, huit ans, fait des rêves aussi étranges qu'effrayants : dans la forêt qui jouxte sa maison, elle voit un arbre couvert de mystérieuses inscriptions au pied duquel repose un cœur d’enfant.
Chiara est convaincue que son rêve fait écho à des événements...

Atteinte d’une maladie rare et condamnée à l’obscurité, Chiara, huit ans, fait des rêves aussi étranges qu'effrayants : dans la forêt qui jouxte sa maison, elle voit un arbre couvert de mystérieuses inscriptions au pied duquel repose un cœur d’enfant.
Chiara est convaincue que son rêve fait écho à des événements réels. Terrifiés, ses parents contactent la police, lançant la commissaire Battiglia sur les traces d’un passé tourmenté.
Dans cette région d’Italie où la terre est brûlante, seuls peuvent enquêter ceux qui survivent à la lumière de la nuit…

« Une écriture d'une grande force visuelle et sensorielle. » La Stampa

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221256756
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782221256756
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • __Troubles__ 03/02/2023
    Je ne vais pas vous cacher que la première chose qui a retenue mon attention c'est la magnifique couverture de ce roman, ensuite le résumé était intrigant, j'ai donc décidé de découvrir cette autrice avec celui-ci et non pas avec la première enquête de Teresa Battaglia, personnage central dans l'œuvre d'Ilaria Tuti... J'ai eu un peu de mal en entrer dans l'histoire, même si le style est plaisant et plutôt facile à lire, les premières pages m'ont semblé un peu obscures, il était difficile pour moi de faire s'emboîter certains éléments du récit. De plus je n'ai ressenti que peu d'intérêts pour les histoires "secondaires" sans doute du fait que je n'ai pas lu les enquêtes précédentes du commissaire Battaglia. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, à la limite de l'interchangeabilité... Le plus compliqué pour moi a été le dénouement trop rapide, presque bâclé par rapport à un commencement poussif. L'enquête s'arrête lorsque ça devient intéressant, certaines zones restent obscures et auraient méritées d'être explicitées. Je m'attendais clairement à autre chose. Ce roman ne restera pas dans les annales du thriller, bref ce n'est pas un must read pour moi.
  • alaubeellelit 02/02/2023
    Battaglia et Marini enquêtent après l'appel d'une mère dont la fille pense avoir vu les restes d'un enfant mort en forêt. Je suis partagée. J'ai lu le premier tome de la saga et j'en avais gardé un bon souvenir. Je n'ai pas lu les deux précédents et j'avais le sentiment d'avoir un raté un élément (surtout avec les passages concernant Andreas). J'ai eu du mal avec le côté "paranormal" au début. Cela dure trop longtemps. La partie "enquête" est courte, trop courte. La partie "découverte" est trop importante par rapport au reste de l'histoire. L'enquête est vite pliée au final. J'ai préféré cette partie.
  • ya2meufs_qui_lisentetvoyagent 18/01/2023
    🕯CLAIR OBSCUR🌃 Chiara, 8 ans, n'est pas une fillette comme les autres. Elle est atteinte d'une maladie rare, sa peau et ses yeux ne supportent pas la lumière et la condamnent à la pénombre. (Comme les enfants dans le film "Les Autres" 😉) Une pathologie qui fait d'elle un monstre pour les enfants du village. Et comme si ça ne suffisait pas, la petite fait des rêves prémonitoires. Elle s'est vue déterrer dans la forêt le cœur d'un enfant.. Sa mère alerte alors le commissaire Teresa Battaglia, connue pour ses dons avec les enfants.... Troublée par Chiara, elle va tout faire pour résoudre ce mystère... Découverte avec "Sur le toit de l'enfer", Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket catégorie étranger, Ilaria Tuti nous avait d'emblée séduites avec son univers flirtant avec le surnaturel. On avait surtout été immédiatement conquises par son anti-héroïne, une flic vieillissante à la mémoire vacillante. On l'a retrouvée ici avec plaisir, toujours aussi empathique envers les victimes mais aussi envers certains criminels. Marquée au fer rouge par une tragédie, cette femme qui cherche en permanence à cacher sa maladie d'Alzheimer nous touche profondément. Chose rare, Teresa possède une telle aura mystérieuse qu'avec elle, la résolution des crimes est... 🕯CLAIR OBSCUR🌃 Chiara, 8 ans, n'est pas une fillette comme les autres. Elle est atteinte d'une maladie rare, sa peau et ses yeux ne supportent pas la lumière et la condamnent à la pénombre. (Comme les enfants dans le film "Les Autres" 😉) Une pathologie qui fait d'elle un monstre pour les enfants du village. Et comme si ça ne suffisait pas, la petite fait des rêves prémonitoires. Elle s'est vue déterrer dans la forêt le cœur d'un enfant.. Sa mère alerte alors le commissaire Teresa Battaglia, connue pour ses dons avec les enfants.... Troublée par Chiara, elle va tout faire pour résoudre ce mystère... Découverte avec "Sur le toit de l'enfer", Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket catégorie étranger, Ilaria Tuti nous avait d'emblée séduites avec son univers flirtant avec le surnaturel. On avait surtout été immédiatement conquises par son anti-héroïne, une flic vieillissante à la mémoire vacillante. On l'a retrouvée ici avec plaisir, toujours aussi empathique envers les victimes mais aussi envers certains criminels. Marquée au fer rouge par une tragédie, cette femme qui cherche en permanence à cacher sa maladie d'Alzheimer nous touche profondément. Chose rare, Teresa possède une telle aura mystérieuse qu'avec elle, la résolution des crimes est presque secondaire. D'ailleurs on a fini le roman les yeux humides et on a hâte de lire le dernier thriller de celle qu'on surnomme la DonatoCarrisiau féminin, "Fille de cendre" chez Robert Laffont. Vous connaissez Ilaria Tuti ? Ce thriller vous tente ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • Marmoutre 04/01/2023
    Quel roman mes amis ! Court et synthétique mais avec une certaine puissance et une aura comme je l'aime. Ce roman n'est pas le premier de l'autrice mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture, bien au contraire cela m'a donné envie de me plonger dans les premiers. Pourquoi un tel coup de cœur ? Tout d'abord c'est la première fois que je lis un polar aussi poétique. Il y a toute une série d'images distillées dans les chapitres qui font appel à notre imaginaire. C'est très beau et ça adoucit le récit. Ensuite, je suis sous le charme de Teresa, sa patience, son empathie, son instinct, ses rapports aux autres, sa droiture, sa pudeur... j'adore tout simplement. Elle a un charisme fou, c'est la voix qu'on écoute, qui interroge, qui ramène sur le chemin. Ensuite, l'écriture est vraiment très agréable, c'est fluide sans être simpliste et c'est percutant ! Un très chouette coup de cœur de début d'année !
  • Lilly2703 23/12/2022
    Des les premières lignes nous sommes plongés dans une atmosphère étrange et angoissante. Chiara est atteinte d’une maladie rare qui l’a contraint à l’obscurité, mais sa vie dans le noir est peuplée de terribles visions. Elle décrit ses rêves,parle d’un enfant enterré qui lui réclame de l’aide. La commissaire Teresa Battiglia mène des recherches vaines mais elle est profondément convaincue que Chiara dit vrai et décide de la croire. Un thriller court rythmé qui met en scène le même personnage pour la 3eme fois. Je n’avais pas lu les opus précédents et cela ne m’a pas dérangé mais c’est peut être un peu dommage de débuter par celui ci. L’écriture d’Ilaria Tutti est assez singulière, très imagée, elle nous plonge immédiatement dans une ambiance glauque et angoissante. Le personnage principal est intéressant mais il m’a sûrement manqué des éléments pour la trouver attachante. Au final c’était une lecture agréable.
Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ? Abonnez-vous à sa newsletter pour ne rater aucune nouveauté !
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.