Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221202340
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 135 x 215 mm

À la place du coeur - Saison 3

Collection : Collection R
Date de parution : 08/03/2018

Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde. Je ne t'embrasse pas. Je ne t'embrasserai plus. Esther.
(Dis-moi, t'as quoi à la place du coeur ?!)

EAN : 9782221202340
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jordan__ Posté le 26 Juin 2020
    #8234;Lu quasiment d’une traite, ce qui souligne encore le charme de cette trilogie. C’est poignant de réalisme. Une conclusion pleine d’espoirs et de craintes, une tranche de vie passionnante. J’ai l’impression de laisser une bande d’amis derrière moi avec ce dernier tome. #9829;️#8236;
  • SansSucreSansSel Posté le 21 Juin 2020
    « C'est l'énigme la plus agaçante avec le désespoir : tu attends qu'on vienne te sauver mais tu ne signales à personne que tu es en danger. » . . « Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde. Je ne t'embrasse pas. Je ne t'embrasserai plus. Esther. (Dis-moi, t'as quoi à la place du coeur ?!) » . . Je suis tellement heureuse d’avoir commencé et du coup terminé cette saga ! Ce fut un véritable coup de coeur du premier tome au dernier. J’ai adoré rencontrer Caumes qui a mon âge et le voir affronter la vie et ses tracas, les attentats, les problèmes personnels, l’alcool, le sexe ou encore la drogue. C’est une belle histoire avec une plume brute de décoffrage et pourtant si plaisante à la lecture ; même si certains considèrent peut-être ça comme de la vulgarité j’ai trouvé que c’était une preuve de franchise avant tout. La narration mature comme Caumes au fur et à mesure du temps ce qui donne une certaine dynamique au roman très agréable. la fusion avec Caumes fut total. Je me suis donc laissée embarquer pour une dernier voyage (enfin je crois ?) à ses côtés et j’ai adoré. Je vous recommande vivement... « C'est l'énigme la plus agaçante avec le désespoir : tu attends qu'on vienne te sauver mais tu ne signales à personne que tu es en danger. » . . « Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde. Je ne t'embrasse pas. Je ne t'embrasserai plus. Esther. (Dis-moi, t'as quoi à la place du coeur ?!) » . . Je suis tellement heureuse d’avoir commencé et du coup terminé cette saga ! Ce fut un véritable coup de coeur du premier tome au dernier. J’ai adoré rencontrer Caumes qui a mon âge et le voir affronter la vie et ses tracas, les attentats, les problèmes personnels, l’alcool, le sexe ou encore la drogue. C’est une belle histoire avec une plume brute de décoffrage et pourtant si plaisante à la lecture ; même si certains considèrent peut-être ça comme de la vulgarité j’ai trouvé que c’était une preuve de franchise avant tout. La narration mature comme Caumes au fur et à mesure du temps ce qui donne une certaine dynamique au roman très agréable. la fusion avec Caumes fut total. Je me suis donc laissée embarquer pour une dernier voyage (enfin je crois ?) à ses côtés et j’ai adoré. Je vous recommande vivement la lecture de cette saga qui est vraiment une belle histoire, pleine de vie, et d’audace.
    Lire la suite
    En lire moins
  • manonlitaussi Posté le 19 Juin 2020
    Même si ce livre a dû faire l'objet de plusieurs chroniques, je vais essayer de ne pas trop en dire car le fait de ne pas trop en savoir n'a fait que maintenir toute la beauté du roman. J'ai dévoré les trois tomes en peu de temps. Je ne voulais pas quitter les personnages entre les tomes trop longtemps pour garder en tête leurs liens et leurs amitiés. Ca commence en janvier 2015, Caume, Hakim, Kevin et Esther sont en terminal. Caume découvre l'amour avec Esther, le sentiment comme l'acte. Ils se lancent dans une belle idylle mais l'insouciance prend fin avec les attentats à Paris et surtout un drame personnel qui touche Caume. Ce drame le fait plonger dans la haine et la dépression. Dans le 2eme tome, on découvre son cousin Niels qui essaie de l'aider, le chagrin d'amour d'Esther qui a échoué dans ses tentatives. C'est l'écriture qui sauvera Caume qui raconte le drame qu'il a vécu mais en publiant son livre, c'est son entourage qu'il va blesser. J'ai adoré suivre ces jeunes et toutes les questions de leur génération qui viennent les tourmenter : les attentats terroristes, le racisme, la quête d'un avenir, le choix d'une orientation, le... Même si ce livre a dû faire l'objet de plusieurs chroniques, je vais essayer de ne pas trop en dire car le fait de ne pas trop en savoir n'a fait que maintenir toute la beauté du roman. J'ai dévoré les trois tomes en peu de temps. Je ne voulais pas quitter les personnages entre les tomes trop longtemps pour garder en tête leurs liens et leurs amitiés. Ca commence en janvier 2015, Caume, Hakim, Kevin et Esther sont en terminal. Caume découvre l'amour avec Esther, le sentiment comme l'acte. Ils se lancent dans une belle idylle mais l'insouciance prend fin avec les attentats à Paris et surtout un drame personnel qui touche Caume. Ce drame le fait plonger dans la haine et la dépression. Dans le 2eme tome, on découvre son cousin Niels qui essaie de l'aider, le chagrin d'amour d'Esther qui a échoué dans ses tentatives. C'est l'écriture qui sauvera Caume qui raconte le drame qu'il a vécu mais en publiant son livre, c'est son entourage qu'il va blesser. J'ai adoré suivre ces jeunes et toutes les questions de leur génération qui viennent les tourmenter : les attentats terroristes, le racisme, la quête d'un avenir, le choix d'une orientation, le premier vote pour les présidentielles de 2016, leur volonté de s'engager, la dépression, l'alcool, l'amour. Ce fut une magnifique lecture avec des personnages attachants, tellement touchants et une belle plume qui sublime toute l'histoire et tous les liens entre les personnages.
    Lire la suite
    En lire moins
  • vislisreve Posté le 28 Février 2020
    J'avais beaucoup entendu parler de cette saga, aussi bien en très bien qu'en mal. Je tenais à me faire mon propre avis mais j'avais vraiment du mal à me projetter de revivre ces attentats à travers des livres. Ce qui a sans doute fait trainer ces romans dans ma PAL, un bon moment. Mais je suis très contente d'avoir découvert ces romans authentiques, criant de vérité et surtout extrêmement touchants. Oui oui,j'ai versé quelques larmes avec cette saga. Alors c'est vrai qu'il faut s'habituer à la plume de l'auteur qui est très orale et parfois même assez vulgaire mais finalement on s'y habitue et cela donne de l'intensité et une certaine dimension à cette saga. Avec ces romans, j'ai revécu de nouveau ces attentats notamment ceux du 13 novembre, en me souvenant assez précisément oú j'étais et ce que je faisais à chaque évènement et comment je l'ai vécu personnellement. Donc merci pour ça, pour ce devoir de mémoire en lisant ce roman. J'ai aimé qu'il y ait eu peu de considérations politiques mis à part dans le dernier tome. Cela se comprend car les protagonistes vont voter pour la première fois et commencent donc à se poser des questions et s'intéresser à... J'avais beaucoup entendu parler de cette saga, aussi bien en très bien qu'en mal. Je tenais à me faire mon propre avis mais j'avais vraiment du mal à me projetter de revivre ces attentats à travers des livres. Ce qui a sans doute fait trainer ces romans dans ma PAL, un bon moment. Mais je suis très contente d'avoir découvert ces romans authentiques, criant de vérité et surtout extrêmement touchants. Oui oui,j'ai versé quelques larmes avec cette saga. Alors c'est vrai qu'il faut s'habituer à la plume de l'auteur qui est très orale et parfois même assez vulgaire mais finalement on s'y habitue et cela donne de l'intensité et une certaine dimension à cette saga. Avec ces romans, j'ai revécu de nouveau ces attentats notamment ceux du 13 novembre, en me souvenant assez précisément oú j'étais et ce que je faisais à chaque évènement et comment je l'ai vécu personnellement. Donc merci pour ça, pour ce devoir de mémoire en lisant ce roman. J'ai aimé qu'il y ait eu peu de considérations politiques mis à part dans le dernier tome. Cela se comprend car les protagonistes vont voter pour la première fois et commencent donc à se poser des questions et s'intéresser à la politique. L'histoire de Caumes et ses proches m'ont forcément touchés. Ils ont tous quelques choses d'attachant, cela pourrait être n'importe quelles familles, n'importe quelles bandes de potes. Ce qui nous permet de bien indentifier. La force de cette saga réside dans l'authenticité des faits, l'auteur reste très factuel. Il dépeint bien cette époque de terreur, d'amalgame suite à ces évènements tragiques, cette envie de vivre ensemble malgré tout et ce besoin de se reconstruire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bill Posté le 2 Août 2019
    Coup de théâtre au début de ce troisième opus qui se déroule début 2017 !  Le roman autobiographique de Caumes est publié. Esther l'a lu et le quitte.  On découvre que les deux premiers tomes étaient le journal intime romancé de Caumes. Que ce qu'on pensait être ce que pensaiient Niels, Esther et les autres n'étaient que la transcription de ce que Caumes pensaient qu'ils pensaient ... Bref, la sortie de son livre fait l'effet d'une bombe parlmi ses proches. Son père a du mal à digérer .. . Et Caumes a du mal à s'habituer à sa célébrité ...  Un troisième tome qui clôt joliment cette trilogie, sur fond de fin de camlpagne électorale de 2017  Un dernier opus qui les voit devenir adultes, s'affirmer, s'accepter !  Merci Monsieur Cathrine pour ce roman :) 

les contenus multimédias

INSCRIVEZ-VOUS À LA #NEWSR !
Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N'hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! On vous réserve plein de surprises :-)