Lisez! icon: Search engine
A quoi rêvent les loups
Date de parution : 26/08/1999
Éditeurs :
Julliard

A quoi rêvent les loups

Date de parution : 26/08/1999

À travers l'histoire de Naja, un personnage d'autant plus terrifiant qu'il est un jeune homme ordinaire, Yasmina Khadra décrit avec un réalisme méticuleux l'évolution tragique et sanglante de la société algérienne depuis la fin des années 1980.

Par quel cheminement aberrant un homme ordinaire peut-il, sans crier gare, sombrer dans l'horreur de la folie ? C'est ce glissement inexorable que nous décrit Yasmina Khadra à travers l'histoire...

Par quel cheminement aberrant un homme ordinaire peut-il, sans crier gare, sombrer dans l'horreur de la folie ? C'est ce glissement inexorable que nous décrit Yasmina Khadra à travers l'histoire de Nafa Walid, un jeune acteur qui rêvait de gloire et de pactole avant de se réveiller au coeur même...

Par quel cheminement aberrant un homme ordinaire peut-il, sans crier gare, sombrer dans l'horreur de la folie ? C'est ce glissement inexorable que nous décrit Yasmina Khadra à travers l'histoire de Nafa Walid, un jeune acteur qui rêvait de gloire et de pactole avant de se réveiller au coeur même du cauchemar.
A quoi rêvent les loups est aussi l'histoire terrible d'une nation inattentive à la dérive des êtres et des choses jusqu'au jour où le ciel lui tomba sur la tête.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260015345
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782260015345
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SylvainFT 23/03/2024
    Même si ce n’est pas un sujet qui me passionne, force est de reconnaître que cette histoire dure, très dure même, d’un quidam qui, en Algérie, devient un terroriste djihadiste est particulièrement prenante. Et que son cheminement est magnifiquement décrit via son parcours, ses déceptions et ses accidents de la vie. Évidemment très bien écrit, comme toujours avec Yasmina Khadra. Avec une vraie montée en puissance et une fin parfaite.
  • Les_livres_d_Ines 29/09/2023
    Ce roman est très difficile à lire, nous rencontrons un jeune homme dont l’avenir est incertain, un peu perdu il sera face à des choix et malheureusement, il ne prendra pas toujours les bonnes décisions. Dans une période où le terrorisme et le radicalisme tente de prendre possession du pays en Algérie, certains jeunes on choisit de très mauvaises voies jusqu’au point de non-retour. Ici, l’auteur nous décrit très bien comment ces choix peuvent se produire. Un livre très dure car il y a beaucoup de violence avec des descriptions qui sont d’autant plus difficiles à lire car c’est une réalité pour cette période pas si lointaine… Un livre à lire si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de l’Algérie, le terrorisme qui s’y est produit n’est pas très connus et pourtant il a duré plus de 10 ans et terrorisé le pays. D’un côté j’ai apprécié ma lecture, grâce à la plume de l’auteur et l’histoire en elle-même. En revanche, je l’ai trouvé très difficile à lire avec des scènes plutôt atroces qui m’ont réellement retournée. Une « bonne » lecture mais que je ne conseillerais pas à n’importe qui même si la plume de l’auteur est agréable.
  • radio_boy 17/11/2022
    La guerre, c'est l'enfer. Je me souviens très bien de la guerre civile en Algérie. J'étais en Yougoslavie - également en guerre. Un de mes collègues, un Algérien, regardait les fils de presse tous les jours, et à chaque fois il commençait à pleurer. Yasmina Khadra connait bien la guerre...les guerres. Quand les gens sont désespérés, ils sont prêts à faire n'importe quoi, incluant arrêter de penser et laisser des croyances religieuses prend la place de leurs cervelles - ni pour la première et ni pour la dernière fois. C'est souvent la faute des politiciens - soit en Algérie ou ailleurs. La guerre c'est l'enfer - elle n'est pas humaine.
  • memoiresdelivres 25/08/2022
    Nafa Walid, un artiste incompris, rêve d’une brillante carrière dans le cinéma. Malgré ses ambitions artistiques, il doit faire face à la réalité de la vie et à la nécessité de survivre à Alger à la fin des années 80. Enseveli sous la corruption, la ville est en proie à des tensions qui vont impacter son quotidien. Par nécessité financière, Nafa devient le chauffeur d’une des familles les plus fortunées du pays. Quand il perçoit toute la violence de ces privilégiés, Nafa démissionne. Désœuvré dans un pays instable, Nafa est de plus en plus vulnérable. Confronté au poids de sa condition sociale et financière, il s’avère être une recrue idéale pour les membres d’une bande armée islamiste. La violence qui lui paraissait inconcevable devient son quotidien. Progressivement il chute et devient aussi engagé qu’enragé. Cette descente aux enfers lui fera-t-elle perdre jusqu’à son humanité ? Un récit fort, d’une réalité glaçante, qui nous permet de mieux comprendre l’inexorable ascension des mouvances islamistes. Les mécanismes d’endoctrinement sont parfaitement décrits par Yasmina Khadra tout au long de ce roman. Un récit implacable et terrifiant que je ne peux que vous recommander.
  • Bicky2612 06/02/2022
    Algérie, en pleine décennie noire. On suit le personnage principal qui atteint un point de non retour, le terrorisme, après avoir vu son rêve de devenir acteur s’effondrer. On est plongé dans le processus complet de recrutement des mouvements islamistes. J’ai aimé la première partie mais la seconde est assez violente et dure à lire.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !