Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258072121
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 140 x 225 mm

A l'heure de la première étoile

Collection : Terres de France
Date de parution : 02/11/2007

Auvergne, 1968, dans le Cézalier. Tandis que son village se meurt, un vieil homme, écrasé de solitude, retrouve le goût de vivre après un formidable coup de pouce du destin.

Lucien et Miette sont les derniers habitants du hameau de Tortembesse, un îlot séculaire niché au cœur du Cézalier. Voilà dix ans que Vincent, leur fils, est parti sans un mot pour ne plus jamais se manifester, fuyant l'austérité d'un père qui le détournait de son destin ; quinze ans...

Lucien et Miette sont les derniers habitants du hameau de Tortembesse, un îlot séculaire niché au cœur du Cézalier. Voilà dix ans que Vincent, leur fils, est parti sans un mot pour ne plus jamais se manifester, fuyant l'austérité d'un père qui le détournait de son destin ; quinze ans que Margot, leur cadette, s'en est allée vivre sa vie en ville, se contentant de rares visites. A la mort de sa femme, seul, Lucien ne peut imaginer une vie nouvelle. Et pourtant, quelques mois plus tard, alors qu'il assiste à un mariage, sa rencontre avec Justine Emard, l'ancienne compagne de son fils, va bouleverser son existence. Lucien apprend qu'il est grand-père, depuis dix ans… Que passe l'hiver et il ira voir ce petit-fils, qui, paraît-il, ressemble à son père comme un jumeau…
Avec humanité, Jean-Pierre Leclerc raconte la désertion des campagnes et l'oubli des traditions mais aussi la destinée d'un homme brisé qui réapprend à vivre, malgré tout.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258072121
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 140 x 225 mm
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.