Lisez! icon: Search engine
À nous la Bastille ! – Lecture roman jeunesse histoire mystère – Dès 9 ans
Date de parution : 09/02/2023
Éditeurs :
Poulpe Fictions

À nous la Bastille ! – Lecture roman jeunesse histoire mystère – Dès 9 ans

,

Date de parution : 09/02/2023
Deux héros que tout oppose et un mystère familial à résoudre, sur fond de révolution !
1789. À treize ans, Luc est crieur pour un journal révolutionnaire et arpente les rues de Paris pour gagner sa vie, enthousiaste à l’idée de répandre le vent de révolte... 1789. À treize ans, Luc est crieur pour un journal révolutionnaire et arpente les rues de Paris pour gagner sa vie, enthousiaste à l’idée de répandre le vent de révolte et de liberté qui souffle dans la capitale depuis quelque mois. Un matin d’été, l’adolescent manque de se faire renverser... 1789. À treize ans, Luc est crieur pour un journal révolutionnaire et arpente les rues de Paris pour gagner sa vie, enthousiaste à l’idée de répandre le vent de révolte et de liberté qui souffle dans la capitale depuis quelque mois. Un matin d’été, l’adolescent manque de se faire renverser par un fiacre… mais un jeune cuistot le sauve à temps ! Pour remercier Félix, orphelin en quête d’identité et analphabète, Luc va lui l’aider à retrouver la piste d’un membre de sa famille disparue. Mais les deux garçons sont loin d’imaginer qu’ils vont croiser le chemin de faux-monnayeurs et se retrouver au centre de leurs trafics, tandis que la prise de la Bastille est imminente…
 
Une aventure palpitante au cœur de la Révolution française !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377422920
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782377422920
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bouma 25/08/2023
    Luc, crieur de journaux, est aux premières loges pour mesurer la tension qui monte dans les rues de Paris en 1789. Il y fait aussi la rencontre de Félix, orphelin à la recherche de ses origines, avec qui il va nouer une belle amitié dans le dédale parisien et révéler un trafic de faux billets. Dans ce nouveau roman, Anne Loyer nous emmène dans l'ambiance survoltée des jours qui ont précédé la prise de la Bastille. Elle se sert de ses deux jeunes héros pour tisser une intrigue prenante où se mélange quête identitaire, conscience politique et amitié naissante. La révolution française apparaît comme un personnage à part entière puisqu'elle rythme les progrès de l'enquête des garçons en les ralentissant ou en les protégeant. Je me suis franchement amusée lors de cette lecture. J'ai aimé la qualité du travail de l'autrice pour rester fidèle aux évènements historiques tout en nous faisant entrer directement dans l'Histoire (par le petit bout de la lorgnette comme on dit). Les héros sont attachants et les quelques illustrations aèrent le récit pour les plus jeunes Une très bonne trouvaille à découvrir dès 9/10 ans.
  • des_livres_et_l_imagination 19/07/2023
    J’ai dévoré ce roman historique palpitant qui mettra du piment aux cours d’histoire de nos préados ! Luc, 13 ans est crieur de journaux à Paris. À quelques jours d’un des plus grands moments de l’histoire de France, Luc foule le pavé pour tenir informés les parisiens de la colère qui gronde dans le royaume de France. Félix, un apprenti cuistot, lui, ne sait pas lire. Il est orphelin et est en quête de ses origines. Sa rencontre avec Luc, va sceller le début d’une belle amitié et d’une quête identitaire palpitante ! En se lançant à la poursuite de faux monnayeurs, ils rejoignent la grogne et le vent de liberté, qui gagnent Paris. Le périple se corse quand il leur faut entrer et sortir de la Bastille au milieu du tumulte ambiant ! J’ai adoré ce très chouette roman qui mêle faits historiques et aventure pleine de surprises. L’intrigue est palpitante et le suspens haletant. On ressent la colère du peuple et l’ambiance déchaînée, comme si on y était ! Pour autant c’est léger et très agréable à lire pour mon 9 ans qui récemment me demandait ce qu’était la Révolution française. Un roman ludique qui tombe à pic donc et nous permet ainsi d’être au cœur d’un événement historique capital pour l’avenir de la France. Les illustrations sont adorables et me rappellent les dessins animés de mon enfance. Les protagonistes sont très attachants et leurs difficiles conditions de vie, dans le Paris d’autrefois y contribue pour beaucoup. C’est également une très belle histoire d’amitié que j’ai hâte de voir se poursuivre dans la suite de leurs aventures !J’ai dévoré ce roman historique palpitant qui mettra du piment aux cours d’histoire de nos préados ! Luc, 13 ans est crieur de journaux à Paris. À quelques jours d’un des plus grands moments de l’histoire de France, Luc foule le pavé pour tenir informés les parisiens de la colère qui gronde dans le royaume de France. Félix, un apprenti cuistot, lui, ne sait pas lire. Il est orphelin et est en quête de ses origines. Sa rencontre avec Luc, va sceller le début d’une belle amitié et d’une quête identitaire palpitante ! En se lançant à la poursuite de faux monnayeurs, ils rejoignent la grogne et le vent de liberté, qui gagnent Paris. Le périple se corse quand il leur faut entrer et sortir de la Bastille au milieu du tumulte ambiant ! J’ai adoré ce très chouette roman qui mêle faits historiques et aventure pleine de surprises. L’intrigue est palpitante et le suspens haletant. On ressent la colère du peuple et l’ambiance déchaînée, comme si on y était ! Pour autant c’est léger et très agréable à lire pour mon 9 ans qui récemment me demandait ce qu’était la Révolution française. Un roman ludique qui tombe à pic donc et nous permet ainsi...
    Lire la suite
    En lire moins
  • PtbDoc 02/07/2023
    Juillet 1789, Paris est en effervescence, la Révolution est en marche. le jeune Luc, petit crieur de journaux, vit au coeur de la ville et des évènements historiques qui se préparent. Un jeune cuistot, Félix, le sauve in extremis d'un accident de la route, et tous deux se lient d'amitié, tout en enquêtant sur le mystérieux passé de Félix, orphelin. Leurs recherches les amènent sur la piste de dangereux faux-monnayeurs, et leur histoire va se trouver mêlée à la grande Histoire alors que Paris s'embrase et que les sans-culotte marchent vers la Bastille. Je n'ai pas réussi à me plonger dans ce livre, malgré un grand souci du détail et d'authenticité historique. le langage est un peu trop compliqué pour le public visé, et risque de décourager les jeunes lecteurs dans le cadre d'une lecture-plaisir. En revanche, le cadre historique, le vocabulaire d'époque, la précision des descriptions peuvent en faire un objet d'étude scolaire de choix : à lire en classe, avec un accompagnement pédagogique, il pourra permettre d'aborder la période sous un angle original. Je remercie Masse critique pour l'envoi de ce livre, et de nous permettre de découvrir régulièrement des nouveautés et de partager nos coups de coeur avec la communauté de Babelio !Juillet 1789, Paris est en effervescence, la Révolution est en marche. le jeune Luc, petit crieur de journaux, vit au coeur de la ville et des évènements historiques qui se préparent. Un jeune cuistot, Félix, le sauve in extremis d'un accident de la route, et tous deux se lient d'amitié, tout en enquêtant sur le mystérieux passé de Félix, orphelin. Leurs recherches les amènent sur la piste de dangereux faux-monnayeurs, et leur histoire va se trouver mêlée à la grande Histoire alors que Paris s'embrase et que les sans-culotte marchent vers la Bastille. Je n'ai pas réussi à me plonger dans ce livre, malgré un grand souci du détail et d'authenticité historique. le langage est un peu trop compliqué pour le public visé, et risque de décourager les jeunes lecteurs dans le cadre d'une lecture-plaisir. En revanche, le cadre historique, le vocabulaire d'époque, la précision des descriptions peuvent en faire un objet d'étude scolaire de choix : à lire en classe, avec un accompagnement pédagogique, il pourra permettre d'aborder la période sous un angle original. Je remercie Masse critique pour l'envoi de ce livre, et de nous permettre de découvrir régulièrement des nouveautés et de partager nos coups de coeur...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Hellomelimelo 04/06/2023
    Le bonheur de recevoir ce joli livre grasse à Masse Critique et les éditions Poulpe Fictions. Un livre jeune publique donc, qui s'adresse aux primaires/collégiens, et qui offre une version romancée de la prise de la bastille. Nous suivons les aventures de Luc, crieur de journaux et Félix jeune cuisinier. Les conditions de vie sont bien décrites et l'enchaînement des faits politico-historiques sont très bien amenés pour le public visé. Il s'agit là d'un roman très bien écrit, avec un vocabulaire fin et développé. Une belle façon de découvrir cet événement historique, qui pourait faire écho à des événements plus récents, comme les mouvements gilets jaunes... Je reste un peu déçue des dessins.
  • DelphinePessin 04/05/2023
    Paris,1789.Luc est un jeune crieur de journaux, gouailleur et avide d'aventures, Félix est un apprenti cuisinier, orphelin en quête de ses origines. Tous deux partent à la recherche du père de Félix, et leur enquête les mène jusqu'à l'intérieur de la Bastille ! Anne Loyer réussit le pari de réunir intrigue haletante et récit historique. On attend la suite !
Inscrivez-vous à la newsletter du Poulpe !
Ne manquez aucune info sur nos parutions délirantes et les événements autour de notre catalogue !

Lisez maintenant, tout de suite !