Lisez! icon: Search engine
À la place du coeur - Saison 2
Collection : Collection R
Date de parution : 23/03/2017
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

À la place du coeur - Saison 2

Collection : Collection R
Date de parution : 23/03/2017
La saison 2 de la série bouleversante d’Arnaud Cathrine.
« La fin de l’année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j’ai quoi à la...
La saison 2 de la série bouleversante d’Arnaud Cathrine.
« La fin de l’année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j’ai quoi à la place du cœur ? À la place du cœur, j’ai toi. » 

Cette saison est celle de l’éprouvant retour de Caumes à...
La saison 2 de la série bouleversante d’Arnaud Cathrine.
« La fin de l’année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j’ai quoi à la place du cœur ? À la place du cœur, j’ai toi. » 

Cette saison est celle de l’éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c’est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s’est peu à peu éloigné ; elle dont l’amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s’est persuadée qu’un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n’a pas fini d’être mise à l’épreuve. La vie n’a pas fini d’être à réinventer.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221197295
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221197295
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • clockworkstar 27/10/2021
    Pour ce livre qui a un peu plus broyé mon coeur tout en le consolant, Arnaud Cathrine je me devais de vous dire merci. A tout les personnages de ce livre -qui existent dans une autre réalité sans doute, ou dans la notre même, je refuse de croire qu'ils ne sont que d'encre et de papier-, qui ne sont plus des enfants depuis longtemps mais pas tout à fait des adultes pour autant, je voulais vous dire à quel point vous êtes forts. A quel point je vous aime et à quel point vous méritez cet amour. A Caumes, Niels, Hakim, Esther, Amin, Swann, Jules, Théo et tout les autres, merci. Je vous aime tous sans aucunes exceptions. A Charlie, au 11 janvier, au Bataclan, au 13 novembre, à la Mila de 11 an qui est arrivée un lundi 16 à l'école heureuse de feter son anniversaire et n'a pas compris pourquoi tout le monde était si triste. A cette version de moi à qui on n'avait pas expliqué et qui n'a jamais vraiment réalisé ce qu'il s'était passé. A toutes ces vies qui sont parties en fumée, à tout ces gens brisés. A mes larmes qui voulaient couler en lisant ce... Pour ce livre qui a un peu plus broyé mon coeur tout en le consolant, Arnaud Cathrine je me devais de vous dire merci. A tout les personnages de ce livre -qui existent dans une autre réalité sans doute, ou dans la notre même, je refuse de croire qu'ils ne sont que d'encre et de papier-, qui ne sont plus des enfants depuis longtemps mais pas tout à fait des adultes pour autant, je voulais vous dire à quel point vous êtes forts. A quel point je vous aime et à quel point vous méritez cet amour. A Caumes, Niels, Hakim, Esther, Amin, Swann, Jules, Théo et tout les autres, merci. Je vous aime tous sans aucunes exceptions. A Charlie, au 11 janvier, au Bataclan, au 13 novembre, à la Mila de 11 an qui est arrivée un lundi 16 à l'école heureuse de feter son anniversaire et n'a pas compris pourquoi tout le monde était si triste. A cette version de moi à qui on n'avait pas expliqué et qui n'a jamais vraiment réalisé ce qu'il s'était passé. A toutes ces vies qui sont parties en fumée, à tout ces gens brisés. A mes larmes qui voulaient couler en lisant ce récit, à cette année où la vie a pris un autre gout. Monsieur Cathrine merci d'avoir écrit tout cela. A bientot pour le tome trois.
    Lire la suite
    En lire moins
  • afterworkeuse3 30/03/2021
    Dans cette deuxième saison, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages que j'avais quittés il y a déjà quelques années : Niels, le cousin de Swann et de son frère Caumes, qui ne s'est pas remis de la mort brutale de son meilleur ami, Hakim. Nous sommes en 2015, les attentats contre Charlie ont eu lieu. Le monde a été bouleversé et les lycéens aussi : Caumes est dépressif, il se renferme sur lui-même et s'isole de plus en plus. Même les vacances d'été dans la maison familiale à Arcachon n'y font rien. En septembre, Caumes monte faire ses études à Paris et vit avec son frère. Petit à petit, il va mieux, il réapprend à vivre sans Hakim. Les mois passent... jusqu'au samedi 13 novembre 2015. Arnaud Cathrine est vraiment l'auteur de l'adolescence. Il s'approprie le langage et la façon de parler des jeunes, il dépeint leurs sentiments et leurs émotions avec justesse tout en décrivant notre société touchée dans sa chair. Encore une fois, j'ai été émue par ce roman et je n'attendrai pas longtemps pour lire la troisième saison !
  • MathildeLitteraire 25/09/2020
    Dans ce second tome, nous suivons plusieurs personnages de l’entourage de Caumes, quelques mois après la fin du premier tome. Nous suivons son cousin pendant l’été 2015, puis sa copine Esther de février à septembre 205 et enfin lui-même en novembre 2015, à travers trois cahiers. Nous suivons leurs vies entre les deux attentats de 2015. Un roman plein de bouleversements et de changements pour des jeunes qui passent le bac et commencent leurs études supérieures pendant une période difficile en France. Je me suis une nouvelle fois reconnue en eux, ayant vécu les mêmes choses au même moment (j’ai passé mon bac en 2015 et commencé des études sup sur Paris). Malgré tout, j’ai eu du mal à rentrer dans ce second tome car j’ai eu du mal à accrocher au personnage de Niels, le cousin de Caumes. Néanmoins, j’ai mieux aimer retrouver Esther et Caumes dans la suite du roman et j’ai apprécié avoir le point de vue d’Esther ! Ce changement de point de vue est appréciable et ça me plait d’avoir cette alternance entre plusieurs personnages ! Le récit avance assez bien et on retrouve l’ambiance assez cru et dur créée dans le premier tome !! Maintenant, j’ai qu’une seule hâte,... Dans ce second tome, nous suivons plusieurs personnages de l’entourage de Caumes, quelques mois après la fin du premier tome. Nous suivons son cousin pendant l’été 2015, puis sa copine Esther de février à septembre 205 et enfin lui-même en novembre 2015, à travers trois cahiers. Nous suivons leurs vies entre les deux attentats de 2015. Un roman plein de bouleversements et de changements pour des jeunes qui passent le bac et commencent leurs études supérieures pendant une période difficile en France. Je me suis une nouvelle fois reconnue en eux, ayant vécu les mêmes choses au même moment (j’ai passé mon bac en 2015 et commencé des études sup sur Paris). Malgré tout, j’ai eu du mal à rentrer dans ce second tome car j’ai eu du mal à accrocher au personnage de Niels, le cousin de Caumes. Néanmoins, j’ai mieux aimer retrouver Esther et Caumes dans la suite du roman et j’ai apprécié avoir le point de vue d’Esther ! Ce changement de point de vue est appréciable et ça me plait d’avoir cette alternance entre plusieurs personnages ! Le récit avance assez bien et on retrouve l’ambiance assez cru et dur créée dans le premier tome !! Maintenant, j’ai qu’une seule hâte, c’est de lire le troisième tome.
    Lire la suite
    En lire moins
  • SansSucreSansSel 21/06/2020
    « Aujourd'hui, je n'ai qu'une certitude, élémentaire et terrible : il va donc nous falloir vivre avec ça, encore et toujours. » . . « « La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du coeur ? À la place du coeur, j'ai toi. » Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. » . . J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, coupé en trois parties pour une raison bien originale qui m’a fait encore plus aimé le roman. Esther, Caumes et leur entourage ont grandi, l’été est passé et a dévasté certaines choses sur son passage. Les habitudes de deux cousins, la vie de ce couple que nous avons suivi dans le tome précédent, entre autre. Et encore une... « Aujourd'hui, je n'ai qu'une certitude, élémentaire et terrible : il va donc nous falloir vivre avec ça, encore et toujours. » . . « « La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du coeur ? À la place du coeur, j'ai toi. » Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. » . . J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, coupé en trois parties pour une raison bien originale qui m’a fait encore plus aimé le roman. Esther, Caumes et leur entourage ont grandi, l’été est passé et a dévasté certaines choses sur son passage. Les habitudes de deux cousins, la vie de ce couple que nous avons suivi dans le tome précédent, entre autre. Et encore une fois, l’actualité vient trouver sa place ici et donne une dimension propre au roman. C’est encore un roman abrupt, qui va droit au coeur, un roman à l’état brut? Je serais même prête à comparer cette trilogie à un diamant brut. J’ai adoré retrouver Caumes et Esther cette fois à Paris. J’aime vraiment la plume de cet auteur qui nous raconte son histoire sans manières ou facéties juste comme un jeune de dix-huit ans parleraient, au vu du contexte dans lequel il vit. J’ai adoré ce deuxième tome, cette saison deux, autant que la première. Encore un joli coup de coeur que je vous conseille, et évidemment j’ai foncé droit sur la saison 3 !
    Lire la suite
    En lire moins
  • jordan__ 25/05/2020
    #8234;Un récit à plusieurs voix, beaucoup plus noir et asphyxiant que le premier volet. S’infiltrer encore + profondément dans la tête des héros est une expérience aussi troublante que renversante. On revit l’Histoire, on se remémore les souvenirs du cœur. Hâte de lire la suite #9829;️ #8236;

les contenus multimédias

INSCRIVEZ-VOUS À LA #NEWSR !
Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N'hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! On vous réserve plein de surprises :-)